DIRECTEUR DE SECTEUR PERISCOLAIRE F/H
Offre n° O091240701382781
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
H?tel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
12/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, et au sein d'une équipe de 5 responsables d'affaires, il assure le montage et le suivi de dossiers de Marchés Publics et/ou de Comptabilité, en lien direct avec les services partenaires qu'ils soient au sein de la DGST ou d'autres directions de la collectivité. Il coordonne les dossiers en lien avec les chargés d'affaires du service et rend compte de son activité à travers des tableaux de bord et outils de pilotage.
Définition des activités :
- Mettre en oeuvre la programmation pluriannuelle des marchés des services à lancer en intégrant les objectifs de développement durable ;
- Mettre en oeuvre le montage juridique des marchés, les procédures de consultation et d'attribution jusqu'au démarrage des marchés ;
- Suivre et gérer l'exécution financière d'opérations et de segments rattachés au budget de le DGST ;
- Accompagner la montée en compétences des chargés d'affaires du service et la culture de l'ensemble des agents concernés ;
- Contribuer à la réflexion liée aux évolutions du service, des missions et des outils de gestion ;
- Actualiser et suivre les tableaux de bord, le classement et l'archivage.
Marchés publics :
- Prendre en charge les échanges avec les directions concernées, du recensement des besoins à la notification de la commande au prestataire, en lien avec les chargés d'affaires.
- Mettre en oeuvre les procédures de consultation adaptées en lien avec le juriste et en assurer le suivi journalier (réponses aux questions des candidats) ;
- Elaborer et rédiger les pièces administratives des marchés avec l'équipe, les services concernés, les référents externes le cas échéant ;
- Assurer la cohérence de toutes les pièces des marchés (techniques, administratives et financières) ;
- Télécharger les plis, les ouvrir, analyser les candidatures et faire une analyse sommaire des prix ;
- Préparer les tableaux d'analyse des candidatures et des offres et fiabiliser le travail d'analyse des agents du service concerné ;
- Apporter son expertise à l'analyse détaillée des offres et des prix,
- Participer à la préparation des commissions d'appels d'offres (établissement des dossiers de présentation en CAO) ;
- Assurer l'attribution effective des marchés en lien avec les chargés d'affaires (délibérations, décisions du Maire, rapports de présentation, avis d'attribution, recensement et données essentielles) ;
- Rédiger et suivre les actes administratifs et/ou contractuels de portée juridique et les courriers (avenants, réponses aux demandes de motivation de rejet des offres, litiges...) avec l'équipe, les services concernés, les référents externes le cas échéant ;
- Actualiser quotidiennement les tableaux de suivi du service (marchés en cours, PES).
Comptabilité :
- Assurer le suivi administratif et financier des segments et opérations placés sous sa responsabilité en lien avec les chargés d'affaires, de l'émission de la commande au paiement effectif de la société (bons d'engagements, factures...) ;
- S'assurer de la bonne saisie des marchés publics et contrats des services, de la création des tiers et de l'acquittement des PES marchés dans le système d'information ;
- Remplir, suivre et coordonner les tableaux de bord et les outils de pilotage pour la gestion des commandes jusqu'au paiement effectifs des factures en coordination avec la direction des finances, et en assurer le suivi permanent ;
- Coordonner et suivre avec les chargés d'affaire les actes d'exécution (sous-traitance, pénalités, certificats de paiement, certificats administratifs...)
- Animer les points de coordination avec les chargés d'affaire et les chargés d'opération des services ;
- Gérer les relations avec les fournisseurs en lien avec les chargés d'affaires et les agents des différents services.
Définition des activités :
- Mettre en oeuvre la programmation pluriannuelle des marchés des services à lancer en intégrant les objectifs de développement durable ;
- Mettre en oeuvre le montage juridique des marchés, les procédures de consultation et d'attribution jusqu'au démarrage des marchés ;
- Suivre et gérer l'exécution financière d'opérations et de segments rattachés au budget de le DGST ;
- Accompagner la montée en compétences des chargés d'affaires du service et la culture de l'ensemble des agents concernés ;
- Contribuer à la réflexion liée aux évolutions du service, des missions et des outils de gestion ;
- Actualiser et suivre les tableaux de bord, le classement et l'archivage.
