CHARGÉ(E) D'ACCUEIL SALLE DE LECTURE (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090240919000857
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales, créées dans chaque Département, ont pour missions de conseiller, collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les documents.
Le/la chargé(e) d’accueil en salle de lecture est le/la premier(ère) interlocuteur(trice) des personnes s’adressant au service.
Son rôle est donc essentiel : assurer l’accueil physique et téléphonique du public des Archives, concourir à la communication des documents au public par leur acheminement en salle de lecture et retour dans les magasins d’archives après consultation, et garantir le respect de leur bonne conservation et de la communicabilité tout au long du processus.
Le/la chargé(e) d’accueil en salle de lecture est le/la premier(ère) interlocuteur(trice) des personnes s’adressant au service.
Son rôle est donc essentiel : assurer l’accueil physique et téléphonique du public des Archives, concourir à la communication des documents au public par leur acheminement en salle de lecture et retour dans les magasins d’archives après consultation, et garantir le respect de leur bonne conservation et de la communicabilité tout au long du processus.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir et renseigner les usagers.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique (tenue du standard) des Archives.
- Inscrire les usagers dans la base de données des Archives.
- Renseigner et orienter les usagers sur place, par téléphone ou par correspondance.
• Effectuer du magasinage (port de charges).
- En salle de lecture, délivrer les documents aux lecteurs dans le respect des procédures en place ; sensibiliser les lecteurs aux bonnes pratiques de manipulation des documents et le donner le cas échéant, le matériel adapté.
- Saisir, dans le logiciel de gestion des archives, les données sur la communication des documents.
• Traiter les fonds en lien avec l’archiviste chargé de la conservation préventive.
- Reconditionner des archives et ouvrages de bibliothèque dans la perspective du déménagement.
- Ranger les nouveaux fonds arrivants dans les magasins, préparer les étiquettes et préparer leur récolement.
- Surveiller l’état sanitaire des documents et signaler les documents en mauvais état.
• Participer à la vie du service et en particulier aux projets transversaux de la direction sur les autres missions : classement, conservation (restauration, numérisation), communication, valorisation.
• Aider aux recherches des particuliers et des professionnels en matière de jugements de divorce.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique (tenue du standard) des Archives.
- Inscrire les usagers dans la base de données des Archives.
- Renseigner et orienter les usagers sur place, par téléphone ou par correspondance.
• Effectuer du magasinage (port de charges).
- En salle de lecture, délivrer les documents aux lecteurs dans le respect des procédures en place ; sensibiliser les lecteurs aux bonnes pratiques de manipulation des documents et le donner le cas échéant, le matériel adapté.
- Saisir, dans le logiciel de gestion des archives, les données sur la communication des documents.
• Traiter les fonds en lien avec l’archiviste chargé de la conservation préventive.
- Reconditionner des archives et ouvrages de bibliothèque dans la perspective du déménagement.
- Ranger les nouveaux fonds arrivants dans les magasins, préparer les étiquettes et préparer leur récolement.
- Surveiller l’état sanitaire des documents et signaler les documents en mauvais état.
• Participer à la vie du service et en particulier aux projets transversaux de la direction sur les autres missions : classement, conservation (restauration, numérisation), communication, valorisation.
• Aider aux recherches des particuliers et des professionnels en matière de jugements de divorce.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Connaissance des fondamentaux archivistiques et de la conservation préventive.
• Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires afférents au métier.
SAVOIR FAIRE
• Maîtriser l’outil informatique et les applications professionnelles.
• Rigueur professionnelle.
SAVOIR ÊTRE
• Aisance relationnelle.
• Aptitude à l’écoute.
• Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés.
• Capacité à gérer son stress et à maîtriser ses émotions.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
• Sens aigu des relations publique, de la courtoisie et de l’accueil.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Permis B obligatoire.
• Confidentialité.
• Port de charges lourdes.
• Travail parfois poussiéreux.
• Horaire d’ouverture de la salle, évènements culturels ponctuellement (week-end).
• Travail en contact avec des éléments chimiques volatiles.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Connaissance des fondamentaux archivistiques et de la conservation préventive.
• Connaissance des dispositifs légaux et réglementaires afférents au métier.
SAVOIR FAIRE
• Maîtriser l’outil informatique et les applications professionnelles.
• Rigueur professionnelle.
SAVOIR ÊTRE
• Aisance relationnelle.
• Aptitude à l’écoute.
• Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés.
• Capacité à gérer son stress et à maîtriser ses émotions.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
• Sens aigu des relations publique, de la courtoisie et de l’accueil.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Permis B obligatoire.
• Confidentialité.
• Port de charges lourdes.
• Travail parfois poussiéreux.
• Horaire d’ouverture de la salle, évènements culturels ponctuellement (week-end).
• Travail en contact avec des éléments chimiques volatiles.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (adjoints territoriaux du patrimoine), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 20 octobre 2024 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 47 soit du 18 au 22 novembre 2024.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (adjoints territoriaux du patrimoine), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 20 octobre 2024 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 47 soit du 18 au 22 novembre 2024.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.