Auxiliaire de puériculture H/F
Offre n° O091250203000625
Publiée le 03/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
située au nord de l'Essonne, membre de Coeur d'Essonne Agglomération, la commune de
Villemoisson-sur-Orge (7020 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics
Villemoisson-sur-Orge (7020 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics
Lieu de travail
6 Avenue des Gardes Messiers, Villemoisson-sur-Orge (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le multi-accueil "Les Lucioles" est située en plein cœur du parc Lussiana à Villemoisson-sur-Orge. Elle comprend 20 berceaux qui sont répartis en 2 sections et propose l'accueil des enfants sur une amplitude de 7h à 19h, ainsi qu'un accueil en halte-garderie.
L'équipe d'auxiliaires de puériculture travaille sous la responsabilité de la directrice de la crèche.
L'équipe d'auxiliaires de puériculture travaille sous la responsabilité de la directrice de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
1- Accueillir les enfants et leur famille : le matin à l’arrivée des enfants le soir lors de leur départ et lors des périodes d’adaptation,
2- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
3- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 4 ans,
4- Respecter le projet de l’établissement,
5- Préparer, proposer et animer les activités : durant les temps d’accueil, organiser des ateliers et permettre le jeu libre, développer des projets,
6- Effectuer les transmissions : transmissions écrites et/ou orales, à destination des parents, des professionnels ou des enfants. Transmissions écrites et/ou orales à la directrice,
7- Participer à l’hygiène des enfants : Effectuer les changes, participer à l’acquisition de la propreté, favoriser l’endormissement et les réveils échelonnés, effectuer toutes les tâches dans le cadre des protocoles d’hygiène et de sécurité, de stérilisation et d’asepsie, accompagner l’enfant durant les repas et veiller à son équilibre alimentaire. Administrer les médicaments comme inscrits sur l’ordonnance (champ d’action précisé dans la circulaire n°2003-135 au point 4.2),
8- Préparer les différentes pièces suivant leur usage : mise en place des chambres et des lits, préparation de la salle de repas (chaises, tables, vaisselle….), de la biberonnerie, des salles d’activités et de la salle de change,
9- Participer à toutes les tâches concourant au bon fonctionnement du multiaccueil : nettoyer les différents lieux : la salle de changes, la biberonnerie (micro-ondes/plan évier/sous évier/frigidaire/étagères), la salle de repas, tous les meubles de la salle d’activité, de la salle de change et du dortoir. Nettoyer et laisser en bon état le jardin de chaque salle. Nettoyer le chariot, mettre la vaisselle au lave-vaisselle, ranger le gouter et respecter les protocoles (chaine du froid). Nettoyer les jeux régulièrement. Mettre une machine ou un sèche-linge en route l’après-midi lorsque la collègue CAP PE est partie. Ranger régulièrement à tour de rôle la réserve où sont stockés les jeux pour enfants. En cas d’accident, tels vomissements, diarrhées débordantes…., nettoyer les zones souillées. Effectuer les tâches de ménage en cas d’absence de personnel. Sortir et rentrer les poubelles lors des passages des éboueurs. Nettoyer tables et chaises après le repas des enfants. Remplacement ponctuel sur le poste du CAP PE avec toutes les taches concurrentes à sa fiche de poste,
10- Participer à la décoration du multiaccueil : dans le cadre du travail d’équipe, des besoins et des envies des professionnels. Participer à la mise en place des fêtes du multi accueil. Participer aux différentes réunions,
11- Gérer les stocks : apporter attention aux stocks de fournitures diverses (alimentaire, de bureau), matériels éducatifs et ludiques,
12- Accompagner les enfants en sorties : veiller au respect des règles et à l’application du protocole pour permettre la sortie,
13- Répondre aux appels téléphoniques : répondre au téléphone, rediriger les appels, ne répondre que lorsque cela ne nuit pas à la prise en charge du groupe d’enfants.
