AGENT ADMINISTRATIF(VE) ET JURIDIQUE
Offre n° O091241003000435
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
30 000 habitants - Sud-Est Paris - 20mn Paris Gare de Lyon
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Membre de la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres-Val de Seine
Lieu de travail
75 rue Pierre Marin, Vigneux-sur-Seine (Essonne)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DIRECTION GENERALE ADJOINTE CADRE DE VIE ENVIRONNEMENTAL ET URBAIN
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous la responsabilité et la supervision de la Directrice de l'Urbanisme
L'agent administratif et juridique a en charge :
- le traitement administratif des dossiers, la gestion des appels téléphoniques, l'organisation des agendas et la préparation des réunions de travail.
- le suivi et la gestion administrative des dossiers de précontentieux et de contentieux d'urbanisme et des dossiers d'infractions au code de l'urbanisme.
- le suivi et la gestion administrative des dossiers de planification urbaine (Révision PLU, ...)
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous la responsabilité et la supervision de la Directrice de l'Urbanisme
L'agent administratif et juridique a en charge :
- le traitement administratif des dossiers, la gestion des appels téléphoniques, l'organisation des agendas et la préparation des réunions de travail.
- le suivi et la gestion administrative des dossiers de précontentieux et de contentieux d'urbanisme et des dossiers d'infractions au code de l'urbanisme.
- le suivi et la gestion administrative des dossiers de planification urbaine (Révision PLU, ...)
Missions / conditions d'exercice
ADMINISTRATIF :
- - Assurer l'accueil téléphonique de la Direction
- - Rédiger les courriers de la direction
- - Répondre aux urgences quotidiennes
- - Assurer l'attribution et le suivi des courriers de la Direction
- - Préparer les réunions / commissions - Réservation de salles
GESTION ET SUIVI DES PRECONTENTIEUX ET CONTENTIEUX :
- - Suivre et gérer les dossiers de précontentieux et de contentieux dans le respect des délais règlementaires,
- - Préparer et rechercher les éléments nécessaires à leur traitement et à la constitution des dossiers,
- - Assurer la transmission des dossiers sur le portail dématérialisée Télécours et les échanges nécessaires avec les différents partenaires.
MISE EN UVRE ET SUIVI DES DOSSIERS D'INFRACTIONS :
- - Assurer la gestion et le suivi des plaintes ou constats d'infraction au code de l'Urbanisme,
- - Organiser les visites de terrain et les réunions de contradictoires avec les contrevenants, la police municipale,
- Préparer les dossiers de procédures de poursuites pénales,
- - Être le référent administratif tout au long de la procédure.
-
GESTION ET SUIVI DES PROCEDURES DE PLANIFICATION URBAINE :
- Organiser les réunions, les comités techniques et de pilotage, les ateliers et réunions publiques en relation avec le cabinet du maire,
- Rédiger les comptes-rendus, courriers,
- Préparer les dossiers et supports nécessaire,
- Assurer la rédaction, la mise en forme, la vérification et la relecture des documents,
- Assurer les formalités de publicité et de concertation (insertions, enquête publique, ...)
- Être le référent administratif.
GESTION ET SUIVI DE LA TLPE, DES ENSEIGNES, PRESENSEIGNES ET PUBLICITES :
- Enregistrer, instruire et élaborer les décisions concernant les demandes de publicités, enseignes et pré-enseignes,
- Informer et accompagner les commerçants dans leurs demandes
- Contrôler et engager les procédures en cas d'infractions
- Traiter les déclarations de TLPE avec le prestataire jusqu'à liquidation de la taxe (transmettre les déclarations, contrôler sur le terrain, faire les courriers, répondre aux contestations et gérer les recours, transmettre le tableau des titres au service compétent)
- - Assurer l'accueil téléphonique de la Direction
- - Rédiger les courriers de la direction
- - Répondre aux urgences quotidiennes
- - Assurer l'attribution et le suivi des courriers de la Direction
- - Préparer les réunions / commissions - Réservation de salles
GESTION ET SUIVI DES PRECONTENTIEUX ET CONTENTIEUX :
- - Suivre et gérer les dossiers de précontentieux et de contentieux dans le respect des délais règlementaires,
- - Préparer et rechercher les éléments nécessaires à leur traitement et à la constitution des dossiers,
- - Assurer la transmission des dossiers sur le portail dématérialisée Télécours et les échanges nécessaires avec les différents partenaires.
MISE EN UVRE ET SUIVI DES DOSSIERS D'INFRACTIONS :
- - Assurer la gestion et le suivi des plaintes ou constats d'infraction au code de l'Urbanisme,
- - Organiser les visites de terrain et les réunions de contradictoires avec les contrevenants, la police municipale,
- Préparer les dossiers de procédures de poursuites pénales,
- - Être le référent administratif tout au long de la procédure.
-
GESTION ET SUIVI DES PROCEDURES DE PLANIFICATION URBAINE :
- Organiser les réunions, les comités techniques et de pilotage, les ateliers et réunions publiques en relation avec le cabinet du maire,
- Rédiger les comptes-rendus, courriers,
- Préparer les dossiers et supports nécessaire,
- Assurer la rédaction, la mise en forme, la vérification et la relecture des documents,
- Assurer les formalités de publicité et de concertation (insertions, enquête publique, ...)
- Être le référent administratif.
GESTION ET SUIVI DE LA TLPE, DES ENSEIGNES, PRESENSEIGNES ET PUBLICITES :
- Enregistrer, instruire et élaborer les décisions concernant les demandes de publicités, enseignes et pré-enseignes,
- Informer et accompagner les commerçants dans leurs demandes
- Contrôler et engager les procédures en cas d'infractions
- Traiter les déclarations de TLPE avec le prestataire jusqu'à liquidation de la taxe (transmettre les déclarations, contrôler sur le terrain, faire les courriers, répondre aux contestations et gérer les recours, transmettre le tableau des titres au service compétent)
Profils recherchés
Compétences requises :
- Savoir organiser son travail et gérer son temps
- Savoir maitriser les logiciels bureautiques (Word / Excel / Outlook) et métier (Oxalis, Ciril,)
- Sens du relationnel
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Savoir mettre en place et gérer un classement
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
- Qualités rédactionnelles
- Justifier d'une expérience de plusieurs années dans un poste similaire,
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Maîtriser les fonctions avancées d'Excel (statistiques et formules) et Word
- Connaissances juridiques et règlementaires
- Connaissances des procédures et formalités administratives d'urbanisme (planification, contentieux, infractions)
- Savoir organiser son travail et gérer son temps
- Savoir maitriser les logiciels bureautiques (Word / Excel / Outlook) et métier (Oxalis, Ciril,)
- Sens du relationnel
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Savoir mettre en place et gérer un classement
- Savoir travailler en équipe
- Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
- Qualités rédactionnelles
- Justifier d'une expérience de plusieurs années dans un poste similaire,
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Maîtriser les fonctions avancées d'Excel (statistiques et formules) et Word
- Connaissances juridiques et règlementaires
- Connaissances des procédures et formalités administratives d'urbanisme (planification, contentieux, infractions)
Contact et modalités de candidature
Contact
0169835600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par voie postale ou sur l adresse mail suivante
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
rhrecrutement@vigneux91.fr
Monsieur le Maire
75 rue Pierre Marin
91270 VIGNEUX SUR SEINE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.