Directeur(rice) du Pôle Urbanisme et Affaires Générales

Offre n° O091240809001176
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 avenue Jean Jaurès, Crosne (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Maire Assurer le management, le pilotage, la gestion et le suivi des secteurs Urbanisme et Affaires Générales
Être garant de la sécurité juridique, managériale et budgétaire des projets pilotés.
Membre du collectif des responsables de la collectivité, vous participerez activement à créer un climat collaboratif et solidaire au sein de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme
Elaborer réviser, modifier et mettre à jour les documents d’urbanisme
Veiller à l’application du droit des sols
Aider et conseiller le maire et les élus pour la définition des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis en termes de projets d’urbanisme d’aménagement ou de développement
Mettre en œuvre et suivre les procédures liées à l’aménagement urbain y compris les procédures foncières
Aider et conseiller les usagers
Veiller au respect des procédures
Affaires Générales
Superviser les services : état civil, élections, cimetière et recensement, courrier et accueil
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de services à la population, à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services, à l'optimisation et au développement des services de proximité,
Définir les grands axes en matière d'accueil du citoyen (objectifs, enjeux et contours du projet en matière d'offres de services aux citoyens) en vue de simplifier les démarches administratives des administrés et de centraliser les différents modes de contact au sein du Guichet Unique,
Evaluer les demandes des usagers et les traduire en besoins
Parfaire l’organisation du Guichet Unique,
Assurer et coordonner l’organisation des scrutins électoraux
Profils recherchés
Cadre territorial porteur d’une démarche projet, sachant structurer une dynamique et déployer des démarches de changement et d’adaptation. Vous disposez de capacités relationnelles et managériales. Vous êtes animateur d’équipes, faite preuve d’anticipation et de force de propositions. Vous avez le sens de la réactivité.

Une expérience dans un poste de direction est souhaitée.

 Maîtrise du droit de l’urbanisme,
 connaissance des nouvelles normes environnementales
 Capacité à lire des plans complexes, et savoir interpréter des schémas d’aménagement
 Capacité à proposer les évolutions nécessaires au regard de la réglementation
 Être en mesure d’adapter les procédures en fonction des objectifs poursuivis
• Connaissance de l’environnement juridique et institutionnel des collectivités locales
• Capacité à proposer les évolutions nécessaires au regard de la réglementation
• Être en mesure d’adapter les procédures en fonction des objectifs poursuivis
• Savoir établir un budget annuel et par opération
• Compétences managériales et organisationnelles avérées (gestion et animation d'une équipe pluridisciplinaire au service des citoyens)
• Maitrise des outils informatiques, des logiciels métier spécifiques aux prestations délivrées au sein d'un service à la population
• Sens aigu du service public et de la relation à l'usager
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
• Disponibilité, réactivité
• Discrétion et secret professionnel

CONTRAINTES/SUJÉTIONS :
Réunions le soir, voir le samedi

Contact et modalités de candidature

Contact
0169496400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
ou par courriel à drh@crosne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.