Responsable Enfance/Jeunesse, Directeur(trice) du périscolaire
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090241119000973
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 place du marché, Morvillars (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Morvillars, commune dynamique de 1200 habitants, située dans le Territoire de Belfort à 20 minutes de Belfort et Montbéliard recherche son (sa) futur(e) responsable enfance/jeunesse qui assurera aussi la direction du périscolaire municipal.
La commune propose différences actions à destination des enfants, des jeunes et de leurs parents (Jeux Joue en Famille, Conférence/café des parents, Spectacle de Noël, Chasse aux œufs, Ateliers jeunes, ...). Le périscolaire situé dans les mêmes locaux que l'école accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis 45 enfants de 3 à 12 ans encadrés par 6 professionnels.
Afin de pérenniser cette dynamique et suite au départ de la responsable en place, la commune recherche une personne dont les missions principales seront :
La commune propose différences actions à destination des enfants, des jeunes et de leurs parents (Jeux Joue en Famille, Conférence/café des parents, Spectacle de Noël, Chasse aux œufs, Ateliers jeunes, ...). Le périscolaire situé dans les mêmes locaux que l'école accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredis 45 enfants de 3 à 12 ans encadrés par 6 professionnels.
Afin de pérenniser cette dynamique et suite au départ de la responsable en place, la commune recherche une personne dont les missions principales seront :
Missions / conditions d'exercice
1) Mettre en œuvre la politique jeunesse de la Commune :
- Elaborer et mettre en place des projets sur la parentalité en lien avec la CAF
- Elaborer et mettre en place des projets pour la jeunesse (11-17 ans)
- Aider à la mise en œuvre des projets de la commission enfance (préparation, communication, ...)
- Coordonner et évaluer la mise en place du PEDT
- Travailler en transversalité et développer les partenariats avec le collège, l'école...
- Être force de proposition pour conduire de nouveaux projets
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, réunions de partenaires, etc.).
- Assurer le suivi du budget de l'école
2) Diriger le service périscolaire avec l'appui de la directrice adjointe :
- Elaborer et rédiger le projet pédagogique avec l'équipe d'animation en lien avec le PEDT
- Veiller au bon fonctionnement de l'accueil en particulier être garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
- Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation fixée par la SDJES
- Assurer la gestion administrative du périscolaire : Déclaration et mise à jour des données sur le site TAM, bilan des contrats CAF (PSO) sur le site ELAN.
- Suivre les inscriptions (portail famille BL enfance) et l'étude des demandes des familles. Gérer les relations avec les familles
- Assurer la gestion financière du service (suivi du budget, facturation, paiement des factures)
- Manager l'équipe d'animation et les Atsem, veiller à la qualité des relations au sein de l'équipe, assurer la gestion des ressources humaines (établir les plannings, gérer les demandes d'absences, ...)
- Préparer et animer des réunions d'équipe (projet, évaluation d'actions, régulation de l'équipe, etc.).
- Intervenir auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité des enfants.
- Assurer les liens avec les élus et les salariés
- Assurer le lien entre l'école et l'équipe enseignante et le périscolaire mais aussi la mairie. Contribuer et faciliter la transition entre les milieux scolaire, périscolaire et familial.
- Elaborer et mettre en place des projets sur la parentalité en lien avec la CAF
- Elaborer et mettre en place des projets pour la jeunesse (11-17 ans)
- Aider à la mise en œuvre des projets de la commission enfance (préparation, communication, ...)
- Coordonner et évaluer la mise en place du PEDT
- Travailler en transversalité et développer les partenariats avec le collège, l'école...
- Être force de proposition pour conduire de nouveaux projets
- Représenter la commune dans le cadre des réunions institutionnelles (P.A.I, conseil d'école, réunions de partenaires, etc.).
- Assurer le suivi du budget de l'école
2) Diriger le service périscolaire avec l'appui de la directrice adjointe :
- Elaborer et rédiger le projet pédagogique avec l'équipe d'animation en lien avec le PEDT
- Veiller au bon fonctionnement de l'accueil en particulier être garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis.
- Diriger l'accueil dans le cadre de la réglementation fixée par la SDJES
- Assurer la gestion administrative du périscolaire : Déclaration et mise à jour des données sur le site TAM, bilan des contrats CAF (PSO) sur le site ELAN.
- Suivre les inscriptions (portail famille BL enfance) et l'étude des demandes des familles. Gérer les relations avec les familles
- Assurer la gestion financière du service (suivi du budget, facturation, paiement des factures)
- Manager l'équipe d'animation et les Atsem, veiller à la qualité des relations au sein de l'équipe, assurer la gestion des ressources humaines (établir les plannings, gérer les demandes d'absences, ...)
- Préparer et animer des réunions d'équipe (projet, évaluation d'actions, régulation de l'équipe, etc.).
- Intervenir auprès des animateurs en cas de non respect de la sécurité des enfants.
- Assurer les liens avec les élus et les salariés
- Assurer le lien entre l'école et l'équipe enseignante et le périscolaire mais aussi la mairie. Contribuer et faciliter la transition entre les milieux scolaire, périscolaire et familial.
Profils recherchés
Qualifications nécessaires : BPJEPS loisirs tous publics ou BAFD ou DUT carrières sociales ou équivalence
Compétences recherchées : Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des accueils de loisirs. Connaissance des besoins physiologiques de l'enfant. Capacité d'encadrement d'équipe.
Expériences souhaitées : Encadrement d'enfants, animation d'équipe et de groupes
Qualités recherchées : Forte capacité à travailler en équipe, Sens de l'empathie, de l'écoute, diplomatie et qualités relationnelles permettant de s'adapter aux différentes situations rencontrées avec les enfants et leurs parents. Autonomie, capacité d'organisation, rigueur, dynamisme. Sens des responsabilités. Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Autres : permis B, véhicule, maîtrise de l'outil informatique (excel, word, outlook...).
Compétences recherchées : Connaissance de la réglementation et du fonctionnement des accueils de loisirs. Connaissance des besoins physiologiques de l'enfant. Capacité d'encadrement d'équipe.
Expériences souhaitées : Encadrement d'enfants, animation d'équipe et de groupes
Qualités recherchées : Forte capacité à travailler en équipe, Sens de l'empathie, de l'écoute, diplomatie et qualités relationnelles permettant de s'adapter aux différentes situations rencontrées avec les enfants et leurs parents. Autonomie, capacité d'organisation, rigueur, dynamisme. Sens des responsabilités. Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Autres : permis B, véhicule, maîtrise de l'outil informatique (excel, word, outlook...).
Contact et modalités de candidature
Contact
0384278036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*)
Avantages liés à la collectivité : Régime indemnitaire RIFSEEP, Compte Epargne Temps,
Adhésion au Comité National d'Action Sociale et à l'Amicale du Personnel Territorial du CDG
Avantages liés à la collectivité : Régime indemnitaire RIFSEEP, Compte Epargne Temps,
Adhésion au Comité National d'Action Sociale et à l'Amicale du Personnel Territorial du CDG
Adresse de l'employeur
MAIRIE MORVILLARS
>3 place du marché
90120 Morvillars
>3 place du marché
90120 Morvillars
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.