Responsable communication
Offre n° O089250130001222
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare, Tonnerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes « Le Tonnerrois en Bourgogne » est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d’Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d’intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la directrice générale des services, en lien étroit avec le Président, vous participerez à l'élaboration de la stratégie de communication de la Communauté de Communes « Le Tonnerrois en Bourgogne », interne comme externe.
Vous construisez une ligne directrice générale de communication : discours, sémantique, éléments de langage, image pour veiller à une cohérence et une visibilité de l’établissement. A la fois stratégiques et opérationnelles, vos principales missions sont :
Missions principales :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
- Vous proposez un plan directeur de communication après avoir réalisé votre audit internet et évalué les besoins en communication de l’établissement,
- Vous construisez une stratégie de communication à 360°, notamment sur les réseaux sociaux,
- Vous élaborez un guide des bonnes pratiques à destination des services,
- Vous supervisez l’ensemble des communications de l’établissement,
- Vous élaborez une charte graphique et le déclinez sur l’ensemble des supports de la collectivité (signature mails, courriers, power point, présentation …) et vous évangélisez les services sur les bonnes pratiques de communication.
Relations presses et relations publiques
- Vous concevez et rédigez des supports presse (communiqués et dossiers de presse),
- Vous conseillez et assister les publics internes,
- Vous rédigez les discours ou interventions publiques du Président,
- Vous élaborez et mettre à jour des fichiers de contacts médiatiques ;
- Vous participez aux contacts et rencontres avec la presse et à des conférences ;
- Vous développez des partenariats et des relations avec la presse ;
- Vous évaluez vos actions-presse et de communication ;
- Vous réalisez et / ou suivez une revue de presse et réseaux sociaux sur les thématiques liées à l’activité,
- Vous organisez des réunions publiques en direction des habitants ou d’autres typologies de personnes.
Définition et actualisation des outils de communication multimédia
- Vous définissez une stratégie de présence en ligne, et de communication sur les réseaux sociaux,
- Vous réalisez un plan de communication en ligne spécifique, postez régulièrement les informations en ligne suivant cette stratégie, vous assurez le rôle de Community manager,
- Vous gérez et développez le site internet (collecte des informations, mise à jour des contenus, conception des lettres d’information électroniques,
- Vous assurez une veille dans le domaine de l’évolution des pratiques d’Internet et des nouvelles technologies
Conception et réalisation de supports de communication
- Vous assurez le recueil, l’analyse et le traitement d'informations en collaboration étroite avec les autres services,
- Vous rédigez, mettez en page et diffuser des supports de communication internes et externes,
- Vous collaborez efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique,
- Vous aidez les services demandeurs à la conception et au montage des actions,
- Vous assurez la promotion presse liée aux événements.
Missions transverses
- Vous organisez la commission d’attribution des subventions aux associations et vous rédigez les notifications,
- Vous coordonnez le CLEA avec l’élu référent,
- Vous gérez les moyens financiers et la logistique des projets,
- Vous élaborez le budget annuel de communication,
- Vous suivez l'exécution de budgets de communication selon les règles comptables en vigueur,
- Vous suivez les relations avec les prestataires, le contrôle des commandes, des devis et des factures, organiser des événements internes ou externes (inaugurations, cérémonies…), etc.
Les missions présentées ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps
Vous construisez une ligne directrice générale de communication : discours, sémantique, éléments de langage, image pour veiller à une cohérence et une visibilité de l’établissement. A la fois stratégiques et opérationnelles, vos principales missions sont :
Missions principales :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de communication
- Vous proposez un plan directeur de communication après avoir réalisé votre audit internet et évalué les besoins en communication de l’établissement,
- Vous construisez une stratégie de communication à 360°, notamment sur les réseaux sociaux,
- Vous élaborez un guide des bonnes pratiques à destination des services,
- Vous supervisez l’ensemble des communications de l’établissement,
- Vous élaborez une charte graphique et le déclinez sur l’ensemble des supports de la collectivité (signature mails, courriers, power point, présentation …) et vous évangélisez les services sur les bonnes pratiques de communication.
