CHARGE(E) DE COOPERATION - CONTINUITE EDUCATIVE - ANIMATION DE LA VIE SOCIALE ET COORDINATION ADMINISTRATIVE

Offre n° O089250304000621
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place saint georges, L'Isle-sur-Serein (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice Enfance Jeunesse, vous contribuez à la mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale en participant au pilotage et à la contractualisation des projets. Vous impulsez une dynamique partenariale sur la thématique de la continuité éducative et de l’animation de la vie sociale en animant des réseaux et en veillant à maintenir cette dynamique. Vous êtes également chargé(e) de la coordination administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
Coopération spécifique à la continuité éducative :
• Réaliser et actualiser le diagnostic du projet éducatif de territoire (PEDT),
• Elaborer le PEDT en lien avec la directrice Enfance/Jeunesse, contribuer à sa mise en œuvre et à son évaluation,
• Mobiliser et animer le partenariat local et les réseaux d'acteurs en lien avec le PEDT :
développer la coopération entre enseignants, personnels intercommunaux et municipaux et tous les intervenants de la communauté socio-éducative de manière régulière,
• Analyser les demandes, les attentes et besoins des familles et évaluer les actions mises en œuvre :
- accompagner la mise en place d’outils qualitatifs et quantitatifs d’évaluation.
- contribuer à traduire les besoins des familles dans une perspective d’adéquation avec les offres.
• Coordonner les différents acteurs du territoire autour d’objectifs et de projets communs,
• Impulser, développer et accompagner les projets sur le territoire,
• Garantir la bonne mise en œuvre des actions et la communication entre les acteurs.

Coopération spécifique à l’animation de la vie sociale :
• Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants,
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public en s’appuyant sur les ressources existantes, sur les partenaires, les réseaux et les associations locales.
• Renforcer les solidarités entre les habitants en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d'être acteurs et d'assumer un rôle social au sein d'un collectif ou sur le territoire,
• Concevoir et développer des supports d’information, pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement,
• Adapter la communication au public visé et travailler en transversalité en interne et en externe,
• Favoriser l’émergence de projets et d’actions vecteurs de lien social.

Coordination administrative :
• Suivi au quotidien des plannings des animateurs avec les directeurs d’accueils de loisirs,
• Gestion des commandes,
• Suivi des heures de présences des enfants,
• Gestion et transmission des données Caf,
• Harmonisation et gestion des outils de communication,
• Veille des déclarations institutionnelles,
• Rédaction de documents administratifs, demandes de subventions
Profils recherchés
SAVOIR
• Maîtrise de l’ingénierie de projet (travail en transversalité, suivi des actions, communication et évaluation) ;
• Maîtrise des techniques de communication avec les familles, les équipes, les partenaires,
• Bonne connaissance des enjeux sociétaux relatifs aux inégalités sociales et territoriales,
• Connaissances des politiques sociales, familiales et des dispositifs associés,
• Connaissance de l'environnement territorial et des différents fonctionnements des institutions et partenaires,
• Notions socio-culturelles des familles,
• Règlementation liée à l’accueil de la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse,
• Techniques d'animation du groupe, d'écoute active et d'observation,
• Techniques conduite de projet, d'analyse des tableaux de bord et outils de pilotage.

SAVOIR-FAIRE
• Traduire des orientations politiques en plans d’actions, repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités parmi les dispositifs de la CAF
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer des logiques de coproduction de l’action publique : charte, convention…,
• Organiser et animer des réunions d’échanges avec les professionnels de tous les secteurs dans le cadre des projets envisagés,
• Favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire dans une logique de cohérence territoriale,
• Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales,
• Organiser son action en prenant appui sur un réseau mobilisable et compétent,
• Savoir s’inscrire dans un partenariat large sans toutefois se substituer aux partenaires,
• Elaborer des tableaux de bord et de bilans d'activité,
• Bonne expression écrite et orale,
• Utilisation professionnelle des outils informatiques (bureautique, logiciel métier, web…).

SAVOIR-ETRE
• Capacité d’adaptation,
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Sens de l'anticipation,
• Esprit d'initiative - Force de propositions,
• Sens du travail en équipe et partenarial,
• Sens de l'organisation du travail et de la rigueur administrative,
• Qualités relationnelles,
• Esprit d’équipe,
• Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager).

DIPLOMES
• Bac + 2 - Bac + 3

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Conditions d'exercice :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire,
• Disponibilité pour réunions en fin de journée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0757007314
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 3 avril 2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Serein – 1, Place Saint Georges 89440 L’ISLE SUR SEREIN ou par Email : direction@ccduserein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.