Animateur·trice Famille

Offre n° O091240626000767
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d’années le premier pôle économique de l’Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d’un Opéra et d’une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques…), se rencontrer (360 associations), grandir (31 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd’hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants et ses visiteurs la meilleure qualité de service
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur de l’espace de proximité et de son adjoint et en lien avec la direction du centre social et du service, Vie de Quartier, Jeunesse et Insertion, en binôme avec la référente famille, vous êtes chargé·e de la gestion et de l’animation du secteur famille. Vous avez pour missions :
Gestion Pédagogique :
- Proposer et développer des actions de sensibilisation dans le cadre du soutien à la parentalité (fonction parentale, scolarité, santé hygiène, alimentation, motricité…),
- Mettre en place des ateliers de soutien à la fonction parentale pour et avec les enfants de 0 à 6 ans,
- Créer, mettre en place et développer des ateliers, des animations et des sorties, à destination des familles,
- Mettre en place et gérer les activités et/ou ateliers pour adultes,
- Construire et promouvoir des actions avec les partenaires du secteur en fonction des besoins des habitants du territoire de compétence,- Mobiliser le public autour de la participation,
- Participer et s’impliquer dans la coordination famille,
- Renforcer le lien entre les familles et l’école, en collaboration avec l’équipe d’animation.
Gestion Administrative :
- Transmettre les fiches actions et des bilans,
- Evaluer et anticiper le coût des actions,
- Etablir les plannings des vacances scolaires,
- Etablir les bons de commande et devis nécessaires aux actions,
- Participer à la rédaction du projet social et l’animation des groupes de travail.
Partenariat :
- Créer et développer de nouvelles actions avec les partenaires locaux,
- Consolider les liens avec les partenaires,
- Favoriser les actions transversales avec les autres espaces de proximité, les associations et les habitants.

Information-Orientation et Veille Sociale :
- Accueillir écouter et orienter le public,
- Tenir une permanence hebdomadaire en direction des familles,
- Développer des outils de communication.
- Peut se voir attribuer un autre secteur pour nécessité de service.
- Participer aux évènements et aux manifestations de la structure et du service.
- Participer à la coordination PAFE (Parentalité, ASL, Famille, Enfance) et aux projets communs de la direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL & RÉMUNÉRATION
- Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
- 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
- Restauration collective,
- Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
- Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
- Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%,
- Indemnité mobilité douce.

Horaires : 36h40 hebdomadaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- BEPJEPS dans les secteurs de l’animation,
- Connaissances des techniques de l’information et de la communication ainsi que de l’animation des actions collectives,
- Connaissance du public Enfance-famille et de son contexte économique et social,
- Compétences rédactionnelles pour concourir à l’élaboration de différents écrits (projet pédagogique, rapport d’activités, bilan financier, budget prévisionnel),
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques,
- Rigueur, réactivité et sens de l’organisation,
- Diplomatie, discrétion,
- Adaptabilité et polyvalence,
- Sens du travail en équipe.

- Poste Handi accessible

Contact

Contact
0601020304
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

https://www.ville-massy.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.