CHARGÉ(E) D'OPÉRATION "SITES DE LOISIRS ET RANDONNÉE" (H/F)
Offre n° O090251009000260
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une collectivité de près de 1000 agents, déployant un budget de plus de 180 millions € (fonctionnement et investissement), la Direction de l’Environnement, des solidarités territoriales et de l’attractivité (DESTA) déploie les politiques publiques départementales en matière de protection de l’environnement (dont la sensibilisation du grand public au changement climatique), de gestion des espaces naturels sensibles et des sentiers de randonnées, d’attractivité, de tourisme, de coopération transfrontalière et internationale, d’aménagement, d’habitat, de partenariat avec les communes et les établissements publics.
La « DESTA » fait partie de la direction générale adjointe territoire (DGAT) en charge notamment des missions d’animation et d’aménagement du territoire. Elle a pour vocation de gérer de nombreux dispositifs sectoriels (mesures compensatoires, animation Natura 2000, soutien à l’accès à la propriété, soutien à l’agriculture locale) tout en pilotant les projets majeurs de développement des sites incontournables du Département, dont le Ballon d’Alsace et le site du Malsaucy.
Membre du service eau et espaces naturels, et sous l’autorité du directeur / de la du responsable du service, le technicien assure de pilotage technique et administratif de sites de loisirs, ainsi que des missions en lien avec le développement des chemins de randonnées dans le département.
La « DESTA » fait partie de la direction générale adjointe territoire (DGAT) en charge notamment des missions d’animation et d’aménagement du territoire. Elle a pour vocation de gérer de nombreux dispositifs sectoriels (mesures compensatoires, animation Natura 2000, soutien à l’accès à la propriété, soutien à l’agriculture locale) tout en pilotant les projets majeurs de développement des sites incontournables du Département, dont le Ballon d’Alsace et le site du Malsaucy.
Membre du service eau et espaces naturels, et sous l’autorité du directeur / de la du responsable du service, le technicien assure de pilotage technique et administratif de sites de loisirs, ainsi que des missions en lien avec le développement des chemins de randonnées dans le département.
Missions / conditions d'exercice
SITES DE LOISIRS :
Concernant tous les sites de loisirs :
• Assurer le suivi réglementaire et administratif des sites de loisirs départementaux (Presqu’île du Malsaucy, Parc de la Douce, abords de la Jonxion, aérodrome de Chaux, etc.) : registres, autorisations, arrêtés et règlements d’utilisation,
• Instruire les mises à disposition des sites de loisirs et assurer leur suivi technique et administratif en lien avec les services internes de la collectivité et les prestataires. Piloter le comité de mise à disposition des sites,
• Participer à la définition et accompagner la mise en œuvre des grands projets d’aménagement (nouvelle infrastructure, signalétique, renouvellement des mobiliers sportifs et de loisirs, etc.).
Concernant spécifiquement le site du Parc de la Douce :
• Assurer la gestion globale du site : connaissance et surveillance, plan d’entretien, suivi des travaux.
• Gérer et planifier le contrôle et le renouvellement des réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, fibre, voirie).
• Organiser la surveillance quotidienne (aires de jeux, sécurité, interventions des services techniques).
• Assurer la gestion et le suivi des jardins ouvriers.
RANDONNEE :
• Piloter le projet de restauration du sentier de découverte du Ballon d’Alsace (chef de projet, gestion administrative et technique, suivi de chantier) et contribuer aux autres projets d’aménagement des itinéraires.
• Etablir et actualiser les documents-cadre du PDESI (Plan départemental des espaces sites et itinéraires), dont le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) en intégrant de nouvelles activités de sports de pleine nature (Trail, gravel, etc.),
• Développer et animer le réseau des itinéraires : conventions avec les propriétaires privés, communes ou acteurs locaux, coordination des bénévoles de Balisage 90, création de panneaux de départ, etc.
• Mettre à jour et intégrer dans le SIG les conventions et les données relatives aux sentiers.
• Assurer l’inventaire et le suivi du matériel implanté (tables, passerelles, panneaux, etc.), et organiser leur renouvellement.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Assurer une veille technique et réglementaire
Assurer la gestion administrative (élaboration de conventions et de marchés publics en lien avec le responsable du service et le service Appui et Ressources de la direction) et budgétaire de l’activité.
Représenter le Département et défendre ses intérêts auprès des communes, services de l'Etat, et autres partenaires, dans les instances ayant trait à la gestion des sites sous sa responsabilité.
Participation aux campagnes de prélèvement d’eau dans le cadre du suivi de la qualité des eaux de surface du Département (15 jours tous les 3 mois en rotation avec les autres agents du service).
L’agent intégrera une équipe pluridisciplinaire et travaillera en lien permanent avec les trois autres agents en charge de la gestion des sites de loisirs départementaux, avec l’appui du centre d’entretien des espaces naturels et de prestataires spécialisés selon les besoins.
Le service Eau et Espaces Naturels du Département est composé de 18 agents : 10 dans le centre d’entretien des espaces naturels et 8 chargés du pilotage des opérations (hydraulique, eau, Natura 2000, Espaces Naturels de Compensation, Espaces Naturels Sensibles, Espaces Naturels de Loisirs).
Concernant tous les sites de loisirs :
• Assurer le suivi réglementaire et administratif des sites de loisirs départementaux (Presqu’île du Malsaucy, Parc de la Douce, abords de la Jonxion, aérodrome de Chaux, etc.) : registres, autorisations, arrêtés et règlements d’utilisation,
• Instruire les mises à disposition des sites de loisirs et assurer leur suivi technique et administratif en lien avec les services internes de la collectivité et les prestataires. Piloter le comité de mise à disposition des sites,
• Participer à la définition et accompagner la mise en œuvre des grands projets d’aménagement (nouvelle infrastructure, signalétique, renouvellement des mobiliers sportifs et de loisirs, etc.).
