UN·E DIRECTEUR·TRICE DE COMMUNICATION,DES RELATIONS PRESSE, DE L'INFLUENCE DIGITALE ET DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Offre n° O091240710001372
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ORSAY
2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY
Membre de la Communauté Paris Saclay
ligne B du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORSAY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la communication, démocratie participative et sous l’autorité de Monsieur Le Maire et de son Directeur de cabinet, vous proposez la stratégie globale de communication et de l’influence digitale afin de promouvoir l’image de la collectivité. Une fois définie, vous pilotez sa mise en œuvre et en supervisez également la coordination et l’évaluation. Vous veuillez à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Coordonner les démarches participatives et de démocratie de proximité;
• Définir les orientations stratégiques en matière de communication ;
• Définir la stratégie de l’influence digitale, concevoir les outils numériques et réseaux sociaux
• Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire ;
• Concevoir la stratégie de partenariat avec les collectivités partenaires;
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à l’action de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports;
• Définir les priorités et fixer les programmes d’action de communication;
• Gérer les supports de communication (contenu et forme) : magazine municipal, édito, réseaux sociaux …)
• Manager, animer et piloter les équipes de la direction (7 agent·es);
• Organiser, coordonner et diffuser les informations d’utilité publique ;
• Assister et conseiller les élus et les services de la collectivité;
• Évaluer la stratégie de communication de la collectivité;
• Coordonner les relations avec la presse et développer des partenariats;
• Élaborer et gérer le budget de la communication ;
• Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité;
• Analyser l’image de la collectivité auprès des publics;
• Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication ;
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web…) ;
• Organiser et gérer la communication en situation d’urgence ;
• Rédiger des communiqués, discours et éléments de langage.



CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet, 37h30 par semaine (25 jours de congés + 14 jours de RTT)
Recrutement par mutation, détachement ou sur liste d'aptitude, à défaut par voie contractuelle (cadres d'emplois des attachés)
Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + la gratuité de l'accès à la piscine et un tarif préférentiel au cinéma d’Orsay pour vous, votre conjoint et vos enfants.
Tous nos postes sont ouverts aux travailleurs en situations de handicap.
Si cette offre vous intéresse, envoyez votre candidature (lettre de motivation + cv sans photographie) à l’adresse suivante : recrutement@mairie-orsay.fr
Profils recherchés
• Vous maitrisez les sciences et techniques de l’information et de la communication
• Vous maitrisez la réglementation et l’environnement juridique et financier d’une collectivité
• Vous avez une solide expérience dans le domaine de la communication et des relations presse, idéalement sur un poste similaire dans une collectivité
• Vous avez de l’expérience dans le management d’équipe et le pilotage de projet
• Vous avez un bon sens du relationnel et des capacités d’analyse et de synthèse
• Vous êtes créatif et ouvert d’esprit
• Vous avez le sens du service public
• Vous êtes discret
• Vous êtes force de proposition
• Vous savez écrire avec style et vous faites passer des messages de manière simple et intelligible

Contact

Contact
0160928146
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place du Général Leclerc
91400 ORSAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.