Gestionnaire comptable et administratif

Offre n° O091250228000637
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
8 rue Sainte Geneviève, Épinay-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Contrat de 6 mois de mars à septembre 2025, remplacement d'un congé maternité

-Direction de rattachement : DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES & SERVICE URBANISME
-Fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: DIRECTEUR.TRICE GENERALE ADJOINTE DES SERVICES TECHNIQUES
-Relations fonctionnelles internes: Direction générale, Cabinet du maire, Responsables des services techniques, Direction des services financiers et en charge de la commande publique, toutes directions ou services municipaux.
-Relations fonctionnelles externes: Prestataires, fournisseurs, institutions (Préfecture, Trésor public, Intercommunalité, …), autres collectivités,…

-Mission principale: Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion administrative et comptable dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
o Assurer la réception, la vérification et le classement des pièces comptables
o Assurer le suivi budgétaire des services du Pole Sces Techniques & Urbanisme.
o Vérifier et suivre les engagements
o Liquider les factures dans le respect des délais règlementaires
o Classer et archiver les factures
o Assurer le suivi financier des marchés
o Assurer la mise à jour des tableaux de bord divers
o Assurer la relation avec les services gestionnaires, le trésor Public et les Fournisseurs
o Suivre la comptabilité d’engagement des budgets dédiés
o Suivre la comptabilité et le paiement des fournisseurs en lien avec la Direction des services financiers & Commande publique.
o Suivi des contrats et des marchés publics (marchés arrivant à échéance à renouveler, actualisation des besoins,…)
o Participer à la mise à jour du tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
o Instruction et gestion des procédures de marchés
o Participer à la rédaction des pièces contractuelles administratives et techniques de marchés et contrats (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.).
o Prendre des notes (courriers et notes internes et externes, comptes-rendus, procès-verbaux…) ;
o Concevoir, rédiger et dactylographier des courriers, notes, rapports, courriels…
o Harmoniser les courriers et notes en fonction des indications de la charte graphique de la Ville ;
o Organiser le classement et l’archivage des dossiers.
o Convocations & invitations (destinataires, ODJ, supports) ;
o Notes de synthèse ;
o Cahiers des charges ;
o Dossiers thématiques ;
o Mémentos.
o Suppléance en lien avec les collègues membres du pole administratif des services techniques.
Profils recherchés
Compétences requises:
• Connaissances en matière de gestion administrative en comptabilité (et tout particulièrement comptabilité publique);
• Connaissances en matière de gestion administrative en marchés publics ;
• Connaissances de l'utilisation des logiciels dédiés (dont les finances).
• Gestion des plans de charges (respect des échéances et des délais)
• Connaissances en matière de cadre juridique qui s’impose aux collectivités locales,
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise rédactionnelle et grammaticale ;

Qualités demandées:
• Autonomie et indépendance, réactivité et organisation dans la mise en œuvre du travail, prises d’initiatives ;
• Capacité de mémoire ;
• Rigueur, organisation, méthode ;
• Disponibilité, diplomatie et aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la reformulation ;
• Capacités d’adaptation ;
• Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences ;
• Respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à rendre compte,
• Discrétion et confidentialité,
• Savoir établir une relation de confiance ;
• Travail en équipe affirmée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160478500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.