Un responsable de l’unité Foncier, accueil et instructions (F/H)

Offre n° O091240705001216
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 36 000 habitants, Palaiseau est ancrée au sein du Grand Paris et accessible grâce à ses 4 gares de RER B. L'avenir s'écrit ici, dans ce pôle d'excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige des grandes écoles rayonne à l'international.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
91 rue de Paris, Palaiseau (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Palaiseau est une ville jeune, attractive et originale qui concilie développement économique et qualité de vie. Avec ses 38 000 habitants, Palaiseau est ancrée dans le territoire à dimension métropolitaine du Grand Paris. Accessible grâce à ses 4 gares situées sur la ligne de RER B, elle sera desservie dès 2026 par la ligne 18 du Grand Paris Express, située au cœur du quartier de l’école Polytechnique. L’avenir s’écrit ici, dans ce pôle d’excellence où foisonnent savoir et créativité, et dont le prestige de ses grandes écoles rayonne à l'international.

Au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de l’Aménagement, qui traduit les objectifs de la ville en matière de transition écologique et de transformation des espaces publics, au bénéfice de tous les usagers (plan arbre, plan vélo, etc.), la direction du développement urbain définit et met en œuvre la politique d’aménagement et d’urbanisme durables de la commune. Celle-ci s’inscrit dans une logique de prise en compte du patrimoine architectural, urbain et paysager de la commune alliant développement urbains ambitieux et respect du cadre de vie existant. Elle est chargée de l’application du plan local d’urbanisme, de la gestion du patrimoine foncier, en transversalité avec les services du commerce local et de l’hygiène publique.

Placé(e) sous l’autorité de la directrice du développement urbain, vous participez à la définition de la stratégie foncière et en assurez la mise en œuvre, en lien avec les risques environnementaux (PPRI, etc.). Vous accompagnez l’instruction et le suivi des dossiers d'autorisation d'urbanisme, coordonnez les procédures de suivi administratif et êtes garant de la qualité du parcours de l’usager dans ses demandes d’urbanisme. Vous participez aux réflexions sur les évolutions du document d'urbanisme.
A la tête d’une équipe de 6 agents, vous assurez le management d’une équipe en charge du foncier, de l’accueil, de l’instruction et du contentieux et vous pilotez la modernisation des outils de travail ainsi que la dématérialisation des formalités d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Encadrer le service urbanisme durable et stratégie foncière (6 agents)
• Proposer et mettre en œuvre la stratégie d’intervention foncière retenue par l’équipe municipale
• Gérer les dossiers relatifs aux acquisitions et aux cessions du patrimoine communal, en lien avec les partenaires (EPAPS, EPFIF, …)
• Assurer la gestion des relations avec les notaires (CU et DIA) et avec les géomètres (bornage, PV3P)
• Participer à l’élaboration du montage et du suivi des projets urbains
• Piloter l’instruction des demande d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc.) et leur contrôle à posteriori (visites de conformité, infractions…)
• Coordonner et adapter les procédures d’accueil et de suivi administratif du service
• Suivre la mise à jour du Système d’Information Géographique (SIG) en lien avec l’Agglomération Paris-Saclay, piloter la modernisation des logiciels d’urbanisme (Oxalis) et accompagner la dématérialisation des formalités d’Urbanisme mise en œuvre en 2022
• Remplacer la directrice en son absence
• Assurer un suivi administratif de l’ensemble des enquêtes publiques
• Encadrer la gestion du Répertoire des Immeubles Localisés
• Veiller au respect des données à caractère personnel en tant que référent RGPD de la direction
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
• Formation supérieure en urbanisme - immobilier et/ou droit public
• Maitrise de l’environnement de l’urbanisme et du droit des sols
• Connaissances des collectivités territoriales et des acteurs de l’aménagement urbain
• Expérience souhaitée en collectivités territoriales sur des fonctions similaires
• Maitrise des logiciels de SIG, d’OXALIS et des outils informatiques
• Sens de l’organisation et des responsabilités
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Aptitudes à manager, facultés à travailler en mode projet en lien avec les responsables des services commerce, hygiène et la chargée de mission aménagement
• Capacités d’adaptation, curiosité et esprit d’initiative et sens de l’initiative
• Disponibilité, rigueur, méthode, discrétion professionnelle

Conditions d’exercice :
Poste à pourvoir à temps complet dès que possible (39h/semaine) + RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle + CNAS
Horaires variables/télétravail
Participation employeur mutuelle / prévoyance / tickets restaurant / titres de transport

Contact et modalités de candidature

Contact
0169319300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://www.ville-palaiseau.fr/information-transversale/offres-demploi
Monsieur le Maire
91 rue de Paris
91120 PALAISEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.