Marchés publics :
- Prendre en charge les échanges avec les directions concernées, du recensement des besoins à la notification de la commande au prestataire, en lien avec les chargés d'affaires.
- Mettre en oeuvre les procédures de consultation adaptées en lien avec le juriste et en assurer le suivi journalier (réponses aux questions des candidats) ;
- Elaborer et rédiger les pièces administratives des marchés avec l'équipe, les services concernés, les référents externes le cas échéant ;
- Assurer la cohérence de toutes les pièces des marchés (techniques, administratives et financières) ;
- Télécharger les plis, les ouvrir, analyser les candidatures et faire une analyse sommaire des prix ;
- Préparer les tableaux d'analyse des candidatures et des offres et fiabiliser le travail d'analyse des agents du service concerné ;
- Apporter son expertise à l'analyse détaillée des offres et des prix,
- Participer à la préparation des commissions d'appels d'offres (établissement des dossiers de présentation en CAO) ;
- Assurer l'attribution effective des marchés en lien avec les chargés d'affaires (délibérations, décisions du Maire, rapports de présentation, avis d'attribution, recensement et données essentielles) ;
- Rédiger et suivre les actes administratifs et/ou contractuels de portée juridique et les courriers (avenants, réponses aux demandes de motivation de rejet des offres, litiges...) avec l'équipe, les services concernés, les référents externes le cas échéant ;
- Actualiser quotidiennement les tableaux de suivi du service (marchés en cours, PES).
Comptabilité :
- Assurer le suivi administratif et financier des segments et opérations placés sous sa responsabilité en lien avec les chargés d'affaires, de l'émission de la commande au paiement effectif de la société (bons d'engagements, factures...) ;
- S'assurer de la bonne saisie des marchés publics et contrats des services, de la création des tiers et de l'acquittement des PES marchés dans le système d'information ;
- Remplir, suivre et coordonner les tableaux de bord et les outils de pilotage pour la gestion des commandes jusqu'au paiement effectifs des factures en coordination avec la direction des finances, et en assurer le suivi permanent ;
- Coordonner et suivre avec les chargés d'affaire les actes d'exécution (sous-traitance, pénalités, certificats de paiement, certificats administratifs...)
- Animer les points de coordination avec les chargés d'affaire et les chargés d'opération des services ;
- Gérer les relations avec les fournisseurs en lien avec les chargés d'affaires et les agents des différents services.
Missions / conditions d'exercice
Définition des missions : Sous l'autorité du Chef de service de l'Animation, il est le garant du bon fonctionnement des activités municipales périscolaires et extrascolaires rattachées à son périmètre de responsabilité. Il assure l'encadrement des Responsables de site Périscolaires. Dans ce cadre, il accompagne les Responsables de sites de son secteur dans la gestion des équipes. Il est responsable de la gestion administrative et budgétaire dans son périmètre, il supervise l'encadrement en toute sécurité des enfants accueillis et coordonne l'action des Animateurs, ATSEM, Enseignants et Intervenants spécifiques etc. de son secteur en lien avec le chargé de coordination administrative et les coordinateurs des affaires scolaires.
En lien avec le Chef de service et les chargés de mission du service, il veille à la déclinaison opérationnelle et innovante du Projet Educatif De Territoire (PEDT). Il anime la dynamique partenariale et impulse des projets inter- sites ou transversales avec les acteurs de son secteur (MQ, Petite enfance, Ludothèque, associations...).
Le directeur de secteur participe activement au projet de transformation de la Direction Générale Adjointe en charge des Politiques Educatives, dans une logique visant l'adaptation de l'organisation et des métiers à la réalité des besoins.
Définition des activités :
- Assurer la veille réglementaire et organise sa mise en oeuvre par les équipes des procédures définies par les organismes de tutelles (SDJES, DPMI et partenariales : protocoles Education nationale, etc.)
- Contrôler, appliquer et faire appliquer les règles relatives à l'hygiène et la sécurité sur son secteur : PPMS, HACCP, RGPD....