RESPONSABILITES
1- Accueillir et permettre l’épanouissement des enfants,
2- Accueillir et être à l’écoute des parents aux différents moments de l’accueil,
3- Effectuer les ouvertures et les fermetures de la structure, et en cas d’absence d’agent changement d’horaire possible,
4- Appliquer et être garant des protocoles d’hygiène et de sécurité,
5- Surveiller l’état général des enfants : à leur arrivée afin de prononcer leur accueil ou non, durant la journée et apporter conseil aux parents à leur demande,
6- Gestion des stocks : vérifier les dates de péremption de tous les consommables et informer s’il faut commander à nouveau,
7- Encadrer et permettre la formation des stagiaires,
8- Organiser la biberonnerie dans le respect des normes en vigueur,
9- Veiller à toujours être en nombre suffisant auprès des enfants (1 professionnel pour 5 enfants ne marchant pas, 1 professionnel pour 8 enfants marchant),
1- Accueillir les enfants et leur famille : le matin à l’arrivée des enfants le soir lors de leur départ et lors des périodes d’adaptation,
2- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant,
3- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 10 semaines à 4 ans,
4- Respecter le projet de l’établissement,
5- Préparer, proposer et animer les activités : durant les temps d’accueil, organiser des ateliers et permettre le jeu libre, développer des projets,
6- Effectuer les transmissions : transmissions écrites et/ou orales, à destination des parents, des professionnels ou des enfants. Transmissions écrites et/ou orales à la directrice,
7- Participer à l’hygiène des enfants : Effectuer les changes, participer à l’acquisition de la propreté, favoriser l’endormissement et les réveils échelonnés, effectuer toutes les tâches dans le cadre des protocoles d’hygiène et de sécurité, de stérilisation et d’asepsie, accompagner l’enfant durant les repas et veiller à son équilibre alimentaire. Administrer les médicaments comme inscrits sur l’ordonnance (champ d’action précisé dans la circulaire n°2003-135 au point 4.2),
8- Préparer les différentes pièces suivant leur usage : mise en place des chambres et des lits, préparation de la salle de repas (chaises, tables, vaisselle….), de la biberonnerie, des salles d’activités et de la salle de change,
9- Participer à toutes les tâches concourant au bon fonctionnement du multiaccueil : nettoyer les différents lieux : la salle de changes, la biberonnerie (micro-ondes/plan évier/sous évier/frigidaire/étagères), la salle de repas, tous les meubles de la salle d’activité, de la salle de change et du dortoir. Nettoyer et laisser en bon état le jardin de chaque salle. Nettoyer le chariot, mettre la vaisselle au lave-vaisselle, ranger le gouter et respecter les protocoles (chaine du froid). Nettoyer les jeux régulièrement. Mettre une machine ou un sèche-linge en route l’après-midi lorsque la collègue CAP PE est partie. Ranger régulièrement à tour de rôle la réserve où sont stockés les jeux pour enfants. En cas d’accident, tels vomissements, diarrhées débordantes…., nettoyer les zones souillées. Effectuer les tâches de ménage en cas d’absence de personnel. Sortir et rentrer les poubelles lors des passages des éboueurs. Nettoyer tables et chaises après le repas des enfants. Remplacement ponctuel sur le poste du CAP PE avec toutes les taches concurrentes à sa fiche de poste,
10- Participer à la décoration du multiaccueil : dans le cadre du travail d’équipe, des besoins et des envies des professionnels. Participer à la mise en place des fêtes du multi accueil. Participer aux différentes réunions,
11- Gérer les stocks : apporter attention aux stocks de fournitures diverses (alimentaire, de bureau), matériels éducatifs et ludiques,
12- Accompagner les enfants en sorties : veiller au respect des règles et à l’application du protocole pour permettre la sortie,
13- Répondre aux appels téléphoniques : répondre au téléphone, rediriger les appels, ne répondre que lorsque cela ne nuit pas à la prise en charge du groupe d’enfants.
RESPONSABILITES
1- Accueillir et permettre l’épanouissement des enfants,
2- Accueillir et être à l’écoute des parents aux différents moments de l’accueil,
3- Effectuer les ouvertures et les fermetures de la structure, et en cas d’absence d’agent changement d’horaire possible,
4- Appliquer et être garant des protocoles d’hygiène et de sécurité,
5- Surveiller l’état général des enfants : à leur arrivée afin de prononcer leur accueil ou non, durant la journée et apporter conseil aux parents à leur demande,
6- Gestion des stocks : vérifier les dates de péremption de tous les consommables et informer s’il faut commander à nouveau,
7- Encadrer et permettre la formation des stagiaires,
8- Organiser la biberonnerie dans le respect des normes en vigueur,
9- Veiller à toujours être en nombre suffisant auprès des enfants (1 professionnel pour 5 enfants ne marchant pas, 1 professionnel pour 8 enfants marchant),
Profils recherchés
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil de jeunes enfants et à la mise en œuvre d'activités,
Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil
Connaître l’environnement de la collectivité,
Sens du service public,
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
Savoir faire preuve d’initiative,
Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation,
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion et secret professionnel,
Connaissances du développement psychomoteur,
Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer),
Capacité à se former et s’informer,
Maitrise des règles d'hygiène et alimentaires
Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil
Connaître l’environnement de la collectivité,
Sens du service public,
Réagir avec pertinence à des situations d’urgence,
Savoir faire preuve d’initiative,
Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation,
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion et secret professionnel,
Connaissances du développement psychomoteur,
Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer),
Capacité à se former et s’informer,
Contact et modalités de candidature
Contact
0169514486
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
22 avenue du Grand Orme
91360 VILLEMOISSON SUR ORGE
Monsieur le Maire
22 avenue du Grand Orme
91360 VILLEMOISSON SUR ORGE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.