CONSEILLER(ÈRE) EN GÉRONTOLOGIE (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090240718001112
Publiée le 18/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hotel du departement - place de la révolution française, Belfort (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Autonomie et de la Compensation (DAC) et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service des Personnes Âgées (SPA), le/la conseiller(ère) en gérontologie contribue à l'autonomie des Personnes Âgées à domicile.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagner les Personnes Âgées de 60 ans et plus, pour mettre en œuvre les dispositifs d'accès aux droits auxquels elles peuvent prétendre.
• Favoriser l'expression des besoins et des souhaits de la personne âgée dans le cadre de son projet de vie.
• Activer le dispositif d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
- informer les bénéficiaires et leur entourage et les conseiller sur les possibilités de prestations,
- participer à l'instruction et à l'attribution de l'APA,
- établir, à travers la grille AGGIR, l'évaluation de l'autonomie des personnes âgées au regard de leur environnement quotidien,
- proposer et négocier si besoin le plan d’aide en vue de prendre en compte les besoins des personnes dépendantes,
- rédiger le plan d'aide et organiser sa mise en place et son suivi, coordonner les interventions au domicile et effectuer les régulations nécessaires auprès des divers prestataires.
- Assurer le suivi des relations avec les associations, les partenaires et les prestataires, évaluer la mise en œuvre des plans d'aide.
• Évaluer les risques de maltraitance et prendre en compte les signalements de mise en danger, protéger la personne âgée des abus, des maltraitances et la rétablir dans ses droits (protection judiciaire, protection sociale, etc.).
• Assurer le suivi budgétaire, instruire les demandes d'aides financières et les dossiers de surendettement.
• Travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, sociaux et médico-sociaux et faire appel aux compétences des partenaires internes ou externes en vue d'une recherche de solution(s) adaptée(s).
• Participer à l'adaptation des procédures d'intervention, à l'élaboration des projets partenariaux et à l'animation d'informations collectives (moteur du réseau de gérontologie).
• Organiser de la médiation au sein de la famille et faciliter les liens familiaux dans l’intérêt de la personne âgée.
• Favoriser l'expression des besoins et des souhaits de la personne âgée dans le cadre de son projet de vie.
• Activer le dispositif d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
- informer les bénéficiaires et leur entourage et les conseiller sur les possibilités de prestations,
- participer à l'instruction et à l'attribution de l'APA,
- établir, à travers la grille AGGIR, l'évaluation de l'autonomie des personnes âgées au regard de leur environnement quotidien,
- proposer et négocier si besoin le plan d’aide en vue de prendre en compte les besoins des personnes dépendantes,
- rédiger le plan d'aide et organiser sa mise en place et son suivi, coordonner les interventions au domicile et effectuer les régulations nécessaires auprès des divers prestataires.
- Assurer le suivi des relations avec les associations, les partenaires et les prestataires, évaluer la mise en œuvre des plans d'aide.
• Évaluer les risques de maltraitance et prendre en compte les signalements de mise en danger, protéger la personne âgée des abus, des maltraitances et la rétablir dans ses droits (protection judiciaire, protection sociale, etc.).
• Assurer le suivi budgétaire, instruire les demandes d'aides financières et les dossiers de surendettement.
• Travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, sociaux et médico-sociaux et faire appel aux compétences des partenaires internes ou externes en vue d'une recherche de solution(s) adaptée(s).
• Participer à l'adaptation des procédures d'intervention, à l'élaboration des projets partenariaux et à l'animation d'informations collectives (moteur du réseau de gérontologie).
• Organiser de la médiation au sein de la famille et faciliter les liens familiaux dans l’intérêt de la personne âgée.
Profils recherchés
• Bonne connaissance du dispositif légal et réglementaire de l'APA, du maintien à domicile et des droits des personnes âgées.
• Connaissances générales des problématiques et pathologies des personnes âgées.
• Capacité d'initiative, d'autonomie, de travail en équipe et en réseau.
• Capacité relationnelle et rédactionnelle.
• Connaissance des outils bureautiques.
• Savoir analyser une situation, formuler un diagnostic et proposer des solutions.
• Savoir conduire un entretien et utiliser les techniques de l'écoute active.
• Savoir appliquer les techniques de communication et de négociation.
• Gérer les situations difficiles (conflit, agressivité, émotions, etc.).
• Disponibilité et réactivité.
• Être impérativement titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social ou d’Infirmier(ère) ou de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Interventions presque systématiques au domicile des usagers, nécessitant la possession du permis de conduire B.
• Travail essentiellement seul(e) demandant de grandes capacités d'initiative et d'autonomie tout en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe.
• Confrontations aux problèmes d'hygiène, d'insalubrité, de violence et d'insécurité due à ces spécificités.
• Continuité de service à assurer : travail en binôme et polyvalence.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
• Connaissances générales des problématiques et pathologies des personnes âgées.
• Capacité d'initiative, d'autonomie, de travail en équipe et en réseau.
• Capacité relationnelle et rédactionnelle.
• Connaissance des outils bureautiques.
• Savoir analyser une situation, formuler un diagnostic et proposer des solutions.
• Savoir conduire un entretien et utiliser les techniques de l'écoute active.
• Savoir appliquer les techniques de communication et de négociation.
• Gérer les situations difficiles (conflit, agressivité, émotions, etc.).
• Disponibilité et réactivité.
• Être impérativement titulaire du Diplôme d’Etat d’Assistant(e) de Service Social ou d’Infirmier(ère) ou de Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
• Interventions presque systématiques au domicile des usagers, nécessitant la possession du permis de conduire B.
• Travail essentiellement seul(e) demandant de grandes capacités d'initiative et d'autonomie tout en s'inscrivant dans une dynamique d'équipe.
• Confrontations aux problèmes d'hygiène, d'insalubrité, de violence et d'insécurité due à ces spécificités.
• Continuité de service à assurer : travail en binôme et polyvalence.
NOS AVANTAGES
• Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
• Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d’organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
• 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
• Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
• Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
• Participation employeur à la prévoyance.
• Offre de formations innovantes.
• Accompagnement aux concours.
• Environnement de travail privilégié : proximité de la gare et du centre historique de Belfort.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Pourquoi postuler au sein de notre collectivité au service du Territoire du Lion ?
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 1er septembre 2024 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 39 soit du 23 au 27 septembre 2024.
Le Département a une histoire atypique qui ne remonte qu'à 1922, pourtant le Territoire possède une personnalité unique que l’on retrouve dans le caractère de ses habitants, les Terrifortains, autour de valeurs fortes : solidarité, fierté et convivialité.
De plus en plus identifié comme "Territoire du Lion", intrinsèquement lié au célèbre Lion de Bartholdi, notre collectivité se démarque au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté par son titre de plus petit département de France. Malgré sa taille, très peu de destinations ne réunissent en aussi peu de place une telle diversité de paysages et de sites naturels, dont de nombreux avec une gestion départementale comme le site du Malsaucy, lieu emblématique du festival des Eurockéennes.
Cadre de vie attractif, accessible, à taille humaine, territoire d’avenir où l’innovation est une réalité : choisir de s’investir pour le Département, c’est choisir de s’investir aux côtés d'équipes enthousiastes, engagées et volontaires, au service des solidarités territoriales et humaines.
Rejoignez-nous !!
Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*), jusqu’au 1er septembre 2024 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité du côté de la collectivité, le jury se tiendra lors de la semaine 39 soit du 23 au 27 septembre 2024.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
>Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.