Assistant d'enseignement artistique H/F
Offre n° O091240930000540
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 10 711 hab, située à 20km de Paris, à l'entrée de la Vallée de Chevreuse.
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Accessible RER B.
Membre de la Communauté Paris Saclay
www.villebon-sur-yvette.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gérard Nevers, Villebon-sur-Yvette (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Assurer la formation en Guitare et la pratique musicale collective en inscrivant son enseignement dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement ;
Contribuer à faire connaître le conservatoire à travers ses diverses activités artistiques ;
Participer à la vie musicale de la commune.
Contribuer à faire connaître le conservatoire à travers ses diverses activités artistiques ;
Participer à la vie musicale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1-Assurer la formation en Guitare.
-Concevoir et assurer le travail instrumental et musical collectif ;
-Assurer la concertation pédagogique en interne à l’établissement avec la direction et les autres enseignants ;
-Définir les modalités d’audition, de contrôle, d’évaluation des connaissances et des pratiques des apprenants ;
-Orienter, conseiller et accompagner les apprenants ;
-Organiser les auditions, les contrôles, les évaluations et les examens ;
-Corriger le travail des apprenants ;
-Tenir à jour le bulletin de présence des apprenants ;
-Recevoir les parents ;
-Contribuer à la conception, la préparation et la production des spectacles des apprenants ;
-Superviser les concerts des apprenants ;
-Prodiguer les conseils techniques pour la facture et l’entretien des instruments.
2-Assurer une veille artistique :
-Rechercher le répertoire en tenant compte de l’évolution des pratiques sociales et artistiques collectives de la population ;
-Coordonner ses enseignements avec les autres enseignants et avec le projet de l’établissement ;
-Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux, les services culturels et artistiques des autres collectivités, les centres de ressources et de documentation, les réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion, de production.
3-Contribuer au développement artistique du Conservatoire
-Concevoir et promouvoir les pratiques musicales, instrumentales et interdisciplinaires (rencontre, action de diffusion et de création, médiation artistique, etc.);
-Contribuer à la réalisation des projets artistiques de l’établissement ;
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
1-Assurer la formation en Guitare.
-Concevoir et assurer le travail instrumental et musical collectif ;
-Assurer la concertation pédagogique en interne à l’établissement avec la direction et les autres enseignants ;
-Définir les modalités d’audition, de contrôle, d’évaluation des connaissances et des pratiques des apprenants ;
-Orienter, conseiller et accompagner les apprenants ;
-Organiser les auditions, les contrôles, les évaluations et les examens ;
-Corriger le travail des apprenants ;
-Tenir à jour le bulletin de présence des apprenants ;
-Recevoir les parents ;
-Contribuer à la conception, la préparation et la production des spectacles des apprenants ;
-Superviser les concerts des apprenants ;
-Prodiguer les conseils techniques pour la facture et l’entretien des instruments.
2-Assurer une veille artistique :
-Rechercher le répertoire en tenant compte de l’évolution des pratiques sociales et artistiques collectives de la population ;
-Coordonner ses enseignements avec les autres enseignants et avec le projet de l’établissement ;
-Coopérer avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux, les services culturels et artistiques des autres collectivités, les centres de ressources et de documentation, les réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion, de production.
3-Contribuer au développement artistique du Conservatoire
-Concevoir et promouvoir les pratiques musicales, instrumentales et interdisciplinaires (rencontre, action de diffusion et de création, médiation artistique, etc.);
-Contribuer à la réalisation des projets artistiques de l’établissement ;
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
-Culture générale de la discipline et des pratiques enseignées ;
-Théorie et pratique des langages de la discipline ;
-Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture ;
-Evolution de la discipline et de ses pratiques ;
-Animation et régulation de groupe ;
-Principes et techniques de la relation interpersonnelles (écoute, adaptation, expression, etc.) ;
-Connaissances culturelles et techniques.
Compétences (savoir-faire)
-Maîtrise de la technique du domaine d’expression musicale ;
-Expérience en matière d’animation de cours ou d’ateliers pour les publics scolaires et/ou amateurs ;
-Capacité à faire évoluer/perfectionner les qualités d’exécution et d’interprétation ;
-Aptitude à repérer et à favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des apprenants ;
-Choix des méthodes et du répertoire musical en fonction des aptitudes, de la motivation et du niveau des élèves ;
-Technique d’animation et de communication ;
-Conception d’un cursus pédagogique pratique visant à faire progresser les praticiens/amateurs.
-Veille musicale et mise à niveau de sa pratique musicale collective ;
-Aptitude à développer des interventions musicale collective en dehors de l’établissement.
Aptitudes (savoir-être)
-Esprit d’équipe ;
-Aptitude à la réflexion pédagogique concertée ;
-Qualité relationnelle ;
-Sens de l’organisation et du service public ;
-Rigueur et ouverture d’esprit ;
-Sens de la communication ;
-Ponctualité et assiduité ;
-Devoir de discrétion ;
-Sens de la psychologie.
-Culture générale de la discipline et des pratiques enseignées ;
-Théorie et pratique des langages de la discipline ;
-Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture ;
-Evolution de la discipline et de ses pratiques ;
-Animation et régulation de groupe ;
-Principes et techniques de la relation interpersonnelles (écoute, adaptation, expression, etc.) ;
-Connaissances culturelles et techniques.
Compétences (savoir-faire)
-Maîtrise de la technique du domaine d’expression musicale ;
-Expérience en matière d’animation de cours ou d’ateliers pour les publics scolaires et/ou amateurs ;
-Capacité à faire évoluer/perfectionner les qualités d’exécution et d’interprétation ;
-Aptitude à repérer et à favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des apprenants ;
-Choix des méthodes et du répertoire musical en fonction des aptitudes, de la motivation et du niveau des élèves ;
-Technique d’animation et de communication ;
-Conception d’un cursus pédagogique pratique visant à faire progresser les praticiens/amateurs.
-Veille musicale et mise à niveau de sa pratique musicale collective ;
-Aptitude à développer des interventions musicale collective en dehors de l’établissement.
Aptitudes (savoir-être)
-Esprit d’équipe ;
-Aptitude à la réflexion pédagogique concertée ;
-Qualité relationnelle ;
-Sens de l’organisation et du service public ;
-Rigueur et ouverture d’esprit ;
-Sens de la communication ;
-Ponctualité et assiduité ;
-Devoir de discrétion ;
-Sens de la psychologie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0169934900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Monsieur le Maire
Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
drhrecrutement@villebon-sur-yvette.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de VILLEBON-SUR-YVETTE
>Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
>Place Gérard Nevers
91140 VILLEBON SUR YVETTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.