Directeur / Directrice
Offre n° O090240628000248
Publiée le 28/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BELFORT
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Relative à la grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure
Le Syndicat Mixte de Gestion de la MIFE, créé par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort a pour objet :
- De contribuer au développement économique et l’apport de solutions RH en réponse aux besoins actuels ou prospectifs des entreprises du bassin d’emploi (TPE/PME/Grandes entreprises et structures de l’Economie Sociale et Solidaire), favorisant l’orientation, la promotion des métiers, l’accès à l’emploi, la formation et l’insertion,
- D’offrir un service public d’accueil, d’information et d’orientation sous le label « Cité des métiers »,
- De fédérer et mobiliser les partenaires du Service Public de l’Emploi, de la Formation, de l’aide à la création d’entreprises, des consulaires, des entreprises… avec des engagements de résultats par la mise en œuvre d’actions opérationnelles,
- De piloter la Maison de l’Emploi et de la Formation, dispositif fédérant l’Etat et France Travail dans une gouvernance associative.
- De proposer des actions innovantes en réponses aux besoins des territoires (job-datings, Entrepro, plateforme mobilité, label Empl’itudes,…)
Pour plus d’informations, https://mife90.org/
Description du poste
Le Directeur/La Directrice de la MIFE aura pour mission de :
- Piloter et/ou d’initier de nouveaux projets du Syndicat Mixte et garantir la mise en œuvre en veillant à impliquer les équipes,
- Garantir la pérennité financière du Syndicat Mixte en optimisant les ressources à disposition, et en diversifiant les moyens susceptibles d’être mobilisés tant au niveau régional, national, qu’européen
- Assurer la gestion dynamique des Ressources Humaines par un management participatif ancré sur la gestion de projets.
- Assumer et faire respecter la mission de service public de ce syndicat mixte en accord avec ses 2 collectivités porteuses
Son équipe : entre 20 et 25 personnes dotées de 4 cadres
Le Syndicat Mixte de Gestion de la MIFE, créé par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort a pour objet :
- De contribuer au développement économique et l’apport de solutions RH en réponse aux besoins actuels ou prospectifs des entreprises du bassin d’emploi (TPE/PME/Grandes entreprises et structures de l’Economie Sociale et Solidaire), favorisant l’orientation, la promotion des métiers, l’accès à l’emploi, la formation et l’insertion,
- D’offrir un service public d’accueil, d’information et d’orientation sous le label « Cité des métiers »,
- De fédérer et mobiliser les partenaires du Service Public de l’Emploi, de la Formation, de l’aide à la création d’entreprises, des consulaires, des entreprises… avec des engagements de résultats par la mise en œuvre d’actions opérationnelles,
- De piloter la Maison de l’Emploi et de la Formation, dispositif fédérant l’Etat et France Travail dans une gouvernance associative.
- De proposer des actions innovantes en réponses aux besoins des territoires (job-datings, Entrepro, plateforme mobilité, label Empl’itudes,…)
Pour plus d’informations, https://mife90.org/
Description du poste
Le Directeur/La Directrice de la MIFE aura pour mission de :
- Piloter et/ou d’initier de nouveaux projets du Syndicat Mixte et garantir la mise en œuvre en veillant à impliquer les équipes,
- Garantir la pérennité financière du Syndicat Mixte en optimisant les ressources à disposition, et en diversifiant les moyens susceptibles d’être mobilisés tant au niveau régional, national, qu’européen
- Assurer la gestion dynamique des Ressources Humaines par un management participatif ancré sur la gestion de projets.
