Conseillère conjugale et familiale (H/F)

Offre n° O091240627001186
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en œuvre des politiques de santé de la compétence du Département : Prévention Santé et PMI. Les missions de promotion de la santé regroupent la prévention santé, soit les missions dites recentralisées que le Département exerçait préalablement de plein droit : lutte contre la tuberculose, lutte contre les maladies à protection vaccinale, dépistage des cancers du sein et colorectal, et lutte contre les IST, et la PMI dont les missions sont définies par le Code de la santé publique et le Code de l'action sociale et des familles (CASF) pour le volet mode d'accueil. Toutes ces missions s'inscrivent dans un objectif de santé globale au sens de l'organisation mondiale de la santé. Elles sont complémentaires pour œuvrer en direction des populations auprès desquelles le Département intervient au titre de sa politique sociale (PA, PH, Insertion) et entrant toutes dans le champ de la prévention et promotion de la santé de l'enfance, de l'adolescent et de la famille.
La DPMIS est organisée de 5 services :
 Service de l’appui administratif et coordination des services territorialisés de santé
 Service expertise santé
 Service épidémiologique
 Service expertise Modes d’accueil
 Services territorialisées de PMI et de prévention santé
Missions / conditions d'exercice
Organiser des informations collectives sur le thème de la sexualité auprès d’établissements scolaires, de structures d’insertion,
- Informer et sensibiliser les professionnels de l’action médicosociale et le public à l’apport du conseil conjugal et familial, par des réunions, des ateliers, la diffusion de plaquettes,
- Identifier le motif de consultation d'une personne,
- Accompagner dans sa réflexion, la femme ou le couple lors d’une demande d’interruption volontaire de grossesse ou de poursuite de grossesse, de désir d’enfant et dans le projet de parentalité, accompagner les personnes dans le cadre d’une demande de contraception,
- Identifier et accompagner des situations à risque ou d’urgence (violences sur mineurs, difficultés éducatives, violences conjugales, familiales et intrafamiliales en travaillant en partenariat avec les services sociaux,
- Établir le contrat de médiation avec le couple, la famille,
- Participer à la conception de projets sociaux avec les partenaires,
- Soutenir la réflexion des équipes autour des situations individuelles, conjugales et familiales,
- Conduire des projets sociaux et de prévention en matière de santé et de sexualité,
- Développer un réseau de partenaires.
Profils recherchés
Vous disposez d’une connaissance sur l’organisation et fonctionnement des structures intervenant dans le domaine médicosocial (planification et éducation familiale), des règles éthiques et déontologiques liées à la profession et aux missions auxquelles il contribue mais également la législation et règlementation de la PMI, la politique départementale en matière de PMI et de protection de l’enfance . Vous utilisez et maitrisez l’informatique. Vous avez le sens de l'écoute et du dialogue. Vous êtes capable d’adapter votre discours aux différents interlocuteurs. Vous savez faire preuve de discrétion, avez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Attestation d'aptitude à exercer le conseil conjugal et familial obligatoire.

Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos. Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Déplacements dans le cadre des entretiens, des missions des usagers et dans le cadre des missions du service public (permis B)

Contact

Contact
0160919191
Lien de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.