AGENT D'ACCUEIL (H/F)

Offre n° O091241216001659
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Ville à la campagne, dynamique, en plein essor démographique et économique (3813 habitants), au carrefour de l'Eure et Loir et du Loiret, proche de la RN 20, membre de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE)
Lieu de travail
Mairie d'ANGERVILLE, Angerville (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission d’accueil au sein de l’Espace Simone Veil : centre social et Réseau France Services. Lieu d’accueil et d’accompagnement permettant, entre autres, aux usagers d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Le Réseau France Services propose aide et conseils personnalisés dans divers domaines tels que l’emploi, la retraite, le logement, la santé, l’accès au droit, l’insertion, la famille, le social… à destination de l’ensemble des publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PINCIPALES :
- Gérer l’ouverture de l’Espace Simone Veil et l’accueil du public
- Orienter le public
- Faciliter l’accès du Réseau France Services aux partenaires pour leurs permanences
- Ouvrir les postes de travail publics
- Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
- Traiter la demande de l’usager quelle que soit la nature de la demande
- Informer le public
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordres administratif ou social. Pour se faire l’agent d’accueil sera chargé d’aller chercher l’information lui-même par internet ou par téléphone auprès des partenaires.
- Faciliter et accompagner l’usager dans l’utilisation de l’outil informatique
- Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

MISSIONS SECONDAIRES
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage/organisation de l’information mise à disposition du public
- Participer à la communication externe du Réseau France Services
- Faire le suivi statistique de fréquentation du Réseau France Services
- Faire un rapport annuel d’activité du Réseau France Services
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Participer à l’animation du réseau France Services et aux réunions
Profils recherchés
CAPACITE D’ACCUEIL ET D’ECOUTE
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir et mettre à l’aise
- Savoir écouter et reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

CAPACITE ADMINISTRATIVE :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossier
- Savoir gérer des plannings et s’organiser

CAPACITE INFORMATIQUE :
- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le Web, conserver les informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure

SPECIFICITES DU POSTE ET MODALITES D’EXERCICE

Temps de travail : 37 heures 50
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi : 8 h 30 – 12 h /13 h 30 – 17 h 30
Un samedi sur deux de 8 h 30 à 12 h selon un calendrier déterminé annuellement. Susceptible d’évoluer vers tous les samedis en journée complète.
Récupération le lundi matin suivant sur la même durée horaire.
Rémunération selon grille indiciaire, prime annuelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie d'Angerville
34 Rue Nationale
91670 ANGERVILLE
accueil@mairie-angerville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.