Responsable du service formalités administratives et élections (h/f)

Offre n° O090250101391903
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 Pl. d'Armes, 90000 Belfort, France (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
02/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Générale adjointe Affaires générales, le Responsable du
service formalités administratives et élections anime et coordonne l'activité d'une équipe de 6 agents et est garant de l'organisation et de la gestion des formalités administratives et des élections.
Missions / conditions d'exercice
* s'assure de la montée en compétence des agents sur les missions du service
* assure la continuité de service et la priorisation des activités
* est l'interlocuteur privilégié de l'INSEE et de la Préfecture
* organise et supervise le recensement de la population
* prépare et organise les élections (mise à jour de la liste électorale,
préparation matérielle des élections politiques, organisation et participation aux
réunions de la commission de contrôle, suivi du calendrier électoral)
* suit les évolutions règlementaires dans les domaines liés aux formalités administratives et aux élections
* améliore en permanence la qualité et la réactivité du service rendu
* impulse et conduit les projets du service
* suit les indicateurs qualité du service et propose des actions d'amélioration
* rédige les courriers, notes, délibérations, décisions ou arrêtés du service et
propose si besoin les mises à jour des modèles existants
* travaille en polyvalence avec le responsable du service état civil pour assurer
la continuité des services
Profils recherchés
* Bac +3/5 dans le domaine juridique avec une expérience dans des domaines similaires
* expérience confirmée en animation d'équipe et en gestion de projet
* forte appétence pour les outils informatiques (statut d'administrateur des
logiciels, chef de projet métiers du service, développement des télé-services...)
* aisance rédactionnelle
* écoute et capacité à gérer les conflits
* solide organisation et capacité à anticiper
* capacité à gérer les aléas et les pics d'activité
Avantages :
* RTT - Accord 35 h
* Accord télétravail selon le poste
* Comité National d'Action Sociale - CNAS
* Accord prévoyance obligatoire
* Participation mutuelle labellisée
* Participation frais de transport

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.