Adjoint au Responsable du Service de l'Urbanisme et de l'Aménagement - H/F

Offre n° O091240723000470
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MORANGIS
12 avenue de la République BP 98
91423 MORANGIS CEDEX
Morangis (13 680 habitants) est une ville majoritairement pavillonnaire au dynamisme économique important (80 hectares de zones industrielles à 16 Kms au Sud de Paris (directions A86 - N7)
Intégrée à la Métropole du Grand Paris (Territoire 12 Grand Orly Seine Bièvre)
Lieu de travail
MORANGIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Morangis, Ville dynamique de 13 800 habitants, située dans l’Essonne, membre de la Métropole du Grand Paris, recrute :

Recrute
Un adjoint au Responsable du service de l’urbanisme et de l’aménagement - H/F

Rattaché.e au Service Urbanisme composé de 4 agents, vous assisterez la Responsable du Service sur les missions qui lui sont confiées, et serez amené.e à la remplacer lors de son départ en retraite.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement
• Participer à l’élaboration du PLUI avec l’EPT12 et le mettre en œuvre après son adoption
• Elaborer, coordonner et superviser les projets et les opérations d’aménagements urbains
• Elaborer et piloter les procédures d’évolution des documents de planification urbaine (révision et modifications du PLU)
• Piloter les procédures d’urbanisme opérationnel et les projets d’aménagement communaux
• Elaborer et suivre le budget du service
• Assurer la responsabilité de la mise en œuvre et superviser l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme (Gestion administrative, juridique et fiscale)
• Contrôler le respect du suivi des procédures juridiques et administratives, et gérer les contentieux liés à l’urbanisme en liaison avec les avocats
• Encadrer les procédures d’affaires foncières
• Animer et suivre les commissions d’urbanisme, préparer les projets de délibération, présenter les demandes de permis de construire et les déclarations d’intention d’aliéner
• Encadrement d’une équipe de 3 agents en l’absence de la Responsable
• Assurer la veille juridique
• Effectuer les constats en matière d’infractions aux règles de l’urbanisme

Spécificités du poste :
• Assermentation et commissionnement
• Réunions ponctuelles en soirée
• Déplacements professionnels sur le territoire communal et l’EPT12
• Accueil ponctuel du public

Modalités de recrutement :
Poste à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle, catégorie A ou B
Filière administrative, grade d’Attaché ou Rédacteur principal
Filière Technique, grade d’Ingénieur ou Technicien principal

Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle labellisée + CNAS

Poste à pourvoir dès que possible
Profils recherchés
• Formation initiale en urbanisme et aménagement opérationnel (Master 2 ou école d’ingénieur)
• Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et des priorités
• Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
• Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des Élus
• Maîtriser la règlementation juridique et technique dans le domaine du droit de l’urbanisme
• Savoir analyser les textes législatifs et réglementaires
• Maîtrise de la lecture des plans
• Autonomie et sens du travail en équipe
• Sens de l’écoute, discrétion et rigueur
• Qualités rédactionnelles
• Connaissances approfondies des règles administratives et collectivités territoriales
• Maîtrise de l’outil informatique, logiciels bureautique et d’urbanisme (Cart@ds)
• Maîtrise des procédures d’urbanisme, d’aménagement et de contentieux

Contact

Contact
0164542828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
12 avenue de la République
91420 Morangis

mairie@morangis91.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.