Animatrice Jeunesse
Offre n° O091241007000647
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Étampes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Animateur-Référent Jeunesse a pour mission principale de mettre en œuvre le projet pédagogique en direction des jeunes en tenant compte des orientations pédagogiques et éducatives de la collectivité. Il travaille, en binôme avec le second Animateur-Référent Jeunesse du centre social, sous l’autorité hiérarchique du Responsable Développement de l’Animation Citoyenne, ainsi que sous l’autorité fonctionnel du Coordinateur Enfance-Jeunesse de la CCPAVR et en étroite collaboration et transversalité avec les services et acteurs jeunesse du territoire
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Assurer l’accueil et la mobilisation des jeunes sur des thématiques et des projets d’actions
- Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes
- Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles.
- Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet.
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
- Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet.
- Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet, afin de valoriser l’initiative des jeunes
- Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le(s) territoire(s) visé(s)
- Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif.
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
- Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales.
Missions annexes :
- Gestion des demandes de stages au sein du centre social et accompagnement des stagiaires.
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique 12-17 ans
Missions ponctuelles :
- Participer aux événements intergénérationnels de la structure (Fêtes de quartier, événements)
- Participer à l’élaboration du projet social.
- Assurer l’accueil et la mobilisation des jeunes sur des thématiques et des projets d’actions
- Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes
- Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles.
- Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet.
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
- Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet.
- Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet, afin de valoriser l’initiative des jeunes
- Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le(s) territoire(s) visé(s)
- Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif.
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
- Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales.
Missions annexes :
- Gestion des demandes de stages au sein du centre social et accompagnement des stagiaires.
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique 12-17 ans
Missions ponctuelles :
- Participer aux événements intergénérationnels de la structure (Fêtes de quartier, événements)
- Participer à l’élaboration du projet social.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire
- Connaître la méthodologie de projet « jeunesse »
- Connaître les principes de la démarche participative
- Connaître différentes méthodes d’animation participative
- Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public ;
- Positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir ;
- Organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent ;
- Développer des outils de communication adaptés ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique ;
- Favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes.
- Créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public.
- Utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
- Maîtriser les techniques d’animation de groupe > Transmettre ses connaissances aux jeunes
- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes.
- Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires.
- Associer les parents
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
Savoir-être :
- Disponibilité
- Accessibilité
- Posture « d’aller vers »
- Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
- Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
- Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
- Encourager les initiatives
- Questionner sans jugement et laisser répondre
- Être capable de gérer les situations de conflits
- Savoir donner du temps aux jeunes
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
- Instaurer une relation de confiance avec les parents
Particularités dans l’exercice du poste :
- Horaires décalés
- Forte exposition au public
- Accompagnement sorties / conduite Minibus, transport du public
- Connaître les caractéristiques du public jeune et du territoire
- Connaître la méthodologie de projet « jeunesse »
- Connaître les principes de la démarche participative
- Connaître différentes méthodes d’animation participative
- Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public ;
- Positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir ;
- Organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent ;
- Développer des outils de communication adaptés ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique ;
- Favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes.
- Créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public.
- Utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
- Maîtriser les techniques d’animation de groupe > Transmettre ses connaissances aux jeunes
- Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes.
- Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires.
- Associer les parents
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
Savoir-être :
- Disponibilité
- Accessibilité
- Posture « d’aller vers »
- Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
- Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
- Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
- Encourager les initiatives
- Questionner sans jugement et laisser répondre
- Être capable de gérer les situations de conflits
- Savoir donner du temps aux jeunes
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
- Instaurer une relation de confiance avec les parents
Particularités dans l’exercice du poste :
- Horaires décalés
- Forte exposition au public
- Accompagnement sorties / conduite Minibus, transport du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.