- Assumer et faire respecter la mission de service public de ce syndicat mixte en accord avec ses 2 collectivités porteuses
Son équipe : entre 20 et 25 personnes dotées de 4 cadres
Missions / conditions d'exercice
Les 3 dimensions attachées au poste :
1. Définition et veille stratégique du Syndicat Mixte
Définir la vocation du Syndicat Mixte en collaboration avec les Présidents et vice-présidents du Syndicat Mixte et les élus de l’Association Maison de l’Emploi et de la Formation du Nord Franche-Comté
Participer aux orientations stratégiques, en lien avec le comité syndical et le bureau de la MDEF grâce à la connaissance du bassin d’emploi, le public, le territoire, le marché du travail
Impulser et développer les partenariats institutionnels et entreprises
Fixer les objectifs à court, moyen et long terme dans le cadre du plan stratégique
Proposer des orientations budgétaires (débat d’orientations budgétaires)
Définir la politique de gestion des ressources humaines : organigramme et adaptation des effectifs
2. Finance et gestion
Déterminer les conditions de la gestion budgétaire et financière en cohérence avec les décisions et orientations du Comité Syndical (également pour l’association MDEF)
Traduire au niveau budgétaire les orientations politiques du Syndicat Mixte et du Conseil d’Administration de la MDEF
Contribuer à la pérennité financière de la MIFE en optimisant les ressources à disposition, et en diversifiant les moyens susceptibles d’être mobilisés tant au niveau régional, national, qu’européen (mécénat, réponses aux appels à projets, fondations,..)
Suivre les conventions et bilans dans le cadre de la comptabilité publique et privée
Procéder aux vérifications et apporter des compléments dans le cadre des contrôles de service fait des opérations soutenues dans le cadre de la programmation des fonds structurels
Préparer les budgets, contrôler les réalisations, interpréter les écarts et rendre compte au Comité Syndical et au Conseil d’Administration
Gérer les ressources financières et matérielles, en accord avec les orientations du comité syndical et du bureau
Elaborer des budgets primitifs de la MIFE et budgets prévisionnels MDEF
Participer à la gestion comptable et financière par l’émission de mandats, titres, gestion des subventions, préparation des payes, comptabilité publique (engagements, contrepassations, amortissements, P503,…) ;
Suivre les écritures de fin exercice (Compte Administratif et Compte de gestion réalisé par le Payeur départemental + bilan et compte de résultat en lien avec l’expert-comptable et le CAC)
Bilan des activités et des projets (partie administrative et comptable)
3. Management
Coordonner l’activité des divers services (DLA, MOBIJOB, Clauses-Label, Cité des Métiers, Pole entreprises, Administratif, Ressources Humaines et Finances, Communication)
Gérer les ressources humaines (rédaction des contrats, entretiens professionnels, gestion des carrières des agents relevant de la fonction publique, collaboration avec le Centre de Gestion, gestion collaboration avec section syndicale,…)
Définir avec les animateurs de service un cadre sécurisant, collaboratif et participatif et le faire respecter
Formaliser les rôles fonctionnels de chacun
Identifier avec eux les mesures permettant d’optimiser le fonctionnement du Syndicat Mixte
Les assister dans la conduite de projets, l’animation, la régulation des conflits
Développer la complémentarité et la cohésion des équipes
Mettre en œuvre les conditions d’une communication intra et interservices efficace
Réaliser les entretiens d’évaluation et professionnel
Contribuer à la professionnalisation et à la montée en compétences des divers collaborateurs
1. Définition et veille stratégique du Syndicat Mixte
Définir la vocation du Syndicat Mixte en collaboration avec les Présidents et vice-présidents du Syndicat Mixte et les élus de l’Association Maison de l’Emploi et de la Formation du Nord Franche-Comté
Participer aux orientations stratégiques, en lien avec le comité syndical et le bureau de la MDEF grâce à la connaissance du bassin d’emploi, le public, le territoire, le marché du travail
Impulser et développer les partenariats institutionnels et entreprises
Fixer les objectifs à court, moyen et long terme dans le cadre du plan stratégique
Proposer des orientations budgétaires (débat d’orientations budgétaires)
Définir la politique de gestion des ressources humaines : organigramme et adaptation des effectifs
2. Finance et gestion
Déterminer les conditions de la gestion budgétaire et financière en cohérence avec les décisions et orientations du Comité Syndical (également pour l’association MDEF)
Traduire au niveau budgétaire les orientations politiques du Syndicat Mixte et du Conseil d’Administration de la MDEF
Contribuer à la pérennité financière de la MIFE en optimisant les ressources à disposition, et en diversifiant les moyens susceptibles d’être mobilisés tant au niveau régional, national, qu’européen (mécénat, réponses aux appels à projets, fondations,..)
