Assistant de direction (H/F)

Offre n° O091241016000738
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
Hôtel du Département, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de l’Autonomie (DA) :
Un Assistant de Direction (H/F)
Pôle Appui administratif – Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

La Direction générale adjointe des Solidarité (DGAS) organise et met en œuvre l’action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.

La Direction de l’Autonomie (DA) exerce ses missions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs aidants pour offrir un accompagnement favorisant la prévention, l'inclusion et la fluidité des parcours.
La DA est composée de 140 agents organisés en 4 services (Etablissements sociaux et médico-sociaux, paiement et récupération, prestation aide sociale, parcours et soutien à domicile).
Rattaché directement à la Directrice de l’Autonomie, vous lui apportez un soutien permanent en termes d'organisation professionnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil et de suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous assurez les missions suivantes :
- L’organisation de la vie professionnelle de la directrice (agenda, prise de rendez-vous, rappel des informations importantes et transmission des messages, organisation des déplacements, alimentation des tableaux de suivi d'activité)
- L’organisation de la logistique (logistique de la direction)
- Le relai ressources humaines (organisation de plannings des présences / absences, référente sur le logiciel de gestion du temps GTA)
- La réalisation et mise en forme de travaux bureautique (prise de notes et mise en forme de tous types de courriers, saisie de documents de formes et contenus divers)
- Suivi des projets et activités de la direction (intégration des priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat, création et suivi des tableaux de bord, relais de communication et informations, vérification des parapheurs)
- Accueil téléphonique et physique au secrétariat (renseignements des interlocuteurs, réception, filtre et transmission des messages téléphoniques et courriers informatiques)
- Organisation et planification des réunions (préparation de réunions, rédaction des ordres du jour en concertation …)
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD d’1 an renouvelable)

Assistant.e de direction ayant une première expérience réussie
Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences en matière de techniques de secrétariat, d'accueil physique et téléphonique, de communication écrite (prise de notes lors des réunions et rédaction de comptes rendus, très bon orthographe exigé) et orale (accueil, d'information, entretien...).
Vous avez le sens des priorités, le sens du contact et savez adapter votre discours en fonction de l’interlocuteur.
Vous gérez les contraintes de tension (situation d'urgence, forte tension, stress ...).
Vous faites preuve d'initiative, de rigueur et de discrétion.
Vous utilisez aisément les outils informatiques (Word, Excel, logiciels spécialisés, messagerie …).
Vous connaissez idéalement l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services Départementaux ainsi que les instances, circuits et processus de décisions de la collectivité.

Informations utiles
Ce poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible à temps complet (39h/semaine)
50 jours de congés (congé annuel + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
Restaurant d’entreprise
Accès facilité à la formation
CET monétisable

Contact et modalités de candidature

Contact
0160919191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.