Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Offre n° O089241004000703
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Route de Saint-Georges, Perrigny (Yonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l’Yonne a pour mission générale la protection et la promotion de la santé du jeune enfant au sein de sa famille et de ses lieux de vie. Elle participe aux actions de prévention et de soutien à la parentalité inscrites dans les dispositifs de l'aide sociale à l'enfance du Conseil Départemental.
Les équipes médico-sociales de PMI sont composées de médecins, cadres de santé, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologue, psychomotricienne, conseillères conjugales et personnels administratifs ; depuis les Unités Territoriales de Solidarité, elles déploient gratuitement sur tout le département des actions en direction des parents et de leur(s) enfant(s) et des futurs parents.
Placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des solidarités départementales, le médecin directeur des actions de santé PMI pilote et encadre, aux côtés de la directrice des services PMI, les missions et les services de la Protection Maternelle et Infantile. Il forme en cela avec la directrice des services de PMI un binôme de direction avec laquelle il est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de direction prenant notamment appui sur le schéma PMI 2023-2027 et les directives de la collectivité en matière de Santé, d’Enfance et de Famille.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfance en prenant appui sur les dispositions du Code de la santé Publique (CSP) et du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Il veille à la bonne articulation de l’action de la PMI avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et en lien avec les Projets d’action sociale et médico-sociale portés par les Unités Territoriales de Solidarités.
Le médecin directeur des actions de santé de PMI est plus particulièrement en charge de la sécurisation et de la supervision des dispositifs et process médicaux et para-médicaux associés aux missions de la PMI ainsi que du pilotage du système d’information médical : Horus. Les professionnels médicaux lui sont en ce sens directement rattachés (Médecins, Sage Femmes) ainsi que les conseillères conjugales des CSS.
Les équipes médico-sociales de PMI sont composées de médecins, cadres de santé, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, psychologue, psychomotricienne, conseillères conjugales et personnels administratifs ; depuis les Unités Territoriales de Solidarité, elles déploient gratuitement sur tout le département des actions en direction des parents et de leur(s) enfant(s) et des futurs parents.
Placé sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des solidarités départementales, le médecin directeur des actions de santé PMI pilote et encadre, aux côtés de la directrice des services PMI, les missions et les services de la Protection Maternelle et Infantile. Il forme en cela avec la directrice des services de PMI un binôme de direction avec laquelle il est chargé de l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de direction prenant notamment appui sur le schéma PMI 2023-2027 et les directives de la collectivité en matière de Santé, d’Enfance et de Famille.
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfance en prenant appui sur les dispositions du Code de la santé Publique (CSP) et du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Il veille à la bonne articulation de l’action de la PMI avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et en lien avec les Projets d’action sociale et médico-sociale portés par les Unités Territoriales de Solidarités.
Le médecin directeur des actions de santé de PMI est plus particulièrement en charge de la sécurisation et de la supervision des dispositifs et process médicaux et para-médicaux associés aux missions de la PMI ainsi que du pilotage du système d’information médical : Horus. Les professionnels médicaux lui sont en ce sens directement rattachés (Médecins, Sage Femmes) ainsi que les conseillères conjugales des CSS.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1) Pilotage de la politique publique confiée en lien étroit avec la Direction Générale du Pôle et la directrice des services de PMI
Appui et encadrement technique des process et actions relevant de la santé maternelle et infantile, et de la prévention – protection de l’enfance
• Sur autorisation de l’ARS, assure le rôle de pharmacien de l’établissement de santé pour gérer les stocks de médicaments des Centres de Santé Sexuelle
• Supervise les professionnels de santé des Centres de Santé Sexuelle et de la cellule des Bilans de Santé en Ecole Matenelle
• Valide les process et les référentiels spécifiques aux missions de santé assurées par la PMI, s’assure de leur effectivité et de leur évolution au regard notamment de l’évolution des pratiques de soins, des textes ou règlements
Animation des équipes et services de la DPMI (siège, territoires) :
En lien étroit avec la directrice des services de PMI, conformément à la réglementation, dirige le service départemental de PMI comprenant des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique en complémentarité des missions de la directrice des services
Participation à la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du Pôle des Solidarités Départementales et participe activement aux instances de régulation ou de projet initiées à l’échelle du PSD ou de la Collectivité.
2) Réalisation de consultations médicales de PMI en territoire :
En lien étroit avec les équipes paramédicales, il réalise les consultations infantiles de prévention des enfants de 0 à 6 ans avec une infirmière puéricultrice sur plusieurs sites des Unités territoriales de Solidarité du département
Objectif : réaliser le suivi médical préventif de l’enfant (dont les examens obligatoires jusqu'à 6 ans), et porter une attention particulière à :
• son bon développement physique et psychomoteur, son éveil, son bien-être, son rythme de vie …
• l’alimentation, la vaccination, …
• son adaptation à l’école ;
• le dépistage précoce du handicap et son accompagnement.
