Chargé(e) de recrutement-GPEEC

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Offre n° O091240201364410
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Sous-Direction Ressources et Potentiels Humains, le Groupement des Ressources Humaines / GPEEC est composé de 6 services (Carrière et Rémunération, Sapeurs-Pompiers Volontaires, Logement, Concours unifié des SDIS d'Ile de France, Social, Emplois et Compétences), d'une chargée études RH et d'un administrateur fonctionnel du SIRH. Il comprend 31 agents, principalement des cadres à forte composante technique et gère plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.

Au sein du Service Emplois et Compétences, composé de 3 agents, et placé(e) sous la responsabilité du Chef du service, vous mettez en œuvre la politique RH en matière de recrutement, de mobilité et d'évolution professionnelle. Vous participez à l'élaboration du plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines de l'établissement et accompagnez sa mise en œuvre.

Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du processus de recrutement :

- Recueil et analyse des besoins en recrutement de la collectivité,
- Gestion des annonces d'offres d'emploi (rédaction, publication des annonces par voie interne et externe), recherche active des supports les plus adaptés,
- Suivi des candidatures, participation à l'analyse des candidatures avec le Chef de groupement ou de service concerné,
- Membre des jurys de recrutement,
- Élaboration des propositions de recrutement à l'attention de la Direction Générale,
- Étude de la situation administrative et statutaire des agents recrutés, simulations salariales,
- Constitution des dossiers administratifs des candidats,
- Participation à l'organisation de la journée d'immersion des nouveaux agents recrutés.

Accompagnement de la mobilité interne et de l'évolution professionnelle des agents:

- Organisation et suivi des processus de mobilité annuelle des personnels,
- Participation à l'organisation des processus d'avancement de grade pour la filière SPP (Sergent et Adjudant),
- Conseil aux agents dans leur démarche d'évolution de carrière : bilans professionnels, entretien de carrière (projet professionnel, reclassement, ..),
- Conseil aux agents sur la méthodologie et les outils RH (CV lettre de motivation, préparation aux entretiens...) dans le cadre de leur projet de mobilité ou de reconversion professionnelle,
- Constitution d'un vivier de compétences internes dans le cadre de la démarche de GPEEC.

Participation à la politique de Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC):

- Contribution à la mise en œuvre de la politique du développement des compétences, de gestion de l'emploi et de mobilité professionnelle,
- Développement et mise à jour des outils en place : fiche de poste, bibliothèque des emplois et des compétences, organigramme des postes,
- Conception et développement des outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines, de pilotage et de suivi du dispositif (matrices de prévisions de flux RH, tableaux de bord...),
- Veille sur l'évolution des métiers et des compétences.

Possibilité de télétravail sur ce poste, en fonction des nécessités de service et après une période d'acculturation et de montée en compétences.
Profils recherchés
- Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée et/ou forte appétence pour le domaine du recrutement,
- Connaissance des statuts de la Fonction publique territoriale, de l'élaboration de la rémunération, des concepts et des pratiques en matière de GPEEC,
- Maitrise des méthodes et techniques de recrutement, de recherche d'emploi, d'élaboration de projets professionnels,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité d'écoute, de dialogue, d'analyse et de synthèse,
- Capacité d'adaptation et à formuler des propositions,
- Capacité à inscrire son action dans une démarche collective et transversale,
- Disponibilité, discrétion professionnelle et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du Service Emplois et Compétences, Madame Cécile GAPAILLARD, au 01.78.05.45.66 ou par courriel : cecile.gapaillard@sdis91.fr

Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration.
Adresse de l'employeur
SDIS de l'ESSONNE
>1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.