Adjoint (e) à la responsable de l'Urbanisme

Offre n° O091250122000873
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Germain-lès-Arpajon est une commune d'Île-de-France située dans le département de l'Essonne (91), à 30 kilomètres au sud-ouest de Paris, à 13 kilomètres au sud-ouest d'Évry, Préfecture de l'Essonne, à 13 kilomètres au sud-est de la sous-préfecture Palaiseau. Elle est contiguë à Arpajon, Brétigny-sur-Orge, La Norville et Leuville, et fait partie de la Communauté d'Agglomération Coeur d'Essonne Agglomération.

Avec un peu plus de 50% de son sol urbanisé, c'est une commune que l'on peut qualifier de « rurbaine », un cœur de nature en plein canton d'Arpajon, où vivent près de 11 000 habitants (Germinois) entre zones pavillonnaires et résidences mêlant habitation sociale et primo-accédants.
Lieu de travail
Rue du Stade, Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable Urbanisme,
Vous seconderez la responsable du service – Encadrerez – Effectuerez l’instruction des demandes d’autorisations d’occupation et d’utilisation des sols, reçoit et informe le public sur la règlementation applicable sur le territoire communal.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Seconde la responsable.
• Accompagne la direction dans les projets d’aménagement urbain et de voirie.
• Conseille dans l’instruction des projets communaux.
• Encadre le(s) instructeur(s) du service.
• Gestion des dossiers financiers.
• Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme.
• Instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme (PA PCERP et CUB et les DP relatives aux divisions foncières).
• Rédaction d’actes de procédures et de décisions administratives.
• Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés (visite de terrains).
• Visites de récolement des PA – PC/ERP (en collaboration avec les services techniques pour les VRD) afin de contrôler la conformité des constructions et aménagements réalisés.


Activités spécifiques secondaires ou ponctuelles :

• Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public sur la réglementation applicable sur le territoire communal.
• Veille juridique.
• Participe à la gestion administrative et financière (budget).
• Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme.
• Gestion des infractions au code de l’urbanisme.
Profils recherchés
Connaissances :

• Code de l’urbanisme, de la construction, de l’environnement ainsi que le code civil et le code pénal.
• Des règles et procédures de l’urbanisme.
• Du plan d’occupation des sols/plan local d’urbanisme, plans de constructions et cadastre.
• De la fiscalité de l’urbanisme.
• Des bases de données juridiques relatives au droit des sols.
• Du logiciel informatique spécialisé SIG.


Être capable :

• Suivre l’évolution de la réglementation (veille juridique).
• D’autonomie dans l’organisation de l’instruction.
• De disponibilité et de conseils.
• De responsabilité par rapport au respect des règles, des délais ou des normes.
• De communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs.
• De méthodologies.
• De rigueur et d’initiative.

Travail le samedi matin et une nocturne le mardi soir jusqu’à 19h00 (1 à 2 fois par mois).

L’exercice des activités du poste nécessite des déplacements dans et hors la commune.
Le permis B est exigé.

Temps complet – 38 h (17 RTT)

Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire
Prime annuelle, COS, CNAS (pour les titulaires), , participation mutuelle et prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0169262635
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
3 rue René Dècle
91180 ST GERMAIN LES ARPAJON

Ou par mail à : recrutement@ville-sgla.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.