Coordinateur petite Enfance (H/F)

Offre n° O091240715001651
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de GIF-SUR-YVETTE
9 Square de la Mairie
91190 GIF SUR YVETTE
Ville de 22 000 habitants, 9 groupes scolaires, 2 collèges, 1 lycée, 9 complexes sportifs, de grandes écoles (CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay) et de prestigieux établissements scientifiques. Commune implantée au coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, située à 20 km au sud de Paris, accessible en transport en commun (RER B/lignes de bus). Rejoindre Gif-sur-Yvette, c'est intégrer une Ville dynamique en pleine évolution qui propose un panel de métiers.
Lieu de travail
91190 GIF SUR YVETTE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Attachée à offrir un service public de qualité à ses usagers, la collectivité dispose de 4 structures de multi accueil (de 20 à 60 berceaux), de deux LAEP et d’un relais petite enfance.

Vous coordonnez la mise en œuvre et l’évaluation de la politique petite enfance définit par la collectivité.

A ce titre, vous analysez et développez les actions appropriées pour permettre aux structures d’assurer un accueil de qualité en lien avec les équipes présentes sur le terrain. Outil essentiel des structures de petite enfance, vous veillez au respect et à la mise à jour des projets pédagogiques.

Vous impulsez et menez un travail partenarial avec les différents acteurs : personnel médical, parents, conseil départemental, CAF, autres services de la ville. Vous organisez et participez aux commissions d’attribution des places en crèches et les conseils des crèches.

En qualité de coordinateur, vous pilotez la gestion financière et administrative : budget, marchés publics. Vous avez également un rôle essentiel dans la gestion du personnel : gestion du temps de travail, recrutement, formation…

En tant que manager avec un sens aigu du travail d’équipe, de la solidarité, vous vous attacherez à encadrer, accompagner les directrices de structure afin de les aider constamment à monter en compétence et dans la recherche constante d’un accueil de qualité et de bien-être au travail.

C. Grade : Infirmière Puéricultrice, Cadre de santé, Éducateur de jeunes enfants, Attaché territorial.

3° Conditions d’exercice.
- Vous êtes placé sous l’autorité du directeur général adjoint ( DGA).
Missions / conditions d'exercice
A. Mission générale du poste :
Le coordinateur petite enfance participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des différentes structures d’accueil proposées par la collectivité (dont 4 structures multi accueil municipales, un multi accueil géré en délégation de service public, environ 80 assistantes maternelles indépendantes agréées sur le territoire…) ainsi que dans tout le secteur de la petite enfance (2 lieux d’accueil enfants - parents, 1 relai petite enfance).

Il accompagne les directeurs d'établissement et leurs adjoints au quotidien dans leurs missions, la réalisation de leurs objectifs (objectifs opérationnels et de gestion) et la mise en place des projets. C’est à la fois le référent pédagogique et technique (suivi des équipes, recrutement, formation, accompagnement et mise en place du projet pédagogique).

Il coordonne et met en œuvre sur le terrain, les projets portés par le service de la petite enfance de la ville. Il développe des partenariats institutionnels (PMI, commission de sécurité), avec les services municipaux et les structures associatives de la petite enfance ou avec les écoles de formation aux métiers de la petite enfance. Il assiste et conseille les élus en charge du secteur de la petite enfance.

Il a une fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle des établissements (suivi des indicateurs d’activité, analyse de fonctionnement). Il participe à la réflexion globale concernant l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants en structure et l’optimisation de la gestion des établissements.

B. Activités principales :
- Analyser et développer les actions appropriées pour permettre aux structures d’assurer un accueil de qualité en lien avec les équipes présentes sur le terrain ;
- Veiller au respect et à la mise à jour des projets pédagogiques ;
- Impulser et mener un travail partenarial avec les différents acteurs : personnel médical, parents, Conseil départemental, CAF, autres services de la ville ;
- Participer à l’élaboration, à la coordination et à la mise en œuvre, au niveau des établissements, du projet de fonctionnement validé par les élus ;
- Organiser et participer aux commissions d’attribution des places en crèches ;
- Piloter la gestion financière et administrative : budget, marchés publics ;
- Gestion du personnel : gestion du temps de travail, recrutement en liens avec les directrices et la direction des ressources humaines , formation tout en veillant à l’harmonisation et à l’optimisation de la gestion des ressources humaines du service ;
- Encadrer, accompagner les directrices de structure afin de les aider constamment à monter en compétence et dans la recherche constante d’un accueil de qualité et de bien-être au travail.
- Conseiller et assister la directrice sur le plan technique, administratif et budgétaire ;
- Assurer une veille prospective sur le secteur de la petite enfance ;
- Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité dans les établissements ;
- Participer à l’élaboration des comptes d’exploitation, des budgets prévisionnels des établissements ;
- Participer à l’élaboration des tableaux de bord pour le suivi de l’activité.
Profils recherchés
Profil du poste :
Ayant une expérience avérée dans un poste similaire, vous maitrisez les enjeux des collectivités et notamment dans le secteur de la politique petite enfance.

Manager reconnu(e), pédagogue, expert, vous avez le sens de l’écoute, l’esprit d’équipe et maitrisez les techniques de management.

A. Compétences requises :
- Maîtriser la législation et la réglementation applicable à l’activité ;
- Promouvoir l’image du service auprès des usagers et des partenaires de la collectivité ;
- Conduire des projets et les évaluer ;
- Contrôler la mise en œuvre des actions pédagogiques ;
- Animer et piloter des équipes ;
- Gérer des conflits ;
- Connaître l’environnement juridique et financier d’une collectivité ;
- Organiser le travail ;
- Utiliser l’outil informatique (word, excel avancés, logiciel métier) ;
- Communiquer par oral (entretiens et réunions) et par écrit (notes administratives et rapports).

B. Qualités nécessaires à l’exercice de la fonction :
- Rigueur, organisation ;
- Initiative dans la mise en œuvre du travail ;
- Disponibilité à l’égard des directrices d’établissement ;
- Diplomatie, adaptabilité et aisance relationnelle ;
- Connaissance des politiques publiques (marché public, finances publiques, réglementation et procédures) ;
- Discrétion et confidentialité.

Contact

Contact
0170565374
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par courriel : recrutements@mairie-gif.fr
ou
Monsieur le Maire
9 Square de la Mairie
91190 GIF SUR YVETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.