Officier ou officière de l'état civil

Offre n° O091240517000144
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ETAMPES
2 place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
Ville de 26 700 habitants, Etampes est reconnue pour être le premier patrimoine historique de l'Essonne et labellisée Pays d'Art et d'Histoire.
Capitale du Sud-Essonne, ville Sous-préfecture située à moins d'une heure de Paris, Etampes est accessible par voie routière et desservie par le TER et le RER C.
Très volontariste en matière de parité de genre, d'emploi et de politique handicap, la Ville engage une dépense annuelle d'environ 20 millions d'euros pour sa masse salariale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi:
-Instruit et constitue les actes d'état civil (naissances, mariages, changements de noms, décès, etc)
- Délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
- Assure l'accueil physique et téléphonique du public.

Missions ou activités:
- Accueillir et renseigner le public sur les demandes relatives à l'état civil.
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissances, décès, mariages, pacs...).
- Légalisation de signatures.
- Enregistrement des demandes de livrets de famille.
- Traitement du courrier et courriel.
- Gestion des demandes via la plateforme COMEDEC.
- Instruction des dossiers de Pacs
- Etablissement des dossiers de mariage.
- Célébration des mariages et des PACS.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public sur les demandes relatives à l'état civil.
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissances, décès, mariages, pacs...).
- Légalisation de signatures.
- Enregistrement des demandes de livrets de famille.
- Traitement du courrier et courriel.
- Gestion des demandes via la plateforme COMEDEC.
- Instruction des dossiers de Pacs
- Etablissement des dossiers de mariage.
- Célébration des mariages et des PACS.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Connaissances de la réglementation en matière d'état civil.
- Maîtrise de l'outil informatique et du progiciel Mélodie (Arpège).
- Qualités relationnelles.
- Sens de la confidentialité et de la diplomatie.
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Conditions d'exercice :
- Travail le samedi (1 fois par mois le matin et l'après-midi lors de la célébration des mariages)

Contact

Contact
0160816010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie d'Etampes
2, Place de l'Hôtel de Ville
91150 ETAMPES
ou par mail à l'adresse: emplois@mairie-etampes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.