Directrice/directeur de la collectivité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089240916000260
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue du 4ème Régiment d'Infanterie, Auxerre (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille du grade de recrutement
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la/du Président(e) du SMEA, et à partir des orientations définies par le Comité Syndical, la/le Directrice/directeur de la collectivité :
- Participe à la déifnition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre,
- Coordonne, gère et contrôle le budget et les comptes du SMEA,
- Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires,
- Elabore et optimie les outils et procédures liées au fonctionnement du syndicat,
- Assure la responsabilité des procédures juridiques.
- Participe à la déifnition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre,
- Coordonne, gère et contrôle le budget et les comptes du SMEA,
- Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires,
- Elabore et optimie les outils et procédures liées au fonctionnement du syndicat,
- Assure la responsabilité des procédures juridiques.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire de la collectivité
- Proposer des conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Assister, conseiller, alerter et sensibiliser les élu(e)s aux contraintes et risques de certains choix
- Porter et incarner les valeurs de la collectivité
- Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au fonctionnement du syndicat
- Garantir la fiabilité des procédures
- Elaborer des outils de suivi adaptés à l'activité
- Analyser les résultats et assurer un suivi et une veille
- Proposer des évolutions, si nécessaire
- Garantir les délais et la qualité du service
- Représenter le syndicat dans les relations avec les partenaires
- Garantir une organisation pour assurer un accueil adapté
Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel :
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial
- Assurer le management du personnel administratif et enseignant
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Mener les évaluations professionnelles
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Mettre en œuvre la politique sociale
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Renseigner les structures de rattachement sur la procédure disciplinaire
- Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur la communication, l'échange et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Organiser et participer aux instances représentatives du personnel (Comité technique, CHSCT)
- Suivre les relations avec les représentants du personnel
- Proposer des solutions
- Proposer et mettre en œuvre des procédures adaptées au recrutement des enseignants artistiques (permanent, remplaçant)
Coordonner, gérer et contrôler le budget et les comptes du SMEA :
- Participer à l'élaboration des documents budgétaires et de l'ensemble des documents d'information liés aux décisions budgétaires (budget primitif, compte administratif, débat d'orientation budgétaire)
- Participer au suivi de l'exécution budgétaire
- Garantir la bonne exécution budgétaire en assurant le respect des règles budgétaires et comptables
Responsabilité des procédures juridiques :
- Préparer et rédiger les actes administratifs du syndicat (délibérations, procès-verbaux...)
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques
- Apporter un éclairage technique sur les dossiers
- Alerter sur les éventuels risques ou freins
- Proposer des orientations
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers contentieux
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire de la collectivité
- Proposer des conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Assister, conseiller, alerter et sensibiliser les élu(e)s aux contraintes et risques de certains choix
- Porter et incarner les valeurs de la collectivité
- Elaborer et optimiser les outils et procédures liées au fonctionnement du syndicat
- Garantir la fiabilité des procédures
- Elaborer des outils de suivi adaptés à l'activité
- Analyser les résultats et assurer un suivi et une veille
- Proposer des évolutions, si nécessaire
- Garantir les délais et la qualité du service
- Représenter le syndicat dans les relations avec les partenaires
- Garantir une organisation pour assurer un accueil adapté
Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel :
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial
- Assurer le management du personnel administratif et enseignant
- Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
- Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
- Mener les évaluations professionnelles
- Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Contrôler les opérations de paie
- Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
- Mettre en œuvre la politique sociale
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Renseigner les structures de rattachement sur la procédure disciplinaire
- Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur la communication, l'échange et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Organiser et participer aux instances représentatives du personnel (Comité technique, CHSCT)
- Suivre les relations avec les représentants du personnel
- Proposer des solutions
- Proposer et mettre en œuvre des procédures adaptées au recrutement des enseignants artistiques (permanent, remplaçant)
Coordonner, gérer et contrôler le budget et les comptes du SMEA :
- Participer à l'élaboration des documents budgétaires et de l'ensemble des documents d'information liés aux décisions budgétaires (budget primitif, compte administratif, débat d'orientation budgétaire)
- Participer au suivi de l'exécution budgétaire
- Garantir la bonne exécution budgétaire en assurant le respect des règles budgétaires et comptables
Responsabilité des procédures juridiques :
- Préparer et rédiger les actes administratifs du syndicat (délibérations, procès-verbaux...)
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre règlementaire des dossiers administratifs
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques
- Assurer le conseil et sécuriser les pratiques
- Apporter un éclairage technique sur les dossiers
- Alerter sur les éventuels risques ou freins
- Proposer des orientations
- Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers contentieux
Profils recherchés
Connaissances théoriques & techniques (savoirs et savoir-faire)
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
- Principes de management opérationnel
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Maîtrise des règles et du fonctionnement de la comptabilité publique
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Règlementation applicable aux collectivités
- Communication interpersonnelle
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Forte capacité d'adaptation aux évolutions
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Capacités à adapter son discours à son interlocuteur
- Capacités de conception d'outils de suivi
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Aptitudes comportementales (savoir-être)
- Force de proposition
- Capacités managériales
- Rigueur administrative
- Qualités d'écoute
- Discrétion, secret et devoir de réserve
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Travail en équipe
Lieu(x) de travail : en bureau au siège du syndicat. Déplacements dans les écoles de musique et collectivités de rattachement.
Temps et horaires de travail : temps complet à 39h (23 jours RTT)
Horaires réguliers mais amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda du Président et aux imprévus
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques
- Processus de décision des exécutifs locaux
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques
- Principes de management opérationnel
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Maîtrise des règles et du fonctionnement de la comptabilité publique
- Bonne connaissance du statut de la FPT
- Règlementation applicable aux collectivités
- Communication interpersonnelle
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
- Forte capacité d'adaptation aux évolutions
- Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Capacités à adapter son discours à son interlocuteur
- Capacités de conception d'outils de suivi
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante
Aptitudes comportementales (savoir-être)
- Force de proposition
- Capacités managériales
- Rigueur administrative
- Qualités d'écoute
- Discrétion, secret et devoir de réserve
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Travail en équipe
Lieu(x) de travail : en bureau au siège du syndicat. Déplacements dans les écoles de musique et collectivités de rattachement.
Temps et horaires de travail : temps complet à 39h (23 jours RTT)
Horaires réguliers mais amplitude variable en fonction des obligations de service et des pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda du Président et aux imprévus
Contact et modalités de candidature
Contact
0386513563
Informations complémentaires
Candidature à adresser (Lettre de motivation et curriculum-vitae) : à Monsieur le Président du Syndicat Mixte d'Enseignement Artistique
Soit par courriel : direction@smea89.fr
Soit par courrier : 22, avenue du 4ème Régiment d'Infanterie 89000 Auxerre
Soit par courriel : direction@smea89.fr
Soit par courrier : 22, avenue du 4ème Régiment d'Infanterie 89000 Auxerre
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
>22 avenue du 4ème Régiment d'Infanterie
89000 AUXERRE
>22 avenue du 4ème Régiment d'Infanterie
89000 AUXERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.