En lien avec le Chargé de mission coordination administrative du service :
- Contrôle la mise à jour des différents registres et documents réglementaires et de présence sur l'ensemble des structures dont il a la responsabilité
- Superviser le budget accueil de loisirs et périscolaire des structures dont il a la charge et valider le service fait en lien avec le Pôle ressources
- Assurer la réalisation et le suivi mensuel des pointages en lien avec le pro-logiciel CONCERTO et fait remontées les disfonctionnements ou ajustements en lien avec le chargé de coordination administrative du service
- Organiser la répartition des agents et congés
- Participe au recrutement des Animateurs et Responsables de sites et assure le recrutement des agents vacataires dans un souci de rationalisation en lien avec les effectifs
- Rendre compte de son action par la mise à jour d'écrits et des outils adaptés
- Etre garant de la préparation et présence des responsables des sites aux conseils d'école de son secteur et assurer une présence si besoin
- Organise le process d'inscriptions aux activités municipales en lien avec le guichet famille
En lien avec le Chargé de mission coordination de projet du service :
- Elabore et pilote et coordonne les projets des sites sur son secteur et développe les projets transversaux du service (mini-séjours, fête de mômes, fête de l'Enfance...)
- Organiser la communication en destination des équipes permettant une bonne circulation de l'information en interne, en direction des familles et des partenaires en mettant en place des outils facilitant la communication et l'information
- Organise et animer des réunions régulières en intégrant une pédagogie active
- Accompagner le changement et ajuster les pratiques professionnelles et son organisation aux réalités de terrain et axes municipaux définis
- Assurer la présence auprès des équipes de terrain afin de renforcer l'accompagnement des responsables de sites et animateurs, être le relais dans la gestion de conflits
- Réalise l'accompagnement et la montée en compétence de ses équipes qu'il évalue lors les entretiens professionnels de ces agents en continuité avec le plan de formation
- Participer à l'analyse des besoins émanant du terrain et proposer des actions permettant de développer une offre de service innovante et adaptée
- Elaborer et mettre en action des projets fédérant l'ensemble des structures autour d'une thématique commune en développant les coopérations éducatives dans son secteur (maison de quartier, associations, crèche...)
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un PEDT innovant en lien avec le Plan Mercredi permettant la cohérence des actions au sein des structures municipales d'animation Construit une programmation cohérente et innovante des activés proposées sur les temps péris et extrascolaires
- Etre le relais auprès des partenaires : écoles, autres services de Ville, familles....
- Développer et entretenir le lien avec les familles et les écoles en mettant en place un fonctionnement adapté et communiqué avec les partenaires
En lien avec le Chef de service et les chargés de mission du service, il veille à la déclinaison opérationnelle et innovante du Projet Educatif De Territoire (PEDT). Il anime la dynamique partenariale et impulse des projets inter- sites ou transversales avec les acteurs de son secteur (MQ, Petite enfance, Ludothèque, associations...).
Le directeur de secteur participe activement au projet de transformation de la Direction Générale Adjointe en charge des Politiques Educatives, dans une logique visant l'adaptation de l'organisation et des métiers à la réalité des besoins.
Définition des activités :
- Assurer la veille réglementaire et organise sa mise en oeuvre par les équipes des procédures définies par les organismes de tutelles (SDJES, DPMI et partenariales : protocoles Education nationale, etc.)
- Contrôler, appliquer et faire appliquer les règles relatives à l'hygiène et la sécurité sur son secteur : PPMS, HACCP, RGPD....
En lien avec le Chargé de mission coordination administrative du service :
- Contrôle la mise à jour des différents registres et documents réglementaires et de présence sur l'ensemble des structures dont il a la responsabilité
- Superviser le budget accueil de loisirs et périscolaire des structures dont il a la charge et valider le service fait en lien avec le Pôle ressources
- Assurer la réalisation et le suivi mensuel des pointages en lien avec le pro-logiciel CONCERTO et fait remontées les disfonctionnements ou ajustements en lien avec le chargé de coordination administrative du service
- Organiser la répartition des agents et congés
- Participe au recrutement des Animateurs et Responsables de sites et assure le recrutement des agents vacataires dans un souci de rationalisation en lien avec les effectifs
- Rendre compte de son action par la mise à jour d'écrits et des outils adaptés
- Etre garant de la préparation et présence des responsables des sites aux conseils d'école de son secteur et assurer une présence si besoin
- Organise le process d'inscriptions aux activités municipales en lien avec le guichet famille
En lien avec le Chargé de mission coordination de projet du service :
- Elabore et pilote et coordonne les projets des sites sur son secteur et développe les projets transversaux du service (mini-séjours, fête de mômes, fête de l'Enfance...)
