Chef-fe de bureau planification - contrôle qualité
Offre n° O091250103000796
Publiée le 03/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lisses (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision du chef de service ou de son adjoint, vous prenez en charge et planifiez les actions communes entre le bureau des véhicules et celui des matériels. Vous créez et suivez les tableaux de bord et établissez des processus de contrôle qualité en collaboration avec les autres chefs de bureau du service maintenance. Vous participez également à la réception des véhicules et du matériel.
Missions / conditions d'exercice
Coordination entre le service maintenance et les services achat et logistique dans le cadre des acquisitions des véhicules :
- Contribution à l’élaboration des cahiers des charges pour l’acquisition de véhicules et de matériels, en collaboration avec le service achats et le service logistique,
- Participation aux cascades de véhicules neufs dans les centres d’incendie et de secours suivant le plan pluriannuel d’investissement des véhicules,
- Participation à la réception des engins et matériel, incluant des déplacements occasionnels chez les fournisseurs.
Planification des actions nécessitant l’intervention commune du bureau planification – contrôle qualité et du bureau véhicules :
- Organisation et contrôle de la livraison des véhicules dans les centres d’incendie et de secours ou dans les groupements,
- Organisation du suivi du service après-vente des véhicules neufs,
- Contrôle de la cohérence du parc de véhicules entre les différents progiciels,
- Participation à la planification et l’organisation de la vente des véhicules réformés,
- Réalisation du contrôle qualité des actions menées par les prestataires extérieurs,
- Développement du partage d’informations et de bonnes pratiques entre les deux bureaux du service maintenance,
- Mise en œuvre des démarches d’amélioration continue,
- Création de tableaux de bord relatifs à l’activité du bureau planification – contrôle qualité.
Activités annexes :
- Suivi de la sinistralité et des assurances du parc de véhicules,
- Suivi de l’ensemble des contrôles réglementaires des véhicules et des matériels.
- Contribution à l’élaboration des cahiers des charges pour l’acquisition de véhicules et de matériels, en collaboration avec le service achats et le service logistique,
- Participation aux cascades de véhicules neufs dans les centres d’incendie et de secours suivant le plan pluriannuel d’investissement des véhicules,
- Participation à la réception des engins et matériel, incluant des déplacements occasionnels chez les fournisseurs.
Planification des actions nécessitant l’intervention commune du bureau planification – contrôle qualité et du bureau véhicules :
- Organisation et contrôle de la livraison des véhicules dans les centres d’incendie et de secours ou dans les groupements,
- Organisation du suivi du service après-vente des véhicules neufs,
- Contrôle de la cohérence du parc de véhicules entre les différents progiciels,
- Participation à la planification et l’organisation de la vente des véhicules réformés,
- Réalisation du contrôle qualité des actions menées par les prestataires extérieurs,
- Développement du partage d’informations et de bonnes pratiques entre les deux bureaux du service maintenance,
- Mise en œuvre des démarches d’amélioration continue,
- Création de tableaux de bord relatifs à l’activité du bureau planification – contrôle qualité.
Activités annexes :
- Suivi de la sinistralité et des assurances du parc de véhicules,
- Suivi de l’ensemble des contrôles réglementaires des véhicules et des matériels.
Profils recherchés
Connaissances générales et compétences techniques
- Connaissance des procédures et doctrines d’intervention, des matériels d’intervention,
- Connaissance des différents domaines techniques du SDIS,
- Connaissance du parc matériel et véhicules,
- Connaissance de l’organisation du SDIS,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance des principaux progiciels techniques utilisés par le service (LAL, Artemis, ...),
Qualités attendues
- Maîtrise de la communication interne et externe,
- Capacité de dialogue et d’écoute,
- Aptitude à rendre compte,
- Aptitude rédactionnelle,
- Rigueur,
- Méthode,
- Capacité d’anticipation.
- Connaissance des procédures et doctrines d’intervention, des matériels d’intervention,
- Connaissance des différents domaines techniques du SDIS,
- Connaissance du parc matériel et véhicules,
- Connaissance de l’organisation du SDIS,
- Maîtrise de l’outil informatique,
- Connaissance des principaux progiciels techniques utilisés par le service (LAL, Artemis, ...),
Qualités attendues
- Maîtrise de la communication interne et externe,
- Capacité de dialogue et d’écoute,
- Aptitude à rendre compte,
- Aptitude rédactionnelle,
- Rigueur,
- Méthode,
- Capacité d’anticipation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA) pour les agents du cadre d’emplois des techniciens
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service maintenance, adjoint au chef du groupement technique, Commandant Lilian SAGE au 01.69.11.92.77 ou par courriel : lilian.sage@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration au plus tard le 3 février 2025.
- RIFSEEP et complément indemnitaire annuel (CIA) pour les agents du cadre d’emplois des techniciens
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du service maintenance, adjoint au chef du groupement technique, Commandant Lilian SAGE au 01.69.11.92.77 ou par courriel : lilian.sage@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration au plus tard le 3 février 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.