Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O091241126001770
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

2 800 habitants
75 agents
Lieu de travail
4 rue du Général Leclerc, Vert-le-Petit (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Vert-le-Petit recherche un/une responsable culturel et événementiel. Vous assurez la direction de la structure médiathèque et vous serez en charge de la programmation de l’action culturelle et de l’événementiel.

• Travail sur 36h30 un semaine, disponibilité ponctuelle en soirée lors d’évènements organisés à la médiathèque, 25 CA + 9 RTT.
• Adaptation des horaires aux contraintes du service public.
• Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL :

Grande disponibilité (y compris soirs et week-ends) pour les événements
Missions / conditions d'exercice
Direction pole culturel et évènementiel :
• Assurer la direction
• Elaborer et mettre en application les procédures et protocoles

Chargé de la programmation et de l’action culturelle
• Concevoir et élaborer un plan annuel sur les projets d’animation et la programmation de la structure
• Assurer le suivi, en lien avec l’administration, de l’élaboration des conventions et contrats.
• Assurer les relations avec les intervenants et la coordination avec les partenaires, les participants
• Accueillir les classes et les structures petite enfance, proposer des projets, des animations et des activités sur le temps d’accueil
• Participer à la politique d’action culturelle et aux projets communs du réseau
• Rendre compte des actions dans les documents d’évaluation demandés par le réseau
• Echanger avec les structures de la ville et proposer des actions
• Formaliser les projets avec les outils et procédures mis en place
• Former et associer l’équipe aux actions culturelles mises en place

Accueil des publics
• Accueillir, orienter, renseigner et faire preuve de médiation auprès des usagers
• Inscrire les usagers, gérer et participer au prêt/retour et aux réservations des documents
• Ranger et reclasser les collections

Constituer, suivre et valoriser les collections
• Contribuer à la constitution, au suivi et à la valorisation des collections : commandes, intégration des documents, équipement, promotion des nouveautés
• Médiation des ressources documentaires (y compris électroniques) auprès des usagers
• Veille documentaire sur l’évolution de l’offre éditoriale
• Mettre en place l’analyse le désherbage et la politique documentaire de ses fonds
Concevoir, organiser, mettre en œuvre les événements institutionnels et festifs municipaux (commémorations, inaugurations, marché de Noël, Vœux du Maire…) et internes (fêtes du personnel et animations ponctuelles).
- Gestion d'un coworking

-Evaluation des besoins techniques, logistiques et matériels, selon le projet
-Sollicitation et coordination des services impliqués (technique, régie son et lumières, restauration, police municipale, sports…)
-Gestion et suivi administratif et budgétaire (rédaction et envoi des courriers et invitations, gestion de la régie pour l’encaissement des recettes), recherche de prestataires
-Assurer les rétroplannings et déroulés
-Soutien logistique des événements lors du montage / démontage et pendant l’événement
-Communication en amont et le jour J avec les services, élus concernés ou le comité des fêtes
-Réalisation d’affiches, invitations ou diplômes, pour certains événements
-Couverture ponctuelle photo ou vidéo lors des événements

- Contribution à toute autre mission au sein du service, selon les besoins et l’actualité (publication de post sur les réseaux sociaux, rédaction d’article pour le mensuel..)
Profils recherchés
De formation d’un niveau bac +2, vous avez une expérience confirmée dans le domaine de la lecture publique, disposez de connaissances dans les actions culturelles en développement des publics et de l’évènementiel.
Doté-e d’une capacité de communication, d’écoute, de dialogue et de négociation, vous apportez des savoir-faire dans l’animation d’équipe et la mise en œuvre d’outils de pilotage dans le domaine de la lecture publique.

LE PROFIL :
- Formation supérieure en communication et événementiel / expérience significative en collectivité
- Goût du travail de « terrain » et en équipe
- Capacité d’anticipation, de réactivité et de rigueur
- Qualités relationnelles (bon contact et écoute) et rédactionnelles
- Force de proposition et créativité
- Gestion informatique et RGDP seraient un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932402
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT
ou par mail : recrutement@vertlepetit.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de VERT-LE-PETIT
>4 rue du Général Leclerc
91710 VERT LE PETIT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.