Chef de centre d'incendie et de secours

Offre n° O091240704001625
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BRETIGNY SUR ORGE
Poste à pourvoir le
04/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre d’Incendie et de Secours de Brétigny sur Orge a effectué 3221 interventions en 2023. Il a des moyens de secours variés (FPT, VSAV, CCFM, VID,..). En zone semi-rurale, riche de ses coopératives agricoles et de grandes entreprises, il est à proximité de la N104, la D19, la ligne C et gare de triage.

Sous la responsabilité du Chef du groupement Centre et de son Adjoint, vous assurez la gestion des ressources (29 sapeurs-pompiers professionnels et 26 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien des moyens opérationnels du Centre de secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d’incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion opérationnelle, administrative et technique du centre :

- Contrôle de l’aptitude opérationnelle,
- Elaboration des plannings mensuels, gestion du Potentiel Opérationnel Journalier, des feuilles de garde, du régime de travail des agents (congés, arrêts de travail, …),
- Etablissement, contrôle et validation des CRSV,
- Transmission des indicateurs opérationnels (gardes perdues, POJ, etc.) et des états opérationnels (fiches bilan, titres de commande de prestation…),
- Organisation de manœuvres dans les ERP et les sites industriels,
- Participation aux exercices d’évacuation et au soutien des établissements scolaires pour les PPMS, sous l’égide du groupement,
- Contrôle des hydrants,
- Participation à la mise à jour de la cartographie, remontée d’informations pour mise à jour des plans ER suite à constatation opérationnelle,
- Organisation de FMA pour la chaîne de commandement du groupement,
- Participation à l’entretien des bâtiments et des matériels roulants et non roulants, contrôle de la consommation des fluides du centre,
- Contrôle de l’hygiène des locaux et la sécurité des personnels (EPI notamment) et des intervenants extérieurs, suivi du registre unique de sécurité,
- Analyse des accidents et constitution des dossiers sinistres des véhicules,
- Accompagnement des agents lors des auditions,
- Assurer les dépôts de plainte.


- Animation d’équipe :

- Management des personnels placés sous votre autorité,
- Evaluation,
- Proposition et participation aux procédures disciplinaires et de récompense,
- Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
- Suivi et évaluation du stage d’application de la FI SPP,
- Suivi de l’attribution des médailles,
- Mise en œuvre et participation au recrutement des SPV (entretiens, commissions, …),
- Etablissement des indemnités horaires SPV et des heures supplémentaires SPP,
- Elaboration du planning mensuel des activités physiques et sportives,
- Gestion du suivi des tests d’aptitude physique,
- Gestion des FMPA,
- Relations avec l’Amicale.
- Relation et suivi de la section JSP.


- Communication et relations extérieures :

- Accueil des visiteurs, délégations (visites d’écoles, d’élus, partenaires, journées portes ouvertes, …),
- Organisation et/ou participation aux cérémonies (représentation du Chef de Groupement et/ou du Chef de Corps),
- Participation aux actions communales (forum des métiers, journée des associations).
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaissance du Règlement Intérieur et du Règlement Opérationnel du Corps Départemental,
- Connaissance du SDACR et des textes réglementaires,
- Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Connaissance du logiciel temps de travail AGATT et autres applications métier.

Qualités attendues :

- Capacités managériales et humaines avérées et expérience réussie dans ce domaine,
- Capacités à fédérer une équipe autour d’objectifs communs,
- Sens aigu des responsabilités, force de proposition,
- Capacité de décision y compris dans les situations d’urgence,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité,
- Aptitude à la conciliation,
- Loyauté, rigueur, discrétion, autonomie.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- 1 jour de télétravail possible après acculturation,
- Véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable,
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS),

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le chef du groupement Centre, le Lieutenant-colonel Dany MICHEL au 01.64.90.06.62 ou par courriel : dany.michel@sdis91.fr

Les candidatures composées d’un CV et d’une lettre de motivation seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.