Chargé(e) de développement Attractivité territoriale - Communication

Offre n° O089240819000494
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue Pasteur, Avallon (Yonne)
Poste à pourvoir le
22/10/2024
Date limite de candidature
07/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE en fonction des qualifications et de l'expérience
Descriptif de l'emploi
Le Pays Avallonnais est un territoire rural du sud de l’Yonne, au cœur de la Bourgogne, qui regroupe 83 communes réparties en deux Communautés de Communes pour un total de 26 000 habitants. Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Avallonnais porte notamment une stratégie d’attractivité territoriale, depuis 2015, au travers de son Projet de territoire.
Par ailleurs, le Pays Avallonnais a été désigné comme porteur du Programme LEADER pour la deuxième période consécutive, soit depuis 2014 et décline ainsi ladite stratégie d’attractivité. À ce titre, il s’engage dans une démarche de co-construction partenariale pour l’émergence d’un projet partagé et la réalisation d’actions concrètes sur son territoire. Pour ce faire, le Pays Avallonnais recrute un(e) Chargé(e) de développement pour assurer l’animation partenariale, le pilotage administratif de ce projet, la révélation de nouveaux projets et poursuivre des actions déjà engagées. Il aura également la charge d’organiser et porter les actions de communication à destination du grand public (réseaux sociaux, newsletter, site Internet, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Sous l‘autorité de la hiérarchie, le/la Chargé.e de développement aura pour missions :

I. Attractivité territoriale
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'axe I du Projet de territoire 2022-2026 :
Élaborer et piloter une stratégie de marketing territorial visant à qualifier l'offre du territoire, dans le cadre de sa politique d'attractivité, puis la décliner en programme d'action.
Définir et piloter une stratégie de communication pluriannuelle pour rendre lisible cette offre, déclinée annuellement en plan de communication.
Animer un réseau de partenaires autour de la politique d'accueil et d'attractivité du Pays Avallonnais.
Assurer une veille concurrentielle et technique pour garantir une communication efficiente en phase avec les tendances, et en particulier les concepts évocateurs pour les candidats à l'installation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'axe III du Projet de territoire 2022-2026 :
De manière générale : Être source de propositions en lien avec la hiérarchie.

II. Communication institutionnelle
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de territoire 2022-2026, et plus particulièrement de l’axe I :
Gérer les outils de communication de la structure (Internet, réseaux sociaux, papier, manifestations, etc.), notamment en créant des contenus et relayant les informations du territoire via ces différents outils.
Conseiller et coordonner la communication institutionnelle réalisée par les agents.
Conseiller les élus en matière de communication locale et institutionnelle.
De manière générale : Être source de propositions en lien avec la hiérarchie.
Profils recherchés
Conditions d'accès au poste :
- Bac +5 minimum dans les domaines de la communication/développement territorial,
- Permis B et véhicule indispensables,
- Disponibilité ponctuelle en soirées et week-ends pour les besoins du service.
Compétences professionnelles :
- Maîtrise des outils numériques et des techniques de communication,
- Maîtrise des logiciels PAO (suite Adobe, Canva), la connaissance des logiciels photo/vidéo est un plus,
- Connaissance des concepts de marketing territorial, de politique d’accueil et d’attractivité territoriale,
- Connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des acteurs du développement territorial,
- Aptitude à la conduite de réunions et à l’animation de réseaux d’acteurs,
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles, maîtrise des outils bureautiques
Qualités personnelles :
- Être à l’aise à l’oral et en public,
- Esprit d'initiative, force de propositions et autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité de synthèse,
- Rigueur et diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386316194
Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Lettre de candidature manuscrite précisant les prétentions de rémunération et curriculum vitae à adresser par courrier à Monsieur le Président du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.