Responsable du service urbanisme

Offre n° O091240430000778
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de BREUILLET
42 Grande Rue
91650 BREUILLET
Commune de 8 600 habitants, membre de la Communauté Coeur d'Essonne Agglomération, « ville à la campagne » à taille humaine qui a su garder son esprit de village et les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Trois axes de circulation majeurs : RN 20, N 104 et l'A10. Breuillet est desservi par deux gares RER
Le développement de la ville passe par des services publics de qualité conjugués à un riche tissu associatif et institutionnel
Lieu de travail
BREUILLET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Aménagement de la ville et de la transition écologique le ou la responsable du service Urbanisme est chargé(e) du management de deux collaboratrices, du pilotage de l’urbanisme réglementaire, du suivi de la politique foncière de la commune et participe aux procédures d’aménagement et aux grands projets de la ville.
Missions / conditions d'exercice
La commune de Breuillet fait partie du Programme Petite Ville de Demain et recherche de nouvelles compétences pour accompagner le développement de nombreux projets en matière de revitalisation de son centre ville. A ce titre, vos missions sont les suivantes :

- Piloter l’activité du service urbanisme
- Manager et accompagner l’instructrice ADS et l’assistante administrative dans leurs missions
- Coordonner et piloter la planification urbaine
- Contrôler le respect et le suivi des procédures juridiques et administratives : superviser l’activité des instructeurs, alerter et sécuriser les procédures auprès des élus
- Instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme les plus complexes,
- Piloter les procédures d’élaboration, de révision ou modification des documents d’urbanisme : conseiller les élus sur les risques et opportunités
- Participer à la mise en œuvre des projets d’aménagement urbains de la collectivité
- Elaborer et suivre la stratégie foncière de la commune : gérer les dossiers d’acquisition et de cession de la commune
- Développer et pérenniser les partenariats permettant de garantir un développement territorial cohérent, durable et répondant aux besoins de la population
- Piloter et animer des projets en transversalité
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en urbanisme, aménagement du territoire ou d’architecture, vous justifiez d’une solide expérience en collectivité dans la gestion de projets d’urbanisme. Vous disposez d’une connaissance approfondie de la réglementation en matière d’urbanisme et des procédures d’autorisation d’urbanisme.
Doté de bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, vous être reconnu pour vos qualités relationnelles, notamment dans la négociation et la concertation avec les différents acteurs du territoire. Vous êtes autonome, rigoureux et réactif et savez vous adapter à votre interlocuteur. Une expérience de management serait un plus.

Autres compétences, connaissances sollicitées :
- Expérience significative dans l'instruction des ADS
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, logiciels métiers pour l'instruction des autorisations d'urbanisme - dématérialisation)
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, organisation, rigueur, disponibilité et dynamisme

Contact

Contact
0169946040
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) de préférence par courriel au service des ressources humaines à recrutement@ville-breuillet.fr ou par courrier à
Mme le Maire
Service des Ressources Humaines
42 Grande Rue
91650 BREUILLET

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir le 01/06/2024 et est ouvert aux Rédacteurs, Techniciens et Attachés territoriaux (H/F).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Heures supplémentaires payées, prime annuelle + RTT + CNAS + protection sociale complémentaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.