Intervenant en formation linguistique H/F

Offre n° O091241219001089
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Commune de 29 000 habitants (Essonne) proche de Paris et desservie par 3 gares, l'A6 et la RN 7
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Ris-Orangis (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Elaboration et animation d’ateliers sociolinguistique.
- Mettre en place des ateliers sociolinguistiques pour adultes de différents niveaux (A1, A2, B1)

- Créer des outils adaptés à chaque niveau et à chaque thème

- Evaluer les apprenants

- Préparer au DELF

- Elaborer un bilan annuel de l’action

- Participer aux réunions de la coordination linguistique et à la réalisation des projets de la coordination linguistique de la Ville

- Développer des partenariats avec les acteurs locaux
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et animation d’ateliers sociolinguistique.
- Mettre en place des ateliers sociolinguistiques pour adultes de différents niveaux (A1, A2, B1)

- Créer des outils adaptés à chaque niveau et à chaque thème

- Evaluer les apprenants

- Préparer au DELF

- Elaborer un bilan annuel de l’action

- Participer aux réunions de la coordination linguistique et à la réalisation des projets de la coordination linguistique de la Ville

- Développer des partenariats avec les acteurs locaux
Profils recherchés
Savoir-faire Savoirs

Concevoir et élaborer des programmes de formation et des séquences pédagogiques pour des personnes analphabètes, en situation d'illettrisme et un public migrant.
Définir des objectifs pédagogiques et créer des contenus en fonction des besoins linguistiques des apprenants.
Maitriser la pédagogie des ateliers sociolinguistiques et la méthode calendaire
Mettre en place des activités orales, de compréhension et de production (phonétique, relation oral-écrit, lecture...) et écrites visant des compétences spécifiques :
- Appropriation des éléments de la structure de la phrase (grammaire, orthographe, syntaxe...) au texte (description, récit, argumentation...)
Mettre en place un processus d'évaluation des apprentissages de l'apprenant.
Réaliser des bilans individuels et collectifs
Organiser des activités pédagogiques extérieures
Mobiliser le public et participer aux activités mises en place dans le cadre de la coordination linguistique Capacité à travailler au sein d’une équipe et d’un réseau
Connaissance des publics :
*Relation pédagogique : mobiliser le public et favoriser leur assiduité, prendre en compte les particularités des apprenants face aux situations d'apprentissage (sentiment d'échec, dévalorisation de l'image de soi, manque de motivation, de confiance en soi, difficultés cognitives, relation au savoir, rapport à l'écrit ...)

* Les outils pédagogiques,

-La didactique du français : capable d'élaborer des outils spécifiques à l'apprentissage de la langue française, en fonction des difficultés repérées (Connaissance des publics) pour mettre en situation d'apprentissage un public relevant de l'illettrisme, du FLE ou du FLS.
- créer et de mettre en place des activités (de groupe et individuelles) autour de situations de communication orales et écrites, permettant le passage à l'écrit et le développement des compétences linguistiques des apprenants (compréhension écrite et orale, lecture, production écrite et orale), dans le cadre d'une pédagogie active.
Préparer les apprenants aux examens d’évaluation de niveau en Français : DILF-DELF-TCF.



Savoir être
Capacité à s’insérer et à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec des acteurs multiples - Sens développé du relationnel et de l’écoute Capacité d’adaptation -Réactivité et autonomie dans le cadre défini - Sens des responsabilités-Rigueur- Discrétion – Créativité – Disponibilité-Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0169025252
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
91131 RIS ORANGIS CEDEX
candidatures@ville-ris-orangis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.