REFERENT FONCTIONNEL DES OUTILS METIERS H/F

Offre n° O091250212000519
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction de l’Assemblée départementale et des commissions, service moyens et accompagnement :

Un référent fonctionnel des outils métiers de la DIAC (H/F)
(Cadre d’emploi rédacteur territorial)

La DIAC est directement rattachée à la Direction générale et au Directeur général des services.

La DIAC est garante de la sécurité juridique et de la production des actes de la collectivité et en assure la transversalité avec les services. Elle accompagne les élus départementaux et gère leur statut, notamment en matière d'indemnités, de retraite, de frais de déplacement, de formation, de logistique. Elle participe à la mise en place de l'administration électronique, en particulier s'agissant de la dématérialisation des actes et des procédures et de l'équipement des élus. Elle valorise l'institution départementale en interne comme en externe, en présentant les missions du Département aux publics, notamment scolaires. Elle s'inscrit dans le développement durable et solidaire en mettant en œuvre les engagements de la collectivité adaptés à ses domaines de compétence.

La DIAC est organisée autour de 2 services :
• le Service travaux des assemblées, qui assure la préparation et le suivi des instances pour les commissions permanentes et les séances publiques ;
• le Service moyens et accompagnement, qui assure des missions aux services des élus, les missions liées à la logistique des assemblées et l'accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la chef de service, vous intégrez une équipe de 13 collaborateurs répartis en 2 services. Vous accompagnez les utilisateurs et réalisez les interventions de premier niveau sur les outils métiers de la direction.
A ce titre, vos activités seront les suivantes:
• Formation, accompagnement et assistance des utilisateurs dans leur apprentissage de l’outil et dans l’utilisation au quotidien,
• Conception de supports pédagogiques et didactiques,
• Contrôle la cohérence des bases de données,
• Mise à jour des référentiels,
• Réalisation des interventions de premier niveau en lien avec la DSI : identification des causes de dysfonctionnements, diagnostic et qualification, saisine de l’éditeur si nécessaire et suivi des actions de correction,
• Diffusion des consignes d’utilisation et en contrôle de la bonne utilisation dans le respect des délais et des procédures,
• Proposition en termes d’évolutions des applicatifs en lien avec le métier,
• Assistance avec le prestataire et la DSI au paramétrage des outils métiers,
• Prise en charge des adaptions nécessaires pour que les applicatifs correspondent aux évolutions de l'organisation de la collectivité,
• Réalisation des tests fonctionnels nécessaires aux montées de version et ajustements nécessaires.
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience professionnelle vous ayant permis d’acquérir les compétences techniques liées à l’accompagnement.
A l'aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux. Pédagogue et organisé, vous savez transmettre des informations et vos savoirs. Vous avez le sens du travail en équipe et du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.