Auxiliaire de puériculture de classe normale
Offre n° O089241122001133
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de, Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture doit au sein de l’EAJE assurer l’accueil des enfants et de leurs familles. Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’EAJE, elle travaille en équipe et assure la continuité de direction. Elle applique et respecte le règlement intérieur et le projet pédagogique. Elle assure les soins au quotidien, les activités afin de répondre aux capacités et aux besoins de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Intitulé des missions et responsabilités
ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES
Recevoir et transmettre
Identifier les besoins
Établir une relation de confiance
Accompagner l’enfant et la famille dans l’intégration
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
LES SOINS A L’ENFANT
Assurer les soins d’hygiène
Dans le cadre de la continuité de soins, administrer les traitements selon les préconisations du médecin traitant
Assurer le suivi de santé de l’enfant avec le médecin de la structure
Délivrer les repas à l’enfant et veille au respect des règles diététique
Accompagner le sommeil
L’ÉVEIL DE L’ENFANT
Participer à l’aménagement des espaces de vies adaptés aux besoins individuels et collectifs
Organiser et animer des temps d’éveil et de jeux
Accompagner l’enfant vers l’autonomie
Respecter les choix de l’enfant sans imposer ses propres désirs
S’adapter et se mettre à hauteur d’enfant
Respecter les rythmes de l’enfant
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Respecter les protocoles et règlements de l’établissement
Participer à l’élaboration du projet pédagogique et l’appliquer
Participer activement aux réunions
Rendre compte à l’oral et à l’écrit
Communiquer et échanger, mener un travail en cohésion
Assurer la continuité de direction
Être en capacité de gérer les situations d’urgence (absence, maladie d’une collègue)
Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
MATÉRIEL ET LOCAUX
Nettoyer, s’assurer du bon état du matériel mis à disposition
Veiller au bon état d’hygiène des locaux et à la sécurité
Gérer les stocks de matériel de puériculture, de produits de soins et alimentaires
ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES
Recevoir et transmettre
Identifier les besoins
Établir une relation de confiance
Accompagner l’enfant et la famille dans l’intégration
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant
LES SOINS A L’ENFANT
Assurer les soins d’hygiène
Dans le cadre de la continuité de soins, administrer les traitements selon les préconisations du médecin traitant
Assurer le suivi de santé de l’enfant avec le médecin de la structure
Délivrer les repas à l’enfant et veille au respect des règles diététique
Accompagner le sommeil
L’ÉVEIL DE L’ENFANT
Participer à l’aménagement des espaces de vies adaptés aux besoins individuels et collectifs
Organiser et animer des temps d’éveil et de jeux
Accompagner l’enfant vers l’autonomie
Respecter les choix de l’enfant sans imposer ses propres désirs
S’adapter et se mettre à hauteur d’enfant
Respecter les rythmes de l’enfant
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Respecter les protocoles et règlements de l’établissement
Participer à l’élaboration du projet pédagogique et l’appliquer
Participer activement aux réunions
Rendre compte à l’oral et à l’écrit
Communiquer et échanger, mener un travail en cohésion
Assurer la continuité de direction
Être en capacité de gérer les situations d’urgence (absence, maladie d’une collègue)
Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation
MATÉRIEL ET LOCAUX
Nettoyer, s’assurer du bon état du matériel mis à disposition
Veiller au bon état d’hygiène des locaux et à la sécurité
Gérer les stocks de matériel de puériculture, de produits de soins et alimentaires
Profils recherchés
QUALITÉS PERSONNELLES
Suivi des directives de la directrice, respect des consignes
Relation avec la hiérarchie
Discrétion professionnelle /devoir de réserve
Ponctualité
Motivation
Esprit d’équipe
Disponibilité / flexibilité
Organisation et méthodes
Curiosité intellectuelle
Dynamisme
Rigueur
Contrôle
Anticipation
ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES
Connait le développement global de l’enfant de moins de 6 ans
Est en capacité de répondre aux besoins de l’enfant sous sa responsabilité
Sait garder sa place de professionnelle
LES SOINS A L’ENFANT
Maitrise les règles d’hygiène et de sécurité
Sait adapter son attitude professionnelle au besoin de l’enfant en situation de mal être
Réagi avec pertinence à des situations d’urgence
A les notions de base en matière de régime alimentaire en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement
L’ÉVEIL DE L’ENFANT
S’adapte aux capacités de l’enfant sans en attendre un résultat parfait
Propose des activités adaptées à l’âge et aux compétences de l’enfant
Renouvelle régulièrement le matériel
Avoir des notions d’animation
Participe activement à l’aménagement de l’espace pour qu’il soit à la fois stimulant et apaisant pour l’enfant
Sait mettre en place plusieurs espaces convenant aux différents niveaux de développement des enfants accueillis
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Sait mobiliser autour d’un projet
Sait être force de proposition
Maitrise des techniques pour donner des consignes à ses collègues
Sait se former, s’informer et transmettre
MATÉRIEL ET LOCAUX
Connaît les techniques d’hygiène et de sécurité
Connaît et applique les bonnes postures professionnelles
Suivi des directives de la directrice, respect des consignes
Relation avec la hiérarchie
Discrétion professionnelle /devoir de réserve
Ponctualité
Motivation
Esprit d’équipe
Disponibilité / flexibilité
Organisation et méthodes
Curiosité intellectuelle
Dynamisme
Rigueur
Contrôle
Anticipation
ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES
Connait le développement global de l’enfant de moins de 6 ans
Est en capacité de répondre aux besoins de l’enfant sous sa responsabilité
Sait garder sa place de professionnelle
LES SOINS A L’ENFANT
Maitrise les règles d’hygiène et de sécurité
Sait adapter son attitude professionnelle au besoin de l’enfant en situation de mal être
Réagi avec pertinence à des situations d’urgence
A les notions de base en matière de régime alimentaire en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement
L’ÉVEIL DE L’ENFANT
S’adapte aux capacités de l’enfant sans en attendre un résultat parfait
Propose des activités adaptées à l’âge et aux compétences de l’enfant
Renouvelle régulièrement le matériel
Avoir des notions d’animation
Participe activement à l’aménagement de l’espace pour qu’il soit à la fois stimulant et apaisant pour l’enfant
Sait mettre en place plusieurs espaces convenant aux différents niveaux de développement des enfants accueillis
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Sait mobiliser autour d’un projet
Sait être force de proposition
Maitrise des techniques pour donner des consignes à ses collègues
Sait se former, s’informer et transmettre
MATÉRIEL ET LOCAUX
Connaît les techniques d’hygiène et de sécurité
Connaît et applique les bonnes postures professionnelles
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.