1) Pilotage de la politique publique confiée en lien étroit avec la Direction Générale du Pôle et la directrice des services de PMI
Appui et encadrement technique des process et actions relevant de la santé maternelle et infantile, et de la prévention – protection de l’enfance
• Sur autorisation de l’ARS, assure le rôle de pharmacien de l’établissement de santé pour gérer les stocks de médicaments des Centres de Santé Sexuelle
• Supervise les professionnels de santé des Centres de Santé Sexuelle et de la cellule des Bilans de Santé en Ecole Matenelle
• Valide les process et les référentiels spécifiques aux missions de santé assurées par la PMI, s’assure de leur effectivité et de leur évolution au regard notamment de l’évolution des pratiques de soins, des textes ou règlements
Animation des équipes et services de la DPMI (siège, territoires) :
En lien étroit avec la directrice des services de PMI, conformément à la réglementation, dirige le service départemental de PMI comprenant des personnels qualifiés notamment dans les domaines médical, paramédical, social et psychologique en complémentarité des missions de la directrice des services
Participation à la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du Pôle des Solidarités Départementales et participe activement aux instances de régulation ou de projet initiées à l’échelle du PSD ou de la Collectivité.
2) Réalisation de consultations médicales de PMI en territoire :
En lien étroit avec les équipes paramédicales, il réalise les consultations infantiles de prévention des enfants de 0 à 6 ans avec une infirmière puéricultrice sur plusieurs sites des Unités territoriales de Solidarité du département
Objectif : réaliser le suivi médical préventif de l’enfant (dont les examens obligatoires jusqu'à 6 ans), et porter une attention particulière à :
• son bon développement physique et psychomoteur, son éveil, son bien-être, son rythme de vie …
• l’alimentation, la vaccination, …
• son adaptation à l’école ;
• le dépistage précoce du handicap et son accompagnement.
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
• Compétences techniques spécifiques aux missions de santé et à la fonction de médecin
• Méthodes et outils de diagnostic de santé publique
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
• Connaître la cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Utiliser les outils du pack bureautique Office 365 et le logiciel métier Horus
• Déclinaison des politiques publiques en programmes d'action
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Méthodes de conduite de réunion
• Techniques de communication et d’animation de groupes
• Organisation et animation de partenariats
• Aisance rédactionnelle
SAVOIRS :
• Connaissances, savoirs, éthique et déontologie spécifiques aux missions de santé et à la fonction de médecin
• Connaissance de l'environnement partenarial et des réseaux
• Connaissance des enjeux, des acteurs de la prévention, de la protection de l’enfance et de la santé
• Connaissance des modes de gestion, des règles et procédures budgétaires propres au domaine de la santé et/ou des Collectivités Territoriales
• Évaluation des projets et politiques publiques
• Conduite et contrôle des procédures de santé, administratives et de suivi juridique
SAVOIR-ÊTRE :
• Capacités de négociation
• Capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul
• Management d'équipe
• Capacités de mobilisation des équipes
• Force de proposition
• Sens de l'écoute active et du dialogue
• Disponibilité
• Réactivité
• Distanciation
• Rigueur et organisation personnelle
• Diplomatie
DIPLÔMES :
Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
Être spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, gynécologie obstétrique, psychiatrie infantile ou santé publique ou à défaut disposant d’une expérience particulière dans ces domaines.
EXPÉRIENCE :
Connaissance du domaine de la santé publique souhaitée.
• Compétences techniques spécifiques aux missions de santé et à la fonction de médecin
• Méthodes et outils de diagnostic de santé publique
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
• Connaître la cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Utiliser les outils du pack bureautique Office 365 et le logiciel métier Horus
• Déclinaison des politiques publiques en programmes d'action
• Méthodes d’accompagnement du changement
• Méthodes de conduite de réunion
• Techniques de communication et d’animation de groupes
• Organisation et animation de partenariats
• Aisance rédactionnelle
SAVOIRS :
• Connaissances, savoirs, éthique et déontologie spécifiques aux missions de santé et à la fonction de médecin
• Connaissance de l'environnement partenarial et des réseaux
• Connaissance des enjeux, des acteurs de la prévention, de la protection de l’enfance et de la santé
• Connaissance des modes de gestion, des règles et procédures budgétaires propres au domaine de la santé et/ou des Collectivités Territoriales
• Évaluation des projets et politiques publiques
• Conduite et contrôle des procédures de santé, administratives et de suivi juridique
SAVOIR-ÊTRE :
• Capacités de négociation
• Capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul
• Management d'équipe
• Capacités de mobilisation des équipes
• Force de proposition
• Sens de l'écoute active et du dialogue
• Disponibilité
• Réactivité
• Distanciation
• Rigueur et organisation personnelle
• Diplomatie
DIPLÔMES :
Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine
Être spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, gynécologie obstétrique, psychiatrie infantile ou santé publique ou à défaut disposant d’une expérience particulière dans ces domaines.
EXPÉRIENCE :
Connaissance du domaine de la santé publique souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386728989
Informations complémentaires
/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.