Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O091240710001559
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Intercommunal pour l'Enfance et la Jeunesse (SIPEJ)
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Le Syndicat Intercommunal Pour l'Enfance et la Jeunesse (SIPEJ) est né de la volonté des 7 communes qui le composent de s'associer, pour gérer, au bénéfice de leurs administrés, une offre d'accueil petite enfance diversifiée et des actions jeunesse intercommunales.
Lieu de travail
ST PIERRE DU PERRAY
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire FPT
Descriptif de l'emploi
Le SIPEJ (Syndicat Intercommunal pour l’Enfance et la Jeunesse) recrute Une Directrice de crèche à temps plein à compter du 1er Octobre 2024 (suite à une mutation), pour la gestion d’une de ses structures Multi-accueil « La Maison des Petits Pas » située à Saint-Pierre du Perray 91280.
Le SIPEJ œuvre pour 7 communes : il gère 4 Multi-accueil (137 places de crèche) et 2 Relais Petite Enfance (190 assistantes-maternelles agrées sur le territoire) et une Coordination Enfance-jeunesse (séjours vacances – organisation des BAFA- des actions Intercommunales) pour les enfants d’âge en école maternelle, en primaire, les jeunes au collège et 18-25 ans).
La crèche « La Maison des Petits Pas » a une capacité d’accueil de 37 places (43 enfants accueillis au maximum en contrats régulier et occasionnel), réparties en 3 sections Bébés, Moyens, Grands. Elle fonctionne entre 7h et 19h du lundi au vendredi.
Art. R. 2324-46.-I.-Les crèches collectives et haltes-garderies mentionnées au 1° de l'article R. 2324-17 relèvent des catégories suivantes, selon la capacité d'accueil prévue par l'autorisation du président du conseil départemental ou figurant dans la demande d'avis qui lui a été adressée :
Catégorie « Crèche » : pour une structure de 25 à 39 places.
La Future directrice de la crèche bénéficiera de la collaboration d’une Directrice-Adjointe EJE sur la structure. (L’obligation règlementaire de la présence d’une Directrice-Adjointe est réservée pour les crèches de 60 places et plus).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Petite Enfance du SIPEJ, en collaboration avec une éducatrice de jeunes enfants Directrice Ajointe et au sein d’une équipe de professionnelles :
Vos missions en qualité de Directrice et de gestionnaire d’un établissement d’accueil de jeunes enfants :
Vous favoriserez l’accueil, le développement psychomoteur, psychoaffectif, intellectuel et social de l’enfant hors de son environnement familial, dans le cadre du projet d’établissement et de la mission de service public de la crèche.
Votre rôle est multiple :
 Accueil des enfants et de leur famille, Garantir la prise en charge de qualité/sécurité de l’enfant et répondre à ses besoins de façon adaptée.
 Management d’équipe : recruter, intégrer, organiser la présence de votre équipe pour une continuité d’accueil dans le respect des taux d’encadrement,
 Pédagogie : garantir au sein de la crèche l’application des valeurs et principes éducatifs du projet éducatif du projet pédagogique : respect du rythme de chaque enfant et accueil individualisé des familles.
 Santé/Hygiène/ sécurité : garantir la mise en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité.
 Gestion d’un EAJE :
o Gestion administrative : suivi des inscriptions, établissement de la facturation, recettes, commandes, attestations fiscales.
o Gestionnaire budgétaire et financière de la crèche
o Gestionnaire des ressources humaines au sein de la crèche (recruter, intégrer, accompagner l’évolution professionnelle des agents de la crèche, encadrement, management)
o Gestionnaire des biens, du matériel de la crèche, des commandes et des stocks.