Suivre les conventions et bilans dans le cadre de la comptabilité publique et privée
Procéder aux vérifications et apporter des compléments dans le cadre des contrôles de service fait des opérations soutenues dans le cadre de la programmation des fonds structurels
Préparer les budgets, contrôler les réalisations, interpréter les écarts et rendre compte au Comité Syndical et au Conseil d’Administration
Gérer les ressources financières et matérielles, en accord avec les orientations du comité syndical et du bureau
Elaborer des budgets primitifs de la MIFE et budgets prévisionnels MDEF
Participer à la gestion comptable et financière par l’émission de mandats, titres, gestion des subventions, préparation des payes, comptabilité publique (engagements, contrepassations, amortissements, P503,…) ;
Suivre les écritures de fin exercice (Compte Administratif et Compte de gestion réalisé par le Payeur départemental + bilan et compte de résultat en lien avec l’expert-comptable et le CAC)
Bilan des activités et des projets (partie administrative et comptable)
3. Management
Coordonner l’activité des divers services (DLA, MOBIJOB, Clauses-Label, Cité des Métiers, Pole entreprises, Administratif, Ressources Humaines et Finances, Communication)
Gérer les ressources humaines (rédaction des contrats, entretiens professionnels, gestion des carrières des agents relevant de la fonction publique, collaboration avec le Centre de Gestion, gestion collaboration avec section syndicale,…)
Définir avec les animateurs de service un cadre sécurisant, collaboratif et participatif et le faire respecter
Formaliser les rôles fonctionnels de chacun
Identifier avec eux les mesures permettant d’optimiser le fonctionnement du Syndicat Mixte
Les assister dans la conduite de projets, l’animation, la régulation des conflits
Développer la complémentarité et la cohésion des équipes
Mettre en œuvre les conditions d’une communication intra et interservices efficace
Réaliser les entretiens d’évaluation et professionnel
Contribuer à la professionnalisation et à la montée en compétences des divers collaborateurs
Profils recherchés
Votre profil :
Formation supérieure type IAE, Gestion, Finances, Ingénierie sociale ou équivalent (BAC +5 requis)
Connaissances liées aux politiques de l’emploi
Connaissances approfondies de la législation juridique, fiscale et sociale du travail (publique et privée)
Parfaite maîtrise des financements européens (FSE+, Erasmus+) et expérience dans le contrôle de ces financements communautaires
Capacité à prendre des décisions, à suivre les tableaux de bord financiers de la structure dans les domaines d’activité et décider des adaptations nécessaires
Capacité à définir les orientations de la politique de gestion des ressources humaines (promotion, salaire et recrutement …)
Parfaite maîtrise de la langue anglaise pour la conduite de projets européens transnationaux
Capacité d’animation et d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à la gestion de crise, des urgences et des priorités
Vos qualités :
Votre excellent relationnel, communicant, écoute, capacité à trancher, stratège, force de propositions seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste à responsabilités
Formation supérieure type IAE, Gestion, Finances, Ingénierie sociale ou équivalent (BAC +5 requis)
Connaissances liées aux politiques de l’emploi
Connaissances approfondies de la législation juridique, fiscale et sociale du travail (publique et privée)
Parfaite maîtrise des financements européens (FSE+, Erasmus+) et expérience dans le contrôle de ces financements communautaires
Capacité à prendre des décisions, à suivre les tableaux de bord financiers de la structure dans les domaines d’activité et décider des adaptations nécessaires
Capacité à définir les orientations de la politique de gestion des ressources humaines (promotion, salaire et recrutement …)
Parfaite maîtrise de la langue anglaise pour la conduite de projets européens transnationaux
Capacité d’animation et d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à la gestion de crise, des urgences et des priorités
Vos qualités :
Votre excellent relationnel, communicant, écoute, capacité à trancher, stratège, force de propositions seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste à responsabilités
Contact
Contact
0384904018
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président à l’adresse mail suivante : mife@mife90.org
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.