Concernant spécifiquement le site du Parc de la Douce :
• Assurer la gestion globale du site : connaissance et surveillance, plan d’entretien, suivi des travaux.
• Gérer et planifier le contrôle et le renouvellement des réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, fibre, voirie).
• Organiser la surveillance quotidienne (aires de jeux, sécurité, interventions des services techniques).
• Assurer la gestion et le suivi des jardins ouvriers.
RANDONNEE :
• Piloter le projet de restauration du sentier de découverte du Ballon d’Alsace (chef de projet, gestion administrative et technique, suivi de chantier) et contribuer aux autres projets d’aménagement des itinéraires.
• Etablir et actualiser les documents-cadre du PDESI (Plan départemental des espaces sites et itinéraires), dont le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) en intégrant de nouvelles activités de sports de pleine nature (Trail, gravel, etc.),
• Développer et animer le réseau des itinéraires : conventions avec les propriétaires privés, communes ou acteurs locaux, coordination des bénévoles de Balisage 90, création de panneaux de départ, etc.
• Mettre à jour et intégrer dans le SIG les conventions et les données relatives aux sentiers.
• Assurer l’inventaire et le suivi du matériel implanté (tables, passerelles, panneaux, etc.), et organiser leur renouvellement.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES :
Assurer une veille technique et réglementaire
Assurer la gestion administrative (élaboration de conventions et de marchés publics en lien avec le responsable du service et le service Appui et Ressources de la direction) et budgétaire de l’activité.
Représenter le Département et défendre ses intérêts auprès des communes, services de l'Etat, et autres partenaires, dans les instances ayant trait à la gestion des sites sous sa responsabilité.
Participation aux campagnes de prélèvement d’eau dans le cadre du suivi de la qualité des eaux de surface du Département (15 jours tous les 3 mois en rotation avec les autres agents du service).
L’agent intégrera une équipe pluridisciplinaire et travaillera en lien permanent avec les trois autres agents en charge de la gestion des sites de loisirs départementaux, avec l’appui du centre d’entretien des espaces naturels et de prestataires spécialisés selon les besoins.
Le service Eau et Espaces Naturels du Département est composé de 18 agents : 10 dans le centre d’entretien des espaces naturels et 8 chargés du pilotage des opérations (hydraulique, eau, Natura 2000, Espaces Naturels de Compensation, Espaces Naturels Sensibles, Espaces Naturels de Loisirs).
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
• Technicien de formation BAC + 3 minimum dans les domaines des travaux publics et/ou de la gestion des réseaux (eau/assainissement).
• Connaissances relatives aux normes applicables aux ERP et équipements de plein air
• Expérience significative en matière de maîtrise d’œuvre et coordination de chantiers, de marchés publics
SAVOIRS :
• Maîtrise des outils cartographiques (QGIS) appréciée, formation possible
• Maitrise des marchés publics et du cadre contractuel de la commande publique
• Habilitation électrique, AIPR souhaitée, formations possibles
• Capacité de travail en transversalité.
• Capacité d’autonomie, d’organisation et de réactivité face aux activités confiées.
• Aptitude à gérer des situations imprévues : calme, sens des responsabilité, résistance au stress
• Diplomatie et bon relationnel
• Autonomie et disponibilité
• Professionnel conscient des enjeux de sécurité liés à l’exploitation de sites de loisirs accueillant du public au quotidien ainsi que des évènements et par conséquent de la responsabilité incombant au poste et de la disponibilité requise.
• Permis B
• Poste sujet à astreintes lors des évènements accueillis
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur, réactivité, disponibilité
• Discrétion et loyauté professionnelle.
• Sens du travail en équipe et de l’organisation.
• Curiosité, pédagogie.
• Sens du relationnel.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération,
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine),
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps,
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS),
• Participation employeur à la prévoyance,
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.),
• Offre de formations innovantes,
• Accompagnement aux concours.
• Technicien de formation BAC + 3 minimum dans les domaines des travaux publics et/ou de la gestion des réseaux (eau/assainissement).
• Connaissances relatives aux normes applicables aux ERP et équipements de plein air
• Expérience significative en matière de maîtrise d’œuvre et coordination de chantiers, de marchés publics
SAVOIRS :
• Maîtrise des outils cartographiques (QGIS) appréciée, formation possible
• Maitrise des marchés publics et du cadre contractuel de la commande publique
• Habilitation électrique, AIPR souhaitée, formations possibles
• Capacité de travail en transversalité.
• Capacité d’autonomie, d’organisation et de réactivité face aux activités confiées.
• Aptitude à gérer des situations imprévues : calme, sens des responsabilité, résistance au stress
• Diplomatie et bon relationnel
• Autonomie et disponibilité
• Professionnel conscient des enjeux de sécurité liés à l’exploitation de sites de loisirs accueillant du public au quotidien ainsi que des évènements et par conséquent de la responsabilité incombant au poste et de la disponibilité requise.
• Permis B
• Poste sujet à astreintes lors des évènements accueillis
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur, réactivité, disponibilité
• Discrétion et loyauté professionnelle.
• Sens du travail en équipe et de l’organisation.
• Curiosité, pédagogie.
• Sens du relationnel.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération,
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine),
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps,
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics,
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS),
• Participation employeur à la prévoyance,
• Coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents (paie, etc.),
• Offre de formations innovantes,
• Accompagnement aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (Technicien territorial), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 9 novembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 50 soit du 8 au 12 décembre 2025
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (Technicien territorial), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 9 novembre 2025 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra en semaine 50 soit du 8 au 12 décembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.