Vos Missions quotidiennes :
La directrice de crèche est à la fois un Manager d’équipe et un Gestionnaire d’établissement d’accueil de jeunes enfants de 3 mois à l’entrée en école maternelle.
Elle dispose d’une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur l’équipe au sein de la crèche.
Vos activités sont multiples et variées :
Accueillir les enfants et leur famille et répondre à leurs besoins quotidiens, veiller au relationnel avec les parents, Accompagner la parentalité au sein de la crèche.
Favoriser leur développement psychomoteur et garantir leur sécurité physique, affective, psychique.
Observer, analyser, évaluer et répondre aux besoins du jeune enfant,
Veiller à l’évolution des enfants à travers la mise en place des activités par les équipes,
Faire évoluer et mettre en œuvre le projet pédagogique,
Porter des projets,
Garantir le respect des normes en matière d’hygiène, et de sécurité au sein de l’établissement.
Organisation du service, Management et Gestion de l’équipe :
Assurer l’encadrement hiérarchique et l’accompagnement pédagogique des personnels : piloter, animer, motiver l’équipe,
Assurer la coopération des différents membres de l’équipe et de fonctionnement global de la crèche
Planifier, organiser, répartir la charge de travail entre les sections,
Accompagner les auxiliaires de puéricultures, les CAP PETITE ENFANCE, les agents techniques de restauration, les éducatrices de jeunes enfants dans leurs missions,
Développer les compétences de l’équipe : recenser les besoins en formation via l’entretien professionnel annuel de chacun, participer à l’élaboration du plan de formation,
Être attentive à la prévention des risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail,
Participer à l’élaboration du budget de la crèche et suivre son exécution.
Assurer le suivi administratif du dossier de l’enfant et suivre le taux de fréquentation.
Superviser le travail de la Directrice-Adjointe.

Missions ponctuelles :
Organiser des réunions professionnelles, les animer, participer à l’organisation des journées de pré-rentrée (recensement des formations obligatoires gestes d’urgence, évacuation incendie, PPMS, et autre formation en intra).
Renfort ponctuel de l’équipe
Entretien professionnel annuel de chaque agent
Reporting et bilan d’activité annuel de la crèche
Participer aux réunions de directions du SIPEJ : sens de l’esprit d’équipe, de solidarité entre structures et posture réflexive sur ses pratiques professionnelles.
Profils recherchés
Vos qualifications recherchées :
Sens avéré des responsabilités, de l’engagement, de la disponibilité,
Sens avéré du service public,
Savoir travailler en collaboration avec une directrice-adjointe ; avec le Directeur Petite Enfance sa hiérarchie, savoir transmettre et rendre compte, et savoir travailler en autonomie dans les limites de son champ de compétences,
Des capacités managériales et un intérêt pour la Gestion de l’établissement doivent être requis pour ce poste :
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire de la crèche et financière (des participations familiales – régisseur Principal)
- Gestion d’équipe
- Gestion des biens
La maîtrise des outils bureautiques.

Connaissances et Savoir-Faire :
Compétences managériales : vos qualités d’encadrement et d’écoute font de vous un manager bienveillant, relais et régulatrice auprès de l’équipe :
Connaissances spécifiques du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 4 ans
Formation aux gestes d’urgence souhaitée
Capacité d’écriture, de synthèse et d’analyse
Maitrise des outils bureautiques
Expérience souhaitée en qualité de directrice de crèche, directrice-adjointe de crèche d’au moins 3 ans.

Savoir-être :
Qualités relationnelles et de dialogue et de diplomatie,
Qualités d’animation, d’écoute et d’observation,
Travail en équipe
Initiative, créativité, autonomie,
Organisation et autonomie, Respect des délais,
Discrétion et réserve.

Corps et grades : 3 ans d’expériences professionnelles demandées en qualité de Directrice de structure ou Directrice-Adjointe de crèche.
- De d’infirmière ou DE d’infirmière-puéricultrice
- DE Educateur de jeunes enfants
- DE de psychomotricien
- Diplôme de docteur en médecine

Contact

Contact
0160754003
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation; copie du diplôme, en précisant votre statut actuel (fonctionnaire ou contractuel), votre disponibilité pour une prise de poste, à :
Madame La Présidente du SIPEJ
6 rue Vivaldi
91280 ST PIERRE DU PERRAY
Par mail: aux 2 adresses mails :
dg@sipej.fr et direction.ressourceshumaines@sipej.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.