Officier d'état civil

Offre n° O091240627000686
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTLHERY
1, rue Blanche de Castille
91315 MONTLHERY CEDEX
7777 habitants
Membre de la Communauté Paris-Saclay
Lieu de travail
Montlhery
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Montlhéry, de 8788 habitants, recherche un(e) officier d’état civil.

Sous l'autorité de la Responsable du service Population, vous intégrerez une équipe de 3 agents et participerez à l’accueil des administrés, au traitement des dossiers relatifs à l'Etat civil, à la gestion funéraire et aux opérations d'élections.

Garant(e) de l'authenticité et de la confidentialité des actes, en tant qu'agent Officier d'Etat civil.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez notamment chargé(e) de :
- Accueil et renseignement du public tous canaux de contact confondus ;
- Suivi des listes électorales, (inscription, radiation), préparation des scrutins et tenue des bureaux de vote ;
- Instruction et suivi du recensement (militaire) ;
- Traitement des demandes de légalisation de signature, certification, attestation d’accueil… ;
- Délivrance et mise à jour des actes d’état civil, actualisation des registres ;
-Instruction des reconnaissances anticipées ;
- Instruction et suivi des projets de mariages, PACS, cérémonies et célébrations ;
- Instruction des demandes d’achat et de renouvellement des concessions funéraires.
- Instruction des demandes de débit de boisson : Licence ouverture, mutation et translation (restauration, restauration à emporter et licence de 4ème catégorie)
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Capacités rédactionnelles et maitrise des procédures administratives,
- Fortes qualités relationnelles, sens de l'écoute et discrétion,
- Rigueur, respect des délais, sens de l'organisation,
- Maîtrise des outils informatiques WORD et EXCEL appréciée.

Particularités du poste :
- Horaires 36 heures sur 4 jours et demi,
- Ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h15 + un samedi matin sur 2 de 9h00 à 12h00,
- célébration des mariages, baptêmes civils en dehors des heures d’ouverture au public (samedi après-midi notamment)
- Ponctualité, discrétion professionnelle et confidentialité indispensables.

Contact

Contact
0164495332
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1, rue Blanche de Castille
91315 MONTLHERY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.