Accompagnants éducatifs et sociaux H/F

Offre n° O091241224000572
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, avenue de Villiers, Draveil (Essonne)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sud-est de Paris, dans le Département de l’Essonne (91),
son territoire privilégié est situé entre la Seine et la forêt de Sénart.

Accès RN 448  RER C ou D Juvisy-sur-Orge

La Ville de Draveil administre plus de 29000 habitants.

Rejoignez nos agents territoriaux au service des Draveillois.
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La Ville de Draveil recrute
ACCOMPAGNANTS EDUCATIFS ET SOCIAUX

– Cadre d’emploi B –


Poste à pourvoir immédiatement
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Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Petite Enfance de la commune au sein de la Direction de l’Enfance et du Scolaire



Intitulé du poste : DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social)

Service de rattachement : Direction de l’Enfance.
Responsable hiérarchique : Laury PIERRE, Référente Handicap.

Grade : MONITEURS-ÉDUCATEURS ET/ OU
INTERVENANTS FAMILIAUX TERRITORIAUX
Catégorie : B
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales
Missions principales Savoir-faire – Savoir-être
Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale afin de favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie.  Appliquer la réglementation en vigueur du champ de l’action médico-sociale.
 Prendre connaissance du projet d’établissement pour situer ses missions et repérer sa place de professionnel.
 Prendre connaissance des éléments d’information sur la situation de l’enfant, ses besoins, potentialités et difficultés.
 Organiser son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet d’accompagnement et de la situation de l’enfant.
 Accompagner l’enfant pour le rendre acteur de son projet de vie.
 Observer le comportement et les évolutions de l’enfant, identifier les modifications de l'état et ajuster son intervention, en informer l'équipe selon les modalités et outils définis.
 Participer à l’élaboration d’outils d’observation, d’évaluation et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement des enfants.
 Entretenir et actualiser ses compétences professionnelles.

SAVOIR-FAIRE :
• Connaitre le public d’enfant en situation de handicap et/ou présentant des troubles envahissants du développement.
• Connaitre les fondements théoriques du développement psychoaffectif, de la psychomotricité,…
• Accompagner les enfants dans les gestes du quotidien : mettre son manteau, aller aux toilettes, repas, sommeil,…
• Maîtriser les Techniques d’écoute et de la relation à la personne.
• Assurer la sécurité affective de l’enfant.
• Maîtriser des techniques d’animation de groupe et proposer des activités physiques et cognitives.
• Utiliser les outils (ESDDA…) permettant d’identifier les signes et le degré de la douleur.
• Maîtriser les gestes d’urgence et de secours.
• Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel.
Accompagner l’enfant au quotidien et dans la proximité.  Accompagner l'enfant, physiquement et psychologiquement, dans la réalisation et l’acquisition des gestes de la vie quotidienne, et lors d'activités d'éveil et d'apprentissage.
 Définir et mettre en œuvre des modalités d'accompagnement des activités et des stratégies éducatives adaptées aux besoins du développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication (verbale et non-verbale) des enfants, individuellement et en groupe, par l’utilisation d’outils adaptés : PECS, pictogramme,…
 Entretenir les espaces de vie, dans le respect des règles d’hygiène, pour assurer le bien-être de l'enfant/adolescent.
 Assurer la sécurité au quotidien des enfants et leur procurer des éléments de confort et de réconfort.
 Observer, identifier et transmettre à l'encadrant et/ou aux professionnels de santé tout état inhabituel de la personne, les signes révélateurs d’un problème de santé, de détresse et de douleur, dans le respect des procédures.



SAVOIR-ETRE :
• Travail en équipe.
• Qualité d’écoute et de dialogue avec l’enfant (même si langage non-verbal).
• Respect du secret professionnel.
• Bienveillance.
• Qualités relationnelles.
• Autonomie.
• Adaptation au contexte.
• Sens de l’observation.
• Sens de l’écoute.
• Disponibilité.
• Réactivité.
• Dynamisme.
• Patience
Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de l’enfant.  Contribuer au maintien ou au développement des liens familiaux et sociaux, dans la limite de ses responsabilités.
 Accompagner l’enfant dans tous les événements de la vie : ateliers et sorties extérieures (sportives et culturelles).
 Proposer et animer des activités ludiques individuelles ou de groupe, assurer l’encadrement des enfants en favorisant la participation à ces activités et l’intégration dans la structure.
 Participer à la transmission des règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne et dans les lieux de vie considérés, pour faciliter une inscription citoyenne.



Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés dans le respect des modes de communication et outils mis en place.  Participer, dans le respect du projet d’établissement et/ou de service, à la définition du projet personnalisé, avec et pour l’enfant, en lien avec l’entourage et l'équipe.
 Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation de cet objectif commun.
 Travailler en équipe et communiquer de façon adaptée avec l’ensemble des acteurs dans le respect de l’organigramme hiérarchique et fonctionnel.
 Participer aux transmissions orales et écrites à l’aide des supports appropriés, rendre compte de ses interventions et observations, et renseigner les documents de suivi de l’enfant, dans un objectif de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
 Evaluer l’urgence d’une situation, en informer sa hiérarchie (et les services compétents dans le cas de danger avéré) et réaliser les gestes de premier secours.
 Participer au renseignement d’outils d’observation et d’évaluation.
 Participer aux réunions de service et aux réunions de projet, et faire part de ses observations, questionnements et d’éventuelles difficultés dans la mise en œuvre du projet.
 Participer à des formations liées à ses missions et en rendre compte à ses collègues.




Missions et activités principales
Mission générale :
Le professionnel a pour mission d’assurer les conditions de vie et de confort de l’enfant en situation de handicap tout au long de la journée sur les activités périscolaires et extrascolaires.
Faciliter l’expression de l’enfant, l’aider à communiquer.
Aider à la compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d’activités, les reformuler, décomposer les tâches.
Accompagner et permettre à l’enfant de participer aux activités proposées par le centre au sein du collectif. Soutenir ses collègues dans la gestion de groupe.
Respecter le rythme de l’enfant ainsi que ses besoins spécifiques dans l’organisation de sa journée (pause, fatigue, temps d’attention…).
Préparer et animer des activités adaptées en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant.

Qualifications requises :
Être titulaire d’un diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.


Activités ponctuelles / occasionnelles

 Participer aux exercices d’évacuation et d’incendie.
 Participer à l'encadrement du Service Minimum d'Accueil.
 Intégrer l’équipe d’animation en cas de nécessité du service.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
• Connaitre le public d’enfant en situation de handicap et/ou présentant des troubles envahissants du développement.
• Connaitre les fondements théoriques du développement psychoaffectif, de la psychomotricité,…
• Accompagner les enfants dans les gestes du quotidien : mettre son manteau, aller aux toilettes, repas, sommeil,…
• Maîtriser les Techniques d’écoute et de la relation à la personne.
• Assurer la sécurité affective de l’enfant.
• Maîtriser des techniques d’animation de groupe et proposer des activités physiques et cognitives.
• Utiliser les outils (ESDDA…) permettant d’identifier les signes et le degré de la douleur.
• Maîtriser les gestes d’urgence et de secours.
• Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel.

SAVOIR-ETRE :
• Travail en équipe.
• Qualité d’écoute et de dialogue avec l’enfant (même si langage non-verbal).
• Respect du secret professionnel.
• Bienveillance.
• Qualités relationnelles.
• Autonomie.
• Adaptation au contexte.
• Sens de l’observation.
• Sens de l’écoute.
• Disponibilité.
• Réactivité.
• Dynamisme.
• Patience

Contact et modalités de candidature

Contact
0169527878
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de DRAVEIL
>3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.