Relations presses et relations publiques
- Vous concevez et rédigez des supports presse (communiqués et dossiers de presse),
- Vous conseillez et assister les publics internes,
- Vous rédigez les discours ou interventions publiques du Président,
- Vous élaborez et mettre à jour des fichiers de contacts médiatiques ;
- Vous participez aux contacts et rencontres avec la presse et à des conférences ;
- Vous développez des partenariats et des relations avec la presse ;
- Vous évaluez vos actions-presse et de communication ;
- Vous réalisez et / ou suivez une revue de presse et réseaux sociaux sur les thématiques liées à l’activité,
- Vous organisez des réunions publiques en direction des habitants ou d’autres typologies de personnes.
Définition et actualisation des outils de communication multimédia
- Vous définissez une stratégie de présence en ligne, et de communication sur les réseaux sociaux,
- Vous réalisez un plan de communication en ligne spécifique, postez régulièrement les informations en ligne suivant cette stratégie, vous assurez le rôle de Community manager,
- Vous gérez et développez le site internet (collecte des informations, mise à jour des contenus, conception des lettres d’information électroniques,
- Vous assurez une veille dans le domaine de l’évolution des pratiques d’Internet et des nouvelles technologies
Conception et réalisation de supports de communication
- Vous assurez le recueil, l’analyse et le traitement d'informations en collaboration étroite avec les autres services,
- Vous rédigez, mettez en page et diffuser des supports de communication internes et externes,
- Vous collaborez efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique,
- Vous aidez les services demandeurs à la conception et au montage des actions,
- Vous assurez la promotion presse liée aux événements.
Missions transverses
- Vous organisez la commission d’attribution des subventions aux associations et vous rédigez les notifications,
- Vous coordonnez le CLEA avec l’élu référent,
- Vous gérez les moyens financiers et la logistique des projets,
- Vous élaborez le budget annuel de communication,
- Vous suivez l'exécution de budgets de communication selon les règles comptables en vigueur,
- Vous suivez les relations avec les prestataires, le contrôle des commandes, des devis et des factures, organiser des événements internes ou externes (inaugurations, cérémonies…), etc.
Les missions présentées ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer dans le temps
Profils recherchés
Issu d’une formation en communication et/ou journalisme, vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en tant que responsable communication ou assimilé.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les principaux langages et les outils d’information, de communication et du multimédia.
Vous maitrisez des logiciels de photos, dessin/création graphique et de PAO vous permettant d’être autonome dans la réalisation des supports de communication, ainsi que les outils bureautiques de base.
Vous avez des connaissances en matière des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles.
Vous êtes à l’écoute, et êtes en capacité de comprendre et de répondre à l’ensemble des problématiques en termes de communication présentées par les services ;
Vous attachez de l’importance aux détails et faites preuve de minutie dans votre travail ;
Vous êtes curieuses et avez un esprit positif ;
Vous avez le sens des priorités, vous êtes organisé et vous savez planifier en autonomie votre travail mais savez également travailler dans l’urgence en vous réorganisant en conséquence.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, les principaux langages et les outils d’information, de communication et du multimédia.
Vous maitrisez des logiciels de photos, dessin/création graphique et de PAO vous permettant d’être autonome dans la réalisation des supports de communication, ainsi que les outils bureautiques de base.
Vous avez des connaissances en matière des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles.
Vous êtes à l’écoute, et êtes en capacité de comprendre et de répondre à l’ensemble des problématiques en termes de communication présentées par les services ;
Vous attachez de l’importance aux détails et faites preuve de minutie dans votre travail ;
Vous êtes curieuses et avez un esprit positif ;
Vous avez le sens des priorités, vous êtes organisé et vous savez planifier en autonomie votre travail mais savez également travailler dans l’urgence en vous réorganisant en conséquence.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (transmettre dernier arrêté individuel) ou contractuelle à temps complet- 35/35ème - Rémunération statutaire (échelle A) + régime indemnitaire + participation contrat prévoyance et santé selon conditions, tickets restaurant et CNAS.
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Président par mail à l’adresse suivante : candidature@ccltb.fr
(Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées)
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE TONNERROIS EN BOURGOGNE
>Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
>Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.