- Organiser la communication en destination des équipes permettant une bonne circulation de l'information en interne, en direction des familles et des partenaires en mettant en place des outils facilitant la communication et l'information
- Organise et animer des réunions régulières en intégrant une pédagogie active
- Accompagner le changement et ajuster les pratiques professionnelles et son organisation aux réalités de terrain et axes municipaux définis
- Assurer la présence auprès des équipes de terrain afin de renforcer l'accompagnement des responsables de sites et animateurs, être le relais dans la gestion de conflits
- Réalise l'accompagnement et la montée en compétence de ses équipes qu'il évalue lors les entretiens professionnels de ces agents en continuité avec le plan de formation
- Participer à l'analyse des besoins émanant du terrain et proposer des actions permettant de développer une offre de service innovante et adaptée
- Elaborer et mettre en action des projets fédérant l'ensemble des structures autour d'une thématique commune en développant les coopérations éducatives dans son secteur (maison de quartier, associations, crèche...)
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un PEDT innovant en lien avec le Plan Mercredi permettant la cohérence des actions au sein des structures municipales d'animation Construit une programmation cohérente et innovante des activés proposées sur les temps péris et extrascolaires
- Etre le relais auprès des partenaires : écoles, autres services de Ville, familles....
- Développer et entretenir le lien avec les familles et les écoles en mettant en place un fonctionnement adapté et communiqué avec les partenaires
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :
- Posséder un diplôme de l'animation à minima BPJEPS LTP et d'une expérience significative sur des fonctions similaires
- Posséder une solide expérience en management participatif
- Maîtriser la réglementation relative à l'encadrement de mineurs et du domaine d'intervention
- Maîtriser les différentes techniques d'animation
- Disposer de capacités à fédérer une équipe et à accompagner sa montée en compétences
- Posséder des aptitudes à organiser le travail en équipe et en transversalité
- Etre une personne ressource dans le domaine pédagogique
- Savoir faire preuve d'initiatives et d'une grande disponibilité
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse et disposer les qualités relationnelles
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Savoir faire preuve d'adaptation et de réactivité
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Disposer d'aptitudes à gérer les conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, CONCERTO...)
Conditions d'exercice et contraintes particulières :
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Cycle de travail annualisé avec horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service (soirée, samedi selon les événements)
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail et rémunération :
Poste à temps plein _ 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
- Posséder un diplôme de l'animation à minima BPJEPS LTP et d'une expérience significative sur des fonctions similaires
- Posséder une solide expérience en management participatif
- Maîtriser la réglementation relative à l'encadrement de mineurs et du domaine d'intervention
- Maîtriser les différentes techniques d'animation
- Disposer de capacités à fédérer une équipe et à accompagner sa montée en compétences
- Posséder des aptitudes à organiser le travail en équipe et en transversalité
- Etre une personne ressource dans le domaine pédagogique
- Savoir faire preuve d'initiatives et d'une grande disponibilité
- Savoir faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse et disposer les qualités relationnelles
- Savoir relayer les informations de manière ascendante, descendante et transversale
- Savoir faire preuve d'adaptation et de réactivité
- Posséder des qualités rédactionnelles confirmées
- Disposer d'aptitudes à gérer les conflits
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook, CONCERTO...)
Conditions d'exercice et contraintes particulières :
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Cycle de travail annualisé avec horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service (soirée, samedi selon les événements)
Respect absolu des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail et rémunération :
Poste à temps plein _ 37h30
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Titres restaurants
Participation employeur à la protection sociale complémentaire et à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.