Responsable du service communication H/F
Offre n° O091241217000742
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE MILLY-LA-FORET - 91490
Lieu de travail
Place de la République, Milly-la-Forêt (Essonne)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Milly-la-Forêt (Essonne) recrute un responsable pour son service communication. Placée sous l'autorité de la responsable du service des affaires générales, le responsable du service communication est chargé de définir, coordonner et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la mairie. Son rôle est d'assurer une communication fluide et efficace entre la municipalité, les administrés, les partenaires institutionnels et a presse. Il contribue à la gestion de l'image de la commune, notamment à travers les supports de communication internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Activités et responsabilités :
1 stratégie de communication :
- élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication global de la mairie en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité
- définir les actions à mener pour promouvoir l'image de la commune, en lien avec les évènements municipaux et les priorités locales
- assurer le suivi de l'efficacité des actions de communication, en mesurant l'impact des campagnes et en ajustant la stratégie en fonction des résultats
2 communication institutionnelle :
- assurer la communication autour des évènements organisés par la mairie (inaugurations, réunions publiques, festivals, cérémonies...)
- rédiger des communiqués de presse et des dossiers de presse pour informer les médias locaux sur les initiatives de la mairie
- gérer les relations avec les journalistes et les médias locaux (presse écrite, radio, TV, web)
- veiller à la cohérence des messages transmis à travers les différents canaux de communication
3 communication digitale :
- créer et diffuser des contenus visuels et rédactionnels sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux de la mairie (articles, photos, vidéos, infographies, etc)
- développer de nouvelles actions pour renforcer la présence numérique de la commune, notamment par l'utilisation de newsletters ou d'applications mobiles
4 relations publiques et partenariats :
- développer des relations avec les acteurs locaux, associations, entreprises et institutions pour soutenir la dynamique de la commune
- organiser des évènements à destination des habitants (réunions publiques ...)
5 création et gestion des supports de communication :
- piloter la création de supports imprimés (affiches, brochures, flyers) et numériques de la ville
- si possible, prendre en charge la réalisation graphique de certains supports de communication, en veillant à leur qualité visuelle (création de visuels, infographies, etc)
- collaborer avec des prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agences) pour la production de supports spécifiques
6 gestion du budget et des partenariats externes :
- participer à l'élaboration et au suivi du budget du service communication
- négocier et gérer les contrats avec les prestataires externes (agences de communication, fournisseurs d'impression, photographes, vidéastes, etc)
- veiller à l'optimisation des ressources et des coûts associés aux actions de communication
7 management d'équipe (si applicable) :
- encadrement d'un agent (chargée de communication)
- organiser les tâches et gérer les priorités en fonction des projets et des urgences
- favoriser la formation continue et le développement des compétences du service
1 stratégie de communication :
- élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication global de la mairie en cohérence avec les orientations politiques de la municipalité
- définir les actions à mener pour promouvoir l'image de la commune, en lien avec les évènements municipaux et les priorités locales
- assurer le suivi de l'efficacité des actions de communication, en mesurant l'impact des campagnes et en ajustant la stratégie en fonction des résultats
2 communication institutionnelle :
- assurer la communication autour des évènements organisés par la mairie (inaugurations, réunions publiques, festivals, cérémonies...)
- rédiger des communiqués de presse et des dossiers de presse pour informer les médias locaux sur les initiatives de la mairie
- gérer les relations avec les journalistes et les médias locaux (presse écrite, radio, TV, web)
- veiller à la cohérence des messages transmis à travers les différents canaux de communication
3 communication digitale :
- créer et diffuser des contenus visuels et rédactionnels sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux de la mairie (articles, photos, vidéos, infographies, etc)
- développer de nouvelles actions pour renforcer la présence numérique de la commune, notamment par l'utilisation de newsletters ou d'applications mobiles
4 relations publiques et partenariats :
- développer des relations avec les acteurs locaux, associations, entreprises et institutions pour soutenir la dynamique de la commune
- organiser des évènements à destination des habitants (réunions publiques ...)
5 création et gestion des supports de communication :
- piloter la création de supports imprimés (affiches, brochures, flyers) et numériques de la ville
- si possible, prendre en charge la réalisation graphique de certains supports de communication, en veillant à leur qualité visuelle (création de visuels, infographies, etc)
- collaborer avec des prestataires externes (graphistes, imprimeurs, agences) pour la production de supports spécifiques
6 gestion du budget et des partenariats externes :
- participer à l'élaboration et au suivi du budget du service communication
- négocier et gérer les contrats avec les prestataires externes (agences de communication, fournisseurs d'impression, photographes, vidéastes, etc)
- veiller à l'optimisation des ressources et des coûts associés aux actions de communication
7 management d'équipe (si applicable) :
- encadrement d'un agent (chargée de communication)
- organiser les tâches et gérer les priorités en fonction des projets et des urgences
- favoriser la formation continue et le développement des compétences du service
Profils recherchés
Compétences attendues :
- excellentes compétences rédactionnelles et de communication, notamment pour la rédaction de contenus adaptés à différents supports (site web, réseaux sociaux, supports imprimés)
- maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et des plateformes de création de contenu numérique (photoshop, indesign, canva, etc...)
- connaissance des outils de gestion de sites web, des logiciels de création graphique et des principes de référencement (SEO)
- sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Formation et expérience :
- BAC +3 à BAC +5 en communication, relations publiques, marketing ou équivalent
- une expérience dans une fonction similaire, idéalement au sein d'une collectivité locale ou d'une administration publique, est un plus
- des compétences en graphisme et création visuelle seront un atout
Qualités :
- autonomie, rigueur et réactivité
- créativité, capacité à proposer des solutions innovantes en matière de communication
- bonnes aptitudes relationnelles et esprit d'équipe
- sensibilité à l'intérêt général et à la gestion publique
- excellentes compétences rédactionnelles et de communication, notamment pour la rédaction de contenus adaptés à différents supports (site web, réseaux sociaux, supports imprimés)
- maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux et des plateformes de création de contenu numérique (photoshop, indesign, canva, etc...)
- connaissance des outils de gestion de sites web, des logiciels de création graphique et des principes de référencement (SEO)
- sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Formation et expérience :
- BAC +3 à BAC +5 en communication, relations publiques, marketing ou équivalent
- une expérience dans une fonction similaire, idéalement au sein d'une collectivité locale ou d'une administration publique, est un plus
- des compétences en graphisme et création visuelle seront un atout
Qualités :
- autonomie, rigueur et réactivité
- créativité, capacité à proposer des solutions innovantes en matière de communication
- bonnes aptitudes relationnelles et esprit d'équipe
- sensibilité à l'intérêt général et à la gestion publique
Contact et modalités de candidature
Contact
0164988007
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de la République
91490 MILLY LA FORET
Monsieur le Maire
Place de la République
91490 MILLY LA FORET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.