Régisseur titulaire (F-H)

Offre n° O091240729000580
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Commune dynamique de 22 000 habitants, au Sud de Paris Ville Internet 4 arobases, et au sein de la Communauté d'agglomération de Paris Saclay, pôle économique et d'emplois majeur en Ile-de-France, Longjumeau s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. La ville développe son image moderne notamment à travers de nouveaux services numériques accessibles à tous.
Lieu de travail
6 bis rue Léontine Sohier, Longjumeau (Essonne)
Poste à pourvoir le
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des affaires générales et des relations aux usagers, vos principales missions sont :
- Coordonner l’encaissement en lien avec les démarches administratives
- Assurer la gestion financière et administrative de la régie centrale
- Assurer la relation avec les usagers, la trésorerie et les services de la ville
- Suivre les impayés en lien avec le Service Finance et les élus
Missions / conditions d'exercice
Coordonner l’encaissement en lien avec les démarches administratives
• Facturation et pointages des différentes prestations municipales (restauration, accueils de loisirs, périscolaire, étude, loyers, colonies, petite enfance, conservatoire, activités séniors, …)
• Contrôle de la facturation et des encaissements
• Contrôle des régularisations de facturation

Assurer la gestion financière et administrative de la régie centrale
• Gestion des comptes DFT
• Être force de propositions pour améliorer les fonctionnements et l’organisation entre le front-office et le back-office
• Assurer la mise en place, le contrôle, le suivi et l’évolution de la régie
• Tenu des documents réglementaires nécessaires au bon fonctionnement de la régie (arrêtés, délibérations, …)
• Tenu comptable de la régie recettes
• Mise en place des Quotients Familiaux
• Dématérialisation des procédures régie (factures, moyens de paiement, …)
• Mise en place d’outils statistiques et tableaux de bord (impayés, réclamations …)

Assurer la relation avec les usagers, la trésorerie et les services de la ville
• Assurer le lien et la collaboration avec le Trésor Public et la direction générale des Finances publiques sur l’ensemble des dossiers du service
• Accueil et renseignement du public
• Prendre contact avec les familles en situation d’impayés pour organiser un rendez-vous et en assurer le suivi en lien avec un travailleur social
• Suivre l’évolution des situations familiales
• Collaboration avec les services en lien avec la Régie Centrale

Suivre les impayés en lien avec le Service Finance et les élus

Vos missions ponctuelles :
• Proposer des formations auprès du personnel de la municipalité
• Conseiller les autres régisseurs
Profils recherchés
Cadre d’emploi des adjoints administratifs ou niveau minimum BAC
Formation juridique
Expérience en collectivité locale souhaitée
Connaissance du fonctionnement des régies municipales requise
Connaissance des instances administratives territoriales et des partenaires institutionnels (mairie, département, région, Trésor Public),
Capacité à rédiger et à communiquer,
Capacité à travailler en transversalité,
Qualités relationnelles,
Sens des responsabilités,
Sens avéré du service Public,
Capacité à prendre du recul et à synthétiser les différentes demandes,
Disponibilité et écoute,
Prise d’initiative et autonomie,
Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Contact
0164541900
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.