UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE HANDICAP/INCLUSION REFERENT(E) HANDICAP/INCLUSION
Offre n° O091241113000517
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
28384 habitants
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
R.N. 448 - RER C ou D Juvisy sur Orge
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, avenue de Villiers, Draveil (Essonne)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Draveil recrute
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE HANDICAP/INCLUSION
REFERENT(E) HANDICAP/INCLUSION
MONITRICE EDUCATRICE
Diplômé(e) d’Etat
– Cadre d’emploi B –
Temps complet
Poste à pourvoir à la Direction de l’Enfance
__________________________
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Enfance.
Le/La Référente Handicap/Inclusion collabore étroitement avec elle et lui rend compte des activités de son service, l’avancement et l’aboutissement des projets ainsi que sur l’ensemble de la stratégie d’accueil.
Le/La Référent(e) Handicap/Inclusion joue un rôle essentiel dans l'accueil des enfants ayant des besoins spécifiques, qu’ils aient ou non un handicap reconnu, ainsi que dans le soutien de leurs proches auprès desquels il/elle intervient régulièrement.
Il/Elle encadre les professionnels, coordonne les équipes en charge de leur accueil. Il/Elle veille à la mise en place d’un accueil inclusif et adapté. Il/Elle organise également des réunions pédagogiques et de coordination afin de favoriser une approche collective et harmonisée.
Il/Elle assure le suivi des partenariats.
UN(E) RESPONSABLE DU SERVICE HANDICAP/INCLUSION
REFERENT(E) HANDICAP/INCLUSION
MONITRICE EDUCATRICE
Diplômé(e) d’Etat
– Cadre d’emploi B –
Temps complet
Poste à pourvoir à la Direction de l’Enfance
__________________________
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Enfance.
Le/La Référente Handicap/Inclusion collabore étroitement avec elle et lui rend compte des activités de son service, l’avancement et l’aboutissement des projets ainsi que sur l’ensemble de la stratégie d’accueil.
Le/La Référent(e) Handicap/Inclusion joue un rôle essentiel dans l'accueil des enfants ayant des besoins spécifiques, qu’ils aient ou non un handicap reconnu, ainsi que dans le soutien de leurs proches auprès desquels il/elle intervient régulièrement.
Il/Elle encadre les professionnels, coordonne les équipes en charge de leur accueil. Il/Elle veille à la mise en place d’un accueil inclusif et adapté. Il/Elle organise également des réunions pédagogiques et de coordination afin de favoriser une approche collective et harmonisée.
Il/Elle assure le suivi des partenariats.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Accompagnement des enfants, leurs familles ou les représentants légaux
• Assurer l'accueil des enfants en situation de handicap en tenant compte de leurs besoins spécifiques (handicap moteur, sensoriel, cognitif, etc.).
• Coordonner les activités et les aménagements pour favoriser l'inclusion dans les structures périscolaires et extrascolaires (repas, loisirs, temps d'accueil).
• Garantir un accompagnement adapté, en lien avec le Projet Personnalisé de l’enfant, en collaboration avec la famille et les professionnels impliqués dans son accueil.
• Informer les familles ou les représentants légaux des modalités d’accueil de leur enfant et des évolutions du projet personnalisé.
• Participer aux réunions de suivi et à l'évaluation des besoins de chaque enfant, en collaboration avec les équipes éducatives.
• Suivre l’évolution des enfants accompagnés et ajuster les actions et outils pédagogiques au fur et à mesure.
• Suivre et mettre à jour les dossiers de suivi des enfants.
• Organiser et animer les réunions de suivi avec les différents acteurs.
• Rédiger des courriers et des notes en vue des prises de décision par la hiérarchie et les élus.
• Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et proposer des pistes de travail afin de résoudre les dysfonctionnements.
Management et coordination d’équipe
• Manager et coordonner une équipe en veillant à la répartition des tâches liées à l'accompagnement des enfants en situation de handicap.
• Organiser le travail de l’équipe et du service pour garantir une présence adaptée aux besoins spécifiques des enfants.
• Etablir et suivre les plannings de l’équipe.
• Organiser des réunions pour sensibiliser les équipes aux différentes formes de handicap et aux méthodes d'accompagnement adaptées.
• Élaborer des notes relatives à l’organisation du service.
• Créer et mettre en œuvre des outils administratifs.
• Transmettre les situations des salariés au service RH.
• Évaluer et valider les projets autour de l’inclusion.
• Évaluer et mesurer les actions menées par le service.
• Apporter un appui technique aux professionnels.
• Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement de l’équipe.
• Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
• Animer et conduire les réunions d’équipe.
• Evaluation professionnelle des agents, fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
• Valider ou superviser les écrits professionnels (transmission de suivi).
• Contrôler la qualité des activités réalisées.
• Élaborer le rapport d’activité du service.
• Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe.
• Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
• Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
• Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Gestion de projet et développement de l’inclusion
• Elaborer un diagnostic relatif aux besoins du public.
• Développer les réseaux et les partenariats d’action.
• Elaborer et évaluer des projets inclusifs en interne.
