Gestionnaire comptable et administratif
Offre n° O091250228000637
Publiée le 28/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville d’Epinay-sous-Sénart est située dans la Vallée de l’Yerres en Essonne en bordure de la forêt domaniale de Sénart. Commune membre de la Communauté d’Agglomération Val de Seine.
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Rejoignez une Commune à taille humaine déployant des projets ambitieux de rénovation urbaine et contribuez à la mise en œuvre de politiques publiques riches de sens. Partageons ensemble, des valeurs de solidarité et de proximité au service des populations. »
Lieu de travail
8 rue Sainte Geneviève, Épinay-sous-Sénart (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Contrat de 6 mois de mars à septembre 2025, remplacement d'un congé maternité
-Direction de rattachement : DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES & SERVICE URBANISME
-Fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: DIRECTEUR.TRICE GENERALE ADJOINTE DES SERVICES TECHNIQUES
-Relations fonctionnelles internes: Direction générale, Cabinet du maire, Responsables des services techniques, Direction des services financiers et en charge de la commande publique, toutes directions ou services municipaux.
-Relations fonctionnelles externes: Prestataires, fournisseurs, institutions (Préfecture, Trésor public, Intercommunalité, …), autres collectivités,…
-Mission principale: Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion administrative et comptable dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires en vigueur.
-Direction de rattachement : DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES & SERVICE URBANISME
-Fonction du supérieur hiérarchique direct N+1: DIRECTEUR.TRICE GENERALE ADJOINTE DES SERVICES TECHNIQUES
-Relations fonctionnelles internes: Direction générale, Cabinet du maire, Responsables des services techniques, Direction des services financiers et en charge de la commande publique, toutes directions ou services municipaux.
-Relations fonctionnelles externes: Prestataires, fournisseurs, institutions (Préfecture, Trésor public, Intercommunalité, …), autres collectivités,…
-Mission principale: Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion administrative et comptable dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
o Assurer la réception, la vérification et le classement des pièces comptables
o Assurer le suivi budgétaire des services du Pole Sces Techniques & Urbanisme.
o Vérifier et suivre les engagements
o Liquider les factures dans le respect des délais règlementaires
o Classer et archiver les factures
o Assurer le suivi financier des marchés
o Assurer la mise à jour des tableaux de bord divers
o Assurer la relation avec les services gestionnaires, le trésor Public et les Fournisseurs
o Suivre la comptabilité d’engagement des budgets dédiés
o Suivre la comptabilité et le paiement des fournisseurs en lien avec la Direction des services financiers & Commande publique.
o Suivi des contrats et des marchés publics (marchés arrivant à échéance à renouveler, actualisation des besoins,…)
o Participer à la mise à jour du tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
o Instruction et gestion des procédures de marchés
o Participer à la rédaction des pièces contractuelles administratives et techniques de marchés et contrats (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.).
o Prendre des notes (courriers et notes internes et externes, comptes-rendus, procès-verbaux…) ;
o Concevoir, rédiger et dactylographier des courriers, notes, rapports, courriels…
o Harmoniser les courriers et notes en fonction des indications de la charte graphique de la Ville ;
o Organiser le classement et l’archivage des dossiers.
o Convocations & invitations (destinataires, ODJ, supports) ;
o Notes de synthèse ;
o Cahiers des charges ;
o Dossiers thématiques ;
o Mémentos.
o Suppléance en lien avec les collègues membres du pole administratif des services techniques.
o Assurer le suivi budgétaire des services du Pole Sces Techniques & Urbanisme.
o Vérifier et suivre les engagements
o Liquider les factures dans le respect des délais règlementaires
o Classer et archiver les factures
o Assurer le suivi financier des marchés
o Assurer la mise à jour des tableaux de bord divers
o Assurer la relation avec les services gestionnaires, le trésor Public et les Fournisseurs
o Suivre la comptabilité d’engagement des budgets dédiés
o Suivre la comptabilité et le paiement des fournisseurs en lien avec la Direction des services financiers & Commande publique.
o Suivi des contrats et des marchés publics (marchés arrivant à échéance à renouveler, actualisation des besoins,…)
o Participer à la mise à jour du tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
o Instruction et gestion des procédures de marchés
o Participer à la rédaction des pièces contractuelles administratives et techniques de marchés et contrats (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.).
o Prendre des notes (courriers et notes internes et externes, comptes-rendus, procès-verbaux…) ;
o Concevoir, rédiger et dactylographier des courriers, notes, rapports, courriels…
o Harmoniser les courriers et notes en fonction des indications de la charte graphique de la Ville ;
o Organiser le classement et l’archivage des dossiers.
o Convocations & invitations (destinataires, ODJ, supports) ;
o Notes de synthèse ;
o Cahiers des charges ;
o Dossiers thématiques ;
o Mémentos.
o Suppléance en lien avec les collègues membres du pole administratif des services techniques.
Profils recherchés
Compétences requises:
• Connaissances en matière de gestion administrative en comptabilité (et tout particulièrement comptabilité publique);
• Connaissances en matière de gestion administrative en marchés publics ;
• Connaissances de l'utilisation des logiciels dédiés (dont les finances).
• Gestion des plans de charges (respect des échéances et des délais)
• Connaissances en matière de cadre juridique qui s’impose aux collectivités locales,
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise rédactionnelle et grammaticale ;
Qualités demandées:
• Autonomie et indépendance, réactivité et organisation dans la mise en œuvre du travail, prises d’initiatives ;
• Capacité de mémoire ;
• Rigueur, organisation, méthode ;
• Disponibilité, diplomatie et aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la reformulation ;
• Capacités d’adaptation ;
• Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences ;
• Respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à rendre compte,
• Discrétion et confidentialité,
• Savoir établir une relation de confiance ;
• Travail en équipe affirmée.
• Connaissances en matière de gestion administrative en comptabilité (et tout particulièrement comptabilité publique);
• Connaissances en matière de gestion administrative en marchés publics ;
• Connaissances de l'utilisation des logiciels dédiés (dont les finances).
• Gestion des plans de charges (respect des échéances et des délais)
• Connaissances en matière de cadre juridique qui s’impose aux collectivités locales,
• Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise rédactionnelle et grammaticale ;
Qualités demandées:
• Autonomie et indépendance, réactivité et organisation dans la mise en œuvre du travail, prises d’initiatives ;
• Capacité de mémoire ;
• Rigueur, organisation, méthode ;
• Disponibilité, diplomatie et aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la reformulation ;
• Capacités d’adaptation ;
• Sens des priorités et capacité à gérer le temps et les urgences ;
• Respect de l’obligation de réserve, de discrétion et de confidentialité ;
• Capacité à rendre compte,
• Discrétion et confidentialité,
• Savoir établir une relation de confiance ;
• Travail en équipe affirmée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160478500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Monsieur le Maire
8 rue Sainte Geneviève
91860 EPINAY SOUS SENART
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.