Assistant administratif des services logement et senior H/F

Offre n° O091240820000332
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction logement, Intergénérationnel, Egalité femme-homme, vous aurez en charge d'assurer l'accueil, l'aide, l'information et l'orientation des usagers dans leurs démarches de demande de logement. Vous participerez également à l'élaboration du projet d'animation à destination des séniors longjumellois.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos principales missions seront d'assister :

La Responsable du service logement :

Gérer la demande de logement social :

- Enregistrer, renouveler et mettre à jour les demandes de logement social.
- Assurer les réponses aux demandeurs (courriers, mails,...).
- Classement informatique (scan) et papier.

Suivre l'attribution des logements sociaux :

- Enregistrer les congés du contingent communal.
- Préparer des propositions de candidatures aux élus.
- Rédiger les courriers de proposition aux bailleurs et aux candidats.
- Constituer avec les demandeurs de logement le dossier de candidature pour le passage en Commission d'attribution des logements (CAL)
- Assister aux CAL et informer le service des résultats.
- Remplir les tableaux de bord de suivi et l'activité du service.
- Réception, tri et gestion du courrier entrant et sortant.
- Assurer une veille juridique sur les réformes du secteur et veiller à leurs applications.

Préparer les permanences de l'élue en charge du logement :

- Prendre les rendez-vous et y participer avec l'élue.
- Envoyer des courriers d'attente, de refus et des convocations.
- Préparer les dossiers et la fiche récapitulative pour les rendez-vous.

Le Responsable du service intergénérationnel :

Fonction administrative et financière :

- Réaliser les documents administratifs d'élaboration, de suivi et de contrôle des animations/activités (demandes de devis, réservations, décisions).
- Réception, tri et gestion du courrier entrant et sortant.
- Remplir les tableaux de bord de suivi et l'activité du service.
- Assurer le suivi budgétaire du service (bons de commandes, factures) et participer à l'élaboration de la préparation budgétaire annuelle.
- Participation à l'élaboration et suivi des marchés publics.

Vos missions ponctuelles :

- Participer aux réunions et aux différents événements organisés par la direction.
Profils recherchés
- Niveau Catégorie C filière administrative ou expérience sur un poste similaire souhaitée
- Niveau BTS Support à l'Action Managériale ou équivalent
- Permis B souhaité

Compétences et qualités requises :

- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique exigée
- Connaissance de l'organisation administrative et du fonctionnement des collectivités territoriales souhaitée
- Aisance relationnelle et rédactionnelle d'écrits professionnels (courriers, notes...)
- Gestion des comportements agressifs.
- Technique d'entretien, d'aide à la personne.
- Capacité d'écoute active et de médiation
- Sens de l'accueil, disponibilité
- Sens de l'organisation et autonomie
- Réactivité, dynamisme.
- Savoir travailler en transversalité, concertation, coopération avec les acteurs locaux et en équipe.
- Obligation de réserve et de discrétion professionnelle indispensable.

Informations complémentaires :

Temps complet à 36h15. 25 jours de congés annuels et 6 jours de RTT.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions) et titres restaurants. Télétravail partiel possible.
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.