Directeur de Communication

Offre n° O091241003001243
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

La CCVE compte 21 communes (59 047 habitants).
Lieu de travail
Parvis des Communautés, Ballancourt-sur-Essonne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1/ Direction / Service : Service Communication

2/ Intitulé du poste : Directeur de Communication H/F

3/ Mission :
• Assurer la mise en œuvre de la communication de la CCVE sur tous ses supports (print, web, presse, média, etc.)
• Elaborer la stratégie et les plans de communication de l’EPCI
• Diffuser les informations de la CCVE au sein du territoire et à l’extérieur, assurer la notoriété de l’EPCI auprès de ses différents publics cibles et partenaires ;
• Promouvoir l’image et les actions de la collectivité tout en respectant l’identité de celle-ci et les moyens (humains, matériels et financiers) à sa disposition ;
• Gérer le budget communication
• Gérer les relations avec les fournisseurs, les agences, et la chaîne de production ;
• Assurer l’organisation et la promotion des évènements protocolaires

4/ Lieu(x) de travail :
Communauté de Communes du Val d’Essonne – Parvis des Communautés – 91610 Ballancourt sur Essonne et déplacements fréquents sur tout le territoire CCVE

5/ Temps de Travail - Horaires : Poste à temps complet
9h-12h30 et 13h15-18h du lundi au jeudi et 9h-12h30 et 13h30-17h le vendredi

6/ Télétravail : Poste éligible
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :

Communication générale
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Proposition et réalisation de la stratégie et des plans de communication de la collectivité - Veille à la cohérence des messages entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics
• Préparation et suivi du planning de communication
• Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
• Management supérieur
• Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
• Pilotage de la conception et réalisation des supports écrits institutionnels de la collectivité (veille au respect de la ligne éditoriale, gestion des prestataires jusqu’à la réception et distribution des documents)
• Développement des ressources humaines
• Promotion de l'action publique et communication
• Coordination des relations presse : gestion des contacts, rencontres et partenariats - rédaction des communiquées et dossiers de presse
• Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
• Communication de crise
• Veille et observation sectorielle


Communication digitale
• Mise en œuvre et suivi du site web de la collectivité
• Coordination de la création et envoi des newsletters
• Pilotage de l’animation des réseaux sociaux
• Analyse des statistiques de fréquentation et d’utilisation du site et des réseaux sociaux
• Coordination des publications et mises à jour des site Vitrines du Val d’Essonne, Portail en ligne, portail médiathèque, etc.

Communication événementielle et interne
• Evénementielle : conception, organisation, promotion, réalisation et bilan des cérémonies et événements officiels et protocolaires. Participation à l'organisation des rencontres entreprises et partenariales en lien avec les services, suivi de la rédaction des communiqués et discours
• Mise en place de projets et actions de communication interne en lien avec le service RH : gazette interne, événements de cohésion
Profils recherchés
1/ Connaissances de base et diplômes/spécialités détenues (savoirs) :
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Aisance rédactionnelle
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissance du fonctionnement de la presse et des médias
• Pratique des réseaux sociaux et administration de site web
• Univers professionnel de la presse et des médias
• Techniques de communication et de négociation
• Principes et méthodes de la communication de crise
• Outils et techniques du marketing territorial

2/ Qualités personnelles (savoir être) :
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacités d’écoute et de reformulation
• Créativité et sens de l’innovation
• Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
• Organisation – Gestion de projet
• Rigueur, Sociabilité, Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0164932120
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Parvis des Communautés
91610 BALLANCOURT SUR ESSONNE
recrutement@ccvalessonne.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.