Juriste commande publique

Offre n° O091240925000636
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc Orsay Université 21 rue Jean Rostand (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Affaires juridiques, Assemblées et Commande publique, vous êtes en charge de suivre les procédures de passation et d'exécution des contrats de commande publique, en collaboration avec l'équipe Commande publique et en lien avec les autres secteurs.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :

le suivi des procédures de passation des marchés publics et des concessions de service public

définition des besoins
élaboration des cahiers des charges
gestion des publicités
organisation et gestion des commissions d'appel d'offres (convocations, procès-verbaux...)
vérification des projets de délibération relatifs aux marchés publics et aux concessions
suivi des correspondances avec les candidats (lettres d'acceptation, lettres de rejet, mise au point...)
élaborations des rapports de présentation et transmission des marchés publics et concessions au contrôle de légalité
le suivi de l'exécution des marchés publics et des concessions de service public

assistance aux services dans l'exécution des marchés publics et concessions de service public
passation des avenants
gestion des procédures d'agrément des sous-traitants
gestion des procédures de restitution des cautions bancaires
l'analyse des marchés

Élaboration d'outils de gestion, de planification et de contrôle des procédures
Recensement des marchés publics, élaboration de statistiques
Mise à jour des documents de suivi d'activité (tableaux de bord, guide de la Commande publique)
le conseil et la veille juridique en matière de commande publique

 

la participation au service commun Commande publique (missions de gestion des marchés publics et d'assistance juridique dans les différents secteurs du droit au sein des communes membres)
Profils recherchés
Disposant d'une formation supérieure en droit public avec une spécialisation en contrats et marchés publics, et connaissance des collectivités territoriales et EPCI
Au fait des nouvelles technologies, possédant une bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) et de leurs usages
Organisé et rigoureux
Bonnes aptitudes relationnelles
Le sens du service public, et de la pédagogie
Polyvalent et autonome

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.