Chargé(e) d'accueil et de médiation numérique (F-H)
Offre n° O091241119000503
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe de l'accueil de la Maison de la Fraternité, guichet unique à vocation sociale, administrative et juridique du territoire, vous êtes chargé(e) de l'accueil physique, téléphonique et par email des usagers. Vous les accompagnez et les guidez dans les démarches d'e-administration.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont :
Accueil, information et orientation :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
- Informer sur les services et partenaires de la Maison de la Fraternité
- Gérer les courriers des domiciliés du CCAS en lien avec le service social
- Rechercher les informations à la demande de l’usager
- Orienter vers les services compétents et transmettre les sollicitations selon les consignes données des services de la MDF
- Mettre à jour les statistiques de l’activité quotidiennement
Prise de rendez-vous sur les permanences des partenaires et gestion des bureaux d’accueil :
- Gérer les agendas des permanences des partenaires juridiques
- Suivre l’occupation des bureaux d’accueil
Mise à disposition des formulaires administratifs à l’accueil et réception :
- Remettre à la demande des formulaires spécifiques Maison de la Fraternité ou autres (carte Améthyste, demande de logement social, DALO, AME, APA, téléassistance, …)
- Réceptionner les dossiers qui peuvent être déposés à l’accueil et les vérifier selon les consignes données par le service référent
Accompagnement numérique des usagers de la Maison France Services :
- Aider les usagers à accéder à leurs espaces personnels sur les sites des organismes publics relatives au bouquet de services France Services (ouverture messagerie e-mail, création de compte, renouvellement de code d’accès, …) selon leur autonomie numérique,
- Guider dans chaque espace de l’e-administration par une information de 1er niveau pour demander une prestation/une aide/un droit, remplir un formulaire, maintenir / rétablir un droit, prendre contact avec l’opérateur
- Repérer les situations complexes relevant d’un 2ème niveau d’accueil et solliciter l’opérateur directement par le biais des outils de communication sécurisés du dispositif France Services
- Tenir à jour quotidiennement le CRA (Compte Rendu d’activité)
Réguler le flux d’usagers à l’accueil
- Faire patienter après avoir étudié la demande
- Prévenir les agents de la MDF dès l’arrivée de leurs rendez-vous
Accueil, information et orientation :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers
- Informer sur les services et partenaires de la Maison de la Fraternité
- Gérer les courriers des domiciliés du CCAS en lien avec le service social
- Rechercher les informations à la demande de l’usager
- Orienter vers les services compétents et transmettre les sollicitations selon les consignes données des services de la MDF
- Mettre à jour les statistiques de l’activité quotidiennement
Prise de rendez-vous sur les permanences des partenaires et gestion des bureaux d’accueil :
- Gérer les agendas des permanences des partenaires juridiques
- Suivre l’occupation des bureaux d’accueil
Mise à disposition des formulaires administratifs à l’accueil et réception :
- Remettre à la demande des formulaires spécifiques Maison de la Fraternité ou autres (carte Améthyste, demande de logement social, DALO, AME, APA, téléassistance, …)
- Réceptionner les dossiers qui peuvent être déposés à l’accueil et les vérifier selon les consignes données par le service référent
Accompagnement numérique des usagers de la Maison France Services :
- Aider les usagers à accéder à leurs espaces personnels sur les sites des organismes publics relatives au bouquet de services France Services (ouverture messagerie e-mail, création de compte, renouvellement de code d’accès, …) selon leur autonomie numérique,
- Guider dans chaque espace de l’e-administration par une information de 1er niveau pour demander une prestation/une aide/un droit, remplir un formulaire, maintenir / rétablir un droit, prendre contact avec l’opérateur
- Repérer les situations complexes relevant d’un 2ème niveau d’accueil et solliciter l’opérateur directement par le biais des outils de communication sécurisés du dispositif France Services
- Tenir à jour quotidiennement le CRA (Compte Rendu d’activité)
Réguler le flux d’usagers à l’accueil
- Faire patienter après avoir étudié la demande
- Prévenir les agents de la MDF dès l’arrivée de leurs rendez-vous
Profils recherchés
Baccalauréat professionnel des métiers de l'accueil, ou ST2S ou gestion-administration
Formation aux techniques d'accueil et/ou expérience exigée (une formation spécifique à la Maison France Services sera dispensée)
Compétences et qualités requises :
Dynamique et facilités relationnelles
Empathie et bienveillance
Aisance dans les outils numériques (smartphone/tablette, PC, outils de numérisation, navigation sur le web)
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Ecoute active / Capacité à analyser et reformuler la demande
Présentation soignée, courtoisie, bonne élocution
Bon niveau de rédaction écrite
Bonne gestion du stress et des conflits,
Autonomie / curiosité dans le champ professionnel
Volonté de monter en compétence, de se former et d'acquérir plus d'autonomie
Informations complémentaires :
36 heures 15 hebdomadaires, 25 jours de congés et 6 jours de RTT
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle à compter du 8 janvier 2025
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) + titres restaurant.
Formation aux techniques d'accueil et/ou expérience exigée (une formation spécifique à la Maison France Services sera dispensée)
Compétences et qualités requises :
Dynamique et facilités relationnelles
Empathie et bienveillance
Aisance dans les outils numériques (smartphone/tablette, PC, outils de numérisation, navigation sur le web)
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité
Discrétion professionnelle
Ecoute active / Capacité à analyser et reformuler la demande
Présentation soignée, courtoisie, bonne élocution
Bon niveau de rédaction écrite
Bonne gestion du stress et des conflits,
Autonomie / curiosité dans le champ professionnel
Volonté de monter en compétence, de se former et d'acquérir plus d'autonomie
Informations complémentaires :
36 heures 15 hebdomadaires, 25 jours de congés et 6 jours de RTT
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle à compter du 8 janvier 2025
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) + titres restaurant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.