CHEF(FE) DE PROJET ACTION COEUR DE VILLE et RESPONSABLE COMMERCE

Offre n° O091240724000101
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ETAMPES
2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En lien avec Monsieur le Maire et sous l’autorité du Directeur Général des Service, le ou la chef(fe) de projet Action Cœur de Ville, aura pour mission de dynamiser le centre-ville d’Étampes. Il devra mener le pilotage opérationnel du dispositif Action Cœur de Ville et sera chargé.e de la coordination du programme en lien avec les partenaires inscrits dans le plan d’actions. En sa qualité de responsable du service Commerce, il veillera à maintenir un tissu commercial animé et dynamique.
Missions / conditions d'exercice
III - MISSIONS
a. Missions Action Cœur de Ville
- Suivre et amender la convention action cœur de ville 2023/2026,
- Mobiliser et optimiser les relations avec les partenaires (État, Région, Département, CCI, DDT, Action logement, CMA, Banque des territoires, plateforme initiatives…),
- Chercher des financements,
- Préparer, participer voire animer des comités techniques et/ou de pilotage (comité de projet, comité technique, groupes de travail thématiques),
- Gérer le suivi administratif du dispositif (organisation, rédaction de compte rendu...),
- Gérer le suivi financier et technique du programme d’actions, et la préparation des arbitrages,
- Procéder à l’évaluation du programme d’actions,
- Contribuer à la mise en réseau national et local (participer aux rencontres et échanges, contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques),
- Mettre en œuvre le programme d’action du dispositif Action Cœur de Ville de compétence communale, en lien avec les services de la collectivité

b. Missions Commerces :
- Définir une stratégie commerciale à l’échelle de la ville et du centre-ville,
- Accompagner les projets d'implantation, de création et de développement des acteurs commerciaux,
- Encadrer l'équipe de 2 agents et en piloter l'activité
- Assurer la gestion administrative et financière du service
- Représenter la Ville dans les relations avec les partenaires externes dans le domaine du développement économique (communauté d'agglomération, associations de commerçants, investisseurs, …)
- Gérer l'organisation des occupations du domaine public : commerces non sédentaires, terrasses et éventaires, cirques et manifestations...
- Contribuer à l’organisation de certains événements se déroulants au Centre-Ville
- Mettre en place des actions innovantes et ambitieuses visant à la sauvegarde des commerces et de l'artisanat et à l'accompagnement des commerçants et artisans en difficulté
- Suivre certains dossiers administratifs (exemple : taxis)
Profils recherchés
a. Savoir-faire :
- Maîtriser la conduite de projet (notamment transversal)
- Savoir coordonner, mobiliser, fédérer
- Connaître le fonctionnement des services municipaux, la connaissance du territoire étant un plus
- Gérer administrativement et budgétairement un service municipal
- Maîtriser l'outil informatique

b. Savoir-être :
- - Autonomie et esprit d'initiative,
- Sens de la communication, du dialogue et de l'écoute,
- Discrétion, confidentialité et neutralité,
- Bonne présentation,
- Organisation, méthode et rigueur
- Réactivité

c. Profil :
Titulaire d’un Bac +2 avec une maîtrise de la gestion de projet, du management d’équipe possédant un réel sens du relationnel, une capacité d’animation et étant force de proposition.

• Contraintes :
- Travail de bureau : Oui
- Travail en extérieur : Oui
- Temps complet : Oui
- Horaires : Variables selon nécessité de service
- Pics d’activité : Oui
- Travail en soirée : Oui
- Travail le week-end : Oui

Contact

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.