Responsable du service police municipale (H/F)
Offre n° O091240429000634
Publiée le 29/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
7000 habitants environ - 26 km sud-ouest de Paris - au croisement des routes nationales 20 et 104
Membre de l'intercommunalité Paris Saclay
Membre de l'intercommunalité Paris Saclay
Lieu de travail
LINAS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement à l’Adjoint au Maire en charge de la Sécurité et de la Police Municipale, le Responsable du Service Police Municipale a pour missions de :
Diriger et coordonner les interventions de la police municipale,
Encadrer et piloter l’équipe des policiers municipaux (actuellement 5 PM),
Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions,
Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application,
Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (policiers municipaux…) et externes,
Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale,
Assurer le suivi administratif et financier du service, et la veille réglementaire,
Etablir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel.
Diriger et coordonner les interventions de la police municipale,
Encadrer et piloter l’équipe des policiers municipaux (actuellement 5 PM),
Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions,
Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application,
Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (policiers municipaux…) et externes,
Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de Police municipale,
Assurer le suivi administratif et financier du service, et la veille réglementaire,
Etablir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable du service Police municipale participe à l’élaboration et coordonne la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité initiée par la municipalité :
Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique,
Être force de proposition et acteur de terrain, tant pour la direction générale que pour les agents du service,
Participer à l’équipe de responsables de service de la collectivité et aux projets transversaux impliquant les missions de police municipale,
Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
Développer et suivre les partenariats institutionnels (gendarmerie, police…).
Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique,
Être force de proposition et acteur de terrain, tant pour la direction générale que pour les agents du service,
Participer à l’équipe de responsables de service de la collectivité et aux projets transversaux impliquant les missions de police municipale,
Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants,
Développer et suivre les partenariats institutionnels (gendarmerie, police…).
Profils recherchés
Compétences :
• Code général des collectivités territoriales
• Code de déontologie PM, de la sécurité intérieure
• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Connaissances de la réglementation, des procédures spécifiques et des écrits administratifs du policier (rapport et PV)
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des pouvoirs de police du Maire, des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
• Caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention (cartographie, population, spécificité…)
• Missions et organisations des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…) et du tissu associatif local
• Connaissance des populations et communautés (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
• Esprit de management et de conduite d’équipe, compétences managériales et organisationnelles
• Méthode et principes de surveillance des lieux sensibles
• Modalités d’intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
• Fonctionnement social et urbain, codes culturels
• Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B obligatoire
• Titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste
• Technique d’attaque, de menottage, de combat, maîtrise du bâton de défense (Tonfa),
• Port d’arme de catégorie B et D
Savoir-faire :
• Sens du travail en équipe - Sens de l’autorité hiérarchique - Maîtrise de soi et capacité d’adaptation
• Capacité d’observation et d’analyse des situations, initiative et autonomie
• Capacité à gérer les situations d’urgence et de crise, et à accompagner les agents sur ces situations
• Bonnes capacités de rédaction administrative et judiciaire
• Techniques du recueil d’information et de neutralisation des individus
• Technique d’évaluation de situation, gestion des conflits et résolution des problématiques
Savoir-être
• Sens du service public et du travail en équipe, qualités relationnelles avec tous les types de public
• Rigueur, discernement et discrétion
• Courtoisie, amabilité
• Sens de l’écoute
• Disponibilité
• Adaptabilité
Conditions de recrutement :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle
• C.N.A.S. sous condition d’éligibilité
• Participation employeur protection sociale (santé et prévoyance)
• Code général des collectivités territoriales
• Code de déontologie PM, de la sécurité intérieure
• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Connaissances de la réglementation, des procédures spécifiques et des écrits administratifs du policier (rapport et PV)
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des pouvoirs de police du Maire, des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
• Caractéristiques du territoire et des domaines d’intervention (cartographie, population, spécificité…)
• Missions et organisations des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…) et du tissu associatif local
• Connaissance des populations et communautés (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
• Esprit de management et de conduite d’équipe, compétences managériales et organisationnelles
• Méthode et principes de surveillance des lieux sensibles
• Modalités d’intervention avec les populations à risque et/ou en situation difficile
• Fonctionnement social et urbain, codes culturels
• Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B obligatoire
• Titulaire du diplôme ou de la formation de secouriste
• Technique d’attaque, de menottage, de combat, maîtrise du bâton de défense (Tonfa),
• Port d’arme de catégorie B et D
Savoir-faire :
• Sens du travail en équipe - Sens de l’autorité hiérarchique - Maîtrise de soi et capacité d’adaptation
• Capacité d’observation et d’analyse des situations, initiative et autonomie
• Capacité à gérer les situations d’urgence et de crise, et à accompagner les agents sur ces situations
• Bonnes capacités de rédaction administrative et judiciaire
• Techniques du recueil d’information et de neutralisation des individus
• Technique d’évaluation de situation, gestion des conflits et résolution des problématiques
Savoir-être
• Sens du service public et du travail en équipe, qualités relationnelles avec tous les types de public
• Rigueur, discernement et discrétion
• Courtoisie, amabilité
• Sens de l’écoute
• Disponibilité
• Adaptabilité
Conditions de recrutement :
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Prime annuelle
• C.N.A.S. sous condition d’éligibilité
• Participation employeur protection sociale (santé et prévoyance)
Contact
Contact
0169801400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@linas.fr
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Ville de Linas
Place Ernest Pillon
91310 LINAS
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Ville de Linas
Place Ernest Pillon
91310 LINAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.