Responsable de la Police municipale H/F
Offre n° O091250212000192
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 448 habitants
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Membre de Cœur Essonne Agglomération
à 30 km au sud de Paris, desservie par la SNCF (ligne du RER C) et par la route (RN 20)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
70 Grande Rue, Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe de la Direction Générale des Services, le Responsable de la Police municipale dirige et coordonne l’équipe de police municipale chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels. Il développe également une relation de proximité avec la population. Il conseille la direction en matière de choix et d’orientations stratégiques sur les questions de sécurité.
Temps de travail : 39h, Horaires irréguliers, et occasionnellement décalés (manifestations, période de Noel pour les commerces…) selon un planning établi à l’avance et/ou en fonction des nécessités de service.
Responsabilités et niveaux d’autonomie :
- Responsabilité dans la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire
- Garant de l’application de la loi et des textes réglementaires
- Représentation de la collectivité sur le territoire communal
- Encadrement d’une équipe
- Autonomie dans l’organisation du service et dans les relations avec les partenaires et la population, en rendant des comptes à la Direction Générale, au Maire et à l’adjoint en charge de la sécurité.
Temps de travail : 39h, Horaires irréguliers, et occasionnellement décalés (manifestations, période de Noel pour les commerces…) selon un planning établi à l’avance et/ou en fonction des nécessités de service.
Responsabilités et niveaux d’autonomie :
- Responsabilité dans la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire
- Garant de l’application de la loi et des textes réglementaires
- Représentation de la collectivité sur le territoire communal
- Encadrement d’une équipe
- Autonomie dans l’organisation du service et dans les relations avec les partenaires et la population, en rendant des comptes à la Direction Générale, au Maire et à l’adjoint en charge de la sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique (analyser l’évolution des activités de la PM, des faits délictueux, des doléances et autres ; alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers ; proposer des plans d’action et interventions,…)
Faire appliquer les pouvoirs de police du Maire (le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics) et les orientations de la municipalité en matière de sécurité des biens et des personnes, dans le respect des textes en vigueur
Diriger et coordonner l’activité des agents du service
Garantir la mise en œuvre de la verbalisation, des rapports d’infraction (au procureur) et des notes internes
Assurer le développement et le suivi des partenariats institutionnels, notamment la collaboration avec la police nationale, ainsi que le travail en transversalité avec les services municipaux
Participer aux réunions du CISPD, à la cellule de veille et à la réunion mensuelle avec la police nationale
Piloter la gestion de la vidéo protection ainsi que l’exploitation des images en lien avec la responsable adjointe
Planifier et coordonner les activités et interventions de la PM en lien avec le planning des manifestations et évènements organisées par la ville
Assurer le traitement des courriers émanant des administrés, ainsi qu’aux réclamations liées à la verbalisation et apporter les réponses nécessaires, et contrôler les différents registres, et rédiger les rapports et procès-verbaux
Garantir la gestion du service fourrière : contrôle de l’activité du fermier (registre mensuel et rapport annuel technique et financier)
Elaborer les bulletins de service avec les moyens mis à disposition (VL, VTT, patrouille pédestre) et exploitation des comptes rendus.
Piloter la gestion administrative (recrutement, formation, suivi carrière des agents, etc.) et budgétaire (élaboration et suivi du budget annuel, gestion des commandes, etc.) du service en lien avec la référente administrative et la responsable adjointe
Faire appliquer les pouvoirs de police du Maire (le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics) et les orientations de la municipalité en matière de sécurité des biens et des personnes, dans le respect des textes en vigueur
Diriger et coordonner l’activité des agents du service
Garantir la mise en œuvre de la verbalisation, des rapports d’infraction (au procureur) et des notes internes
Assurer le développement et le suivi des partenariats institutionnels, notamment la collaboration avec la police nationale, ainsi que le travail en transversalité avec les services municipaux
Participer aux réunions du CISPD, à la cellule de veille et à la réunion mensuelle avec la police nationale
Piloter la gestion de la vidéo protection ainsi que l’exploitation des images en lien avec la responsable adjointe
Planifier et coordonner les activités et interventions de la PM en lien avec le planning des manifestations et évènements organisées par la ville
Assurer le traitement des courriers émanant des administrés, ainsi qu’aux réclamations liées à la verbalisation et apporter les réponses nécessaires, et contrôler les différents registres, et rédiger les rapports et procès-verbaux
Garantir la gestion du service fourrière : contrôle de l’activité du fermier (registre mensuel et rapport annuel technique et financier)
Elaborer les bulletins de service avec les moyens mis à disposition (VL, VTT, patrouille pédestre) et exploitation des comptes rendus.
Piloter la gestion administrative (recrutement, formation, suivi carrière des agents, etc.) et budgétaire (élaboration et suivi du budget annuel, gestion des commandes, etc.) du service en lien avec la référente administrative et la responsable adjointe
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Maîtrise des différentes règlementations applicables au sein d’un service de police municipale et du CGCT (pouvoirs de police du maire, code de la route, code des assurances, réglementation sur le stationnement)
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciel Police Municipale LOGIPOLE
• Gestes de premiers secours
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Sens du service public avéré
• Capacité à encadre et animer des équipes pluridisciplinaires
• Maîtrise des techniques de résolution des conflits et de médiation
• Discrétion et grande disponibilité
• Qualités relationnelles avérées
• Rigueur, sens de l’organisation
• Autonomie dans l’organisation des différentes missions
• Prise d’initiative en cas d’urgence
• Etre force de proposition
• Maîtrise des différentes règlementations applicables au sein d’un service de police municipale et du CGCT (pouvoirs de police du maire, code de la route, code des assurances, réglementation sur le stationnement)
• Qualités rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciel Police Municipale LOGIPOLE
• Gestes de premiers secours
2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Sens du service public avéré
• Capacité à encadre et animer des équipes pluridisciplinaires
• Maîtrise des techniques de résolution des conflits et de médiation
• Discrétion et grande disponibilité
• Qualités relationnelles avérées
• Rigueur, sens de l’organisation
• Autonomie dans l’organisation des différentes missions
• Prise d’initiative en cas d’urgence
• Etre force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0169261505
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
CNAS
13è mois
39h avec ARTT
Mutuelle à tarif négocié + participation employeur
Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à l'adresse suivante : recrutements@arpajon91.fr
Monsieur le Maire
70 Grande Rue
91290 ARPAJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.