• Concevoir, mettre en place et suivi des projets inclusifs en collaboration avec les partenaires externes.
• Accompagner et sensibiliser les équipes de terrain à l’accueil des enfants en situation de handicap (gestes, attitudes, connaissances spécifiques).
• Mettre en place des outils et des méthodologies d’accompagnement pour les professionnels de terrain afin de favoriser une inclusion harmonieuse.
• Elaborer des outils pour le suivi du service (budget, RH, etc.)
• Gérer, répartir et planifier le budget du service.
• Mise en place de passerelles avec la psychologue et la RSAI de la petite enfance.
• Répondre, suivre et s’assurer à de la mise en place d’appels à projets.
• S'assurer de la communication de la Ville (réseaux sociaux, VAD, etc.) concernant les actions menées autour de la sensibilisation au handicap.
Accompagnement des enfants, leurs familles ou les représentants légaux
• Assurer l'accueil des enfants en situation de handicap en tenant compte de leurs besoins spécifiques (handicap moteur, sensoriel, cognitif, etc.).
• Coordonner les activités et les aménagements pour favoriser l'inclusion dans les structures périscolaires et extrascolaires (repas, loisirs, temps d'accueil).
• Garantir un accompagnement adapté, en lien avec le Projet Personnalisé de l’enfant, en collaboration avec la famille et les professionnels impliqués dans son accueil.
• Informer les familles ou les représentants légaux des modalités d’accueil de leur enfant et des évolutions du projet personnalisé.
• Participer aux réunions de suivi et à l'évaluation des besoins de chaque enfant, en collaboration avec les équipes éducatives.
• Suivre l’évolution des enfants accompagnés et ajuster les actions et outils pédagogiques au fur et à mesure.
• Suivre et mettre à jour les dossiers de suivi des enfants.
• Organiser et animer les réunions de suivi avec les différents acteurs.
• Rédiger des courriers et des notes en vue des prises de décision par la hiérarchie et les élus.
• Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et proposer des pistes de travail afin de résoudre les dysfonctionnements.
Management et coordination d’équipe
• Manager et coordonner une équipe en veillant à la répartition des tâches liées à l'accompagnement des enfants en situation de handicap.
• Organiser le travail de l’équipe et du service pour garantir une présence adaptée aux besoins spécifiques des enfants.
• Etablir et suivre les plannings de l’équipe.
• Organiser des réunions pour sensibiliser les équipes aux différentes formes de handicap et aux méthodes d'accompagnement adaptées.
• Élaborer des notes relatives à l’organisation du service.
• Créer et mettre en œuvre des outils administratifs.
• Transmettre les situations des salariés au service RH.
• Évaluer et valider les projets autour de l’inclusion.
• Évaluer et mesurer les actions menées par le service.
• Apporter un appui technique aux professionnels.
• Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement de l’équipe.
• Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
• Animer et conduire les réunions d’équipe.
• Evaluation professionnelle des agents, fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats.
• Valider ou superviser les écrits professionnels (transmission de suivi).
• Contrôler la qualité des activités réalisées.
• Élaborer le rapport d’activité du service.
• Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe.
• Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires.
• Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain.
• Rendre compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires.
Gestion de projet et développement de l’inclusion
• Elaborer un diagnostic relatif aux besoins du public.
• Développer les réseaux et les partenariats d’action.
• Elaborer et évaluer des projets inclusifs en interne.
• Concevoir, mettre en place et suivi des projets inclusifs en collaboration avec les partenaires externes.
• Accompagner et sensibiliser les équipes de terrain à l’accueil des enfants en situation de handicap (gestes, attitudes, connaissances spécifiques).
• Mettre en place des outils et des méthodologies d’accompagnement pour les professionnels de terrain afin de favoriser une inclusion harmonieuse.
• Elaborer des outils pour le suivi du service (budget, RH, etc.)
• Gérer, répartir et planifier le budget du service.
• Mise en place de passerelles avec la psychologue et la RSAI de la petite enfance.
• Répondre, suivre et s’assurer à de la mise en place d’appels à projets.
• S'assurer de la communication de la Ville (réseaux sociaux, VAD, etc.) concernant les actions menées autour de la sensibilisation au handicap.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS
- Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- 3 ans d’expériences dans le champ du Handicap
- Maitrise de la législation en vigueur dans le domaine du Handicap
- Aptitude relationnelle, d'écoute
- Sens du service Public
- Travailler en équipe dans le respect du projet
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Organisée et méthodique
- Rigueur et maitrise de soi
- Obligation de réserve et discrétion
- Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
- 3 ans d’expériences dans le champ du Handicap
- Maitrise de la législation en vigueur dans le domaine du Handicap
- Aptitude relationnelle, d'écoute
- Sens du service Public
- Travailler en équipe dans le respect du projet
- Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité
- Dynamisme
- Disponibilité
- Organisée et méthodique
- Rigueur et maitrise de soi
- Obligation de réserve et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0169527878
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel UNIQUEMENT à l'attention de Monsieur le Maire
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr
3, avenue de Villiers
91210 DRAVEIL
Courriel: bal-recrutement@mairiedraveil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.