UN AGENT D'ETAT CIVIL h/f

Offre n° O090240808000470
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place d'Armes, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des Affaires générales et rattaché au responsable du
service Etat civil, l’agent d’état civil assure des missions génériques de l'état civil
Missions / conditions d'exercice
l’agent d’état civil :
assure des missions génériques de l'état civil :
• appui administratif dans le pôle (recherches, instruction dossiers)
• réponse aux demandes de renseignements téléphoniques et dématérialisées
• instruction, constitution des actes d'état civil (mariage, adoption, naissance,
décès) et tenue administrative des registres
• vérification des dossiers de mariage et préparation des cérémonies
assure certaines missions spécifiques parmi les suivantes :
• référent du suivi du secrétariat et des démarches dématérialisées ainsi que
de la mise à jour du site internet et des formulaires et téléservices du service
• référent modernisation des procédures
• référent des logiciels de l’état civil (administrateur et évolutions)
• référent signalétique et force de proposition dans l'amélioration de l’affichage
du pôle
assure les missions d'accueil en Guichet Unique du pôle citoyenneté et
population :
• accueil physique et téléphonique : réponse aux différentes demandes
administratives dans le respect du référentiel interne de l’engagement qualité et
du Belfort connect
• réception des demandes de passeports et cartes nationales d'identités
Profils recherchés
• BAC+2 juridique, administratif
• capacité à appliquer les textes
réglementaires et veille juridique
• connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
• sens du service public, de l'écoute et aisance relationnelle dans l'accueil
• qualités rédactionnelles et capacité à formaliser
• travail en équipe et en transversalité
• sens de l'organisation et des priorités, rigueur
• force de proposition
• horaires de travail :
- En semaine :
matin : 8h15 - 12h00
après-midi : 13h - 16h45 ou 13h45 - 17h30
un samedi sur 4 de 8h15 -12h00

Contact et modalités de candidature

Contact
0384542424
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 3 janvier 2025
par courriel : recrutements@grandbelfort.fr
à l'attention de : Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place d’Armes, 90